Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSE, musique

Bibliographie

J. J. Fux, Gradus ad Parnassum, Georg Holms Verlag, Hildeshein, 1974

J.-P. Rameau, Traité de l'harmonie, Méridiens-Klincksieck, 1986 ; rééd. Méridiens-Klincksieck, Paris, 1992

A. Schönberg, Traité d'harmonie, J.-C. Lattès, Paris, 1983

G. Zarlino, The Art of Counterpoint, Da Capo Press, New York, 1983.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

Classification

Pour citer cet article

Henry BARRAUD. BASSE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Boris Christoff - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Boris Christoff

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots
    On sait que tout accord, se composant par exemple de trois notes, possède la même dénomination, quelle que soit la disposition des notes par rapport à la basse. Qu'on écrive en effet, en partant du bas, do-mi-sol ou do-sol-mi, il s'agit toujours du même accord parfait. Si l'on ajoute que,...
  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • BASSON

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 992 mots
    • 6 médias
    ...pièce qui s'enfonce dans la culasse. Dans la seconde moitié du xviie siècle, sa forme évolue, le grand corps et le petit corps deviennent distincts. La technique de la basse continue se développant fortement, on cherche à améliorer les instruments graves pouvant constituer la basse harmonique sur laquelle...
  • BOMBARDE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 154 mots

    Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde piccolo)....

  • Afficher les 18 références

Voir aussi