Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Henry BARRAUD

Compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

Articles

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...

  • BIZET GEORGES (1838-1875)

    • Écrit par Henry BARRAUD, Alain PÂRIS
    • 1 570 mots
    • 2 médias

    La gloire posthume qu'à connue Bizet avec Carmen a fait de lui un des ces innombrables créateurs dont l'histoire n'a retenu qu'une œuvre, injustice flagrante si l'on considère l'importance de Bizet dans l'histoire de la musique française et la valeur indéniable...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots

    Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant...

  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias

    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...

  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 224 mots
    • 9 médias

    Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média

    La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie,...

  • TONAL SYSTÈME

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 5 242 mots
    • 8 médias

    Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale,...