Henry BARRAUD

compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 517 mots

Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un son, mais la musique commence avec les rapports qui s'ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-musique/#i_0

BERLIOZ HECTOR

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 2 377 mots

L'année 1830, qui vit naître la Symphonie fantastique, est aussi celle de la première de l'Hernani de Victor Hugo, qui est restée dans l'histoire sous le nom de « bataille d'Hernani ». Ce fut un temps où le romantisme français – qui avait pris un bon départ avec Chateaubriand, Charles Nodier et quelques autres – se l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-berlioz/#i_0

BIZET GEORGES

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Henry BARRAUD
  •  • 1 577 mots

La gloire posthume qu'à connue Bizet avec Carmen a fait de lui un des ces innombrables créateurs dont l'histoire n'a retenu qu'une œuvre, injustice flagrante si l'on considère l'importance de Bizet dans l'histoire de la musique française et la valeur indéniable de ses autres ouvrages. Il s'est imposé dans l'univers alors bien terne de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bizet/#i_0

CONTREPOINT

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 655 mots

Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant une dimension supplémentaire, née de sa combinaison avec les autres.Une telle conception de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/#i_0

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 435 mots

Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu tout d'abord moins au domaine de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_0

LIED

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 235 mots

Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de poésie, si étroitement solidaires l'une de l'autre qu'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lied/#i_0

MÉLODIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 147 mots

La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie sans rythme. Car c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/#i_0

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 253 mots

Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale, même si les Chinois connurent les premiers le demi-ton tempéré (cf. les éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_0