Notation musicale


ARS ANTIQUA

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La théorie musicale et la notation »  : […] Les manuscrits sont notés en notation noire, de forme carrée, qui sera mesurée ou proportionnelle vers le xiiie siècle. Les valeurs utilisées sont la longue (longa), la brève (brevis) écrites sur le parchemin sans lever la plume d'oie, des notes d'ornement et des silences. Peu à peu, les valeurs plus petites ser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-antiqua/3-la-theorie-musicale-et-la-notation/

ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les progrès de la notation »  : […] L'essentiel des innovations reprochées aux musiciens par Jean XXII trouve sa source dans les progrès de la notation. Depuis l'époque des neumes jusqu'à l'école de Notre-Dame, la notation musicale était restée imprécise. C'est aux disciples de Pérotin qu'il faut attribuer les premières réformes qui furent à l'origine de la notation dite proportionne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova/2-les-progres-de-la-notation/

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La basse chiffrée »  : […] Devant ces faits, on peut comprendre que, à un certain moment et pendant une période limitée de l'histoire, tout l'essentiel d'une œuvre musicale ait pu paraître se réduire à la ligne mélodique et à la basse, les sons situés entre ces deux extrêmes ne participant plus qu'à un remplissage harmonique étroitement déterminé par ces deux éléments. On se contente dès lors de fixer par l'écriture ces deu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-musique/3-la-basse-chiffree/

BÉCARRE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 166 mots

Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature). On remarquera que, jusqu'au xviiie siècle, une note diésée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/becarre-musique/#i_0

EXPRESSION, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 013 mots

À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes – les interprètes – pour acquérir une existence fugitive.Pour conférer à la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expression-musique/#i_0

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 044 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tablature de luth »  : […] Le courant de la théorie harmonique amorcé entre autres par les luthistes au xive et au xve siècle fut fondé en raison dans les premières années du xvie siècle avec la diffusion d'un système de notation original et spécifique de l'instrument : la tablature.Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/5-la-tablature-de-luth/

NEUMATIQUE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 493 mots

Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On rencontre ailleurs (Inde, Tibet, Japon) des signes analogues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neumatique-musique/#i_0

NEUME, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 169 mots

Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neume-musique/#i_0

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 224 mots
  •  • 14 médias

Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a pas toujours existé : la transmission orale la précède dans bie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_0

NUANCE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 252 mots

Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique.En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuance-musique/#i_0

PAUSE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 112 mots

Signe musical correspondant à un silence dont la durée équivaut à celle d'une ronde. C'est un trait gras qui est placé au-dessous de la quatrième ligne de la portée.La demi-pause est une figure qui correspond au silence dont la durée équivaut à celle d'une blanche. Le trait qui la signifie se place au-dessus de la troisième ligne de la portée.Cependant, lorsqu'il y a plusieurs voix inscrites sur u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pause-musique/#i_0

PHRASÉ, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 222 mots

Selon H. Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la lecture d'une œuvre musicale, en tant qu'interprétation correcte » (Dictionnaire de mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phrase-musique/#i_0

RUBATO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 161 mots

En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rubato/#i_0

SOLFÈGE

  • Écrit par 
  • Robert SIOHAN
  •  • 2 527 mots
  •  • 1 média

Le mot « solfège » est employé dans deux sens différents : d'une manière très générale, il désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à la réalisation sonore des signes musicaux (apprendre le solfège) ; par extension, il s'applique aux ouvrages spécialisés destinés à l'acquisition de ces connaissances (les Solfèges de Panseron, de Danhauser ; plus récemment les ouvrages d'A.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solfege/#i_0

SOUPIR, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 49 mots

Le signe ᴓE représente graphiquement le soupir, qui équivaut à un silence correspondant à la durée d'une noire. Le double d'un soupir, la demi-pause, équivaut à une blanche, le demi-soupir à une croche, et le quart de soupir à une double-croche. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soupir-musique/#i_0


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Notation neumatique

Notation neumatique

photographie

Première page de la séquence de Pâques Laudes Salvatori de Notker Balbulus (ou le Bègue) figurant dans le recueil manuscrit Liber hymnorum (vers 880). Des neumes figurent en regard du texte, en bas à droite. Manuscrit conservé au monastère d'Einsiedeln (Suisse). 

Crédits : AKG

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Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

photographie

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail. Les enluminures représentent des scènes de l'histoire de Loth. 

Crédits : AKG

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Musique polyphonique

Musique polyphonique

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Les modes rythmiques de la musique polyphonique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Talea et color

Talea et color

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Ici le début de chaque talea est indiqué par une lettre ; le début de chaque color par un chiffre romain 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neumes

Neumes

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Les neumes. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée

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Correspondance entre les neumes et la notation carrée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notation mesurée

Notation mesurée

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La notation mesurée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

dessin

Les quatre prolations de Philippe de Vitry. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale

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Correspondance entre la notation blanche et la notation ovale. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions

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L'hexacorde et ses transpositions les plus courantes. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Systèmes latin et anglo-saxons

Systèmes latin et anglo-saxons

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Les notes en systèmes latin et anglo-saxon. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clés et correspondances

Clés et correspondances

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Les sept clés (a) et les correspondances entre les clés (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Altérations

Altérations

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Les altérations. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Valeurs et silences

Valeurs et silences

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Les valeurs et les silences. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Quarts de ton

Quarts de ton

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Quelques exemples de notation des quarts de ton. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notation contemporaine

Notation contemporaine

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Quelques exemples de notation contemporaine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées

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Quelques exemples de notation des séquences aléatoires contrôlées. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle

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Chute de pierres, notation traditionnelle approximative 

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Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique

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Chute de pierres, notation graphique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

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Une séquence d'« Archipels » d'André Boucourechliev 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Système parfait

Système parfait

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Grand système parfait. 

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Notation neumatique

Notation neumatique
Crédits : AKG

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Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus
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Musique polyphonique

Musique polyphonique
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Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry
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Talea et color

Talea et color
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Neumes

Neumes
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Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée
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Notation mesurée

Notation mesurée
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Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry
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Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale
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Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions
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Systèmes latin et anglo-saxons

Systèmes latin et anglo-saxons
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Clés et correspondances

Clés et correspondances
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Altérations

Altérations
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Valeurs et silences

Valeurs et silences
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Quarts de ton

Quarts de ton
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Notation contemporaine

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Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées
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Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique
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André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Système parfait

Système parfait
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