Harmonie
3638BASSE, musique
Quand Guillaume de Machaut, dans le Credo de la Messe de Notre-Dame, fera un des premiers résonner ensemble les trois sons de l'accord parfait, les musiciens auront la révélation de la valeur en soi d'une agrégation harmonique. En soi, c'est-à-dire indépendante du jeu des parties et de leurs rencontres fortuites. C'est dans c […] Lire la suite
HARMONIE
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu tout d'abord moins au domaine de la […] Lire la suite
PLAGALE CADENCE
Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi […] Lire la suite
ROSALIE, musique
Terme utilisé en musique pour désigner familièrement une marche d'harmonie, c'est-à-dire la répétition d'un même motif mélodique et harmonique sur divers degrés successifs. Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup trop régulière et verse dans le poncif des exercices scolaires. Ro […] Lire la suite
TONAL SYSTÈME
Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale, même si les Chinois connurent les premiers le demi-ton tempéré (cf. les éc […] Lire la suite
Cadences parfaites : exemples en ut majeur
Le mot cadence, du latin cadere, qui signifie tomber, est un enchaînement d'accords types dont l'audition donne l'impression d'un repos, d'une rupture, d'une ponctuation ou d'une chute dans le déroulement de la phrase musicale. Une cadence dite parfaite se compose...
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Cadences imparfaites : exemples en ut majeur
La cadence imparfaite se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante à l'accord de tonique, l'un des deux accords se trouvant à l'état de renversement. Généralement, l'emploi du premier renversement affaiblit beaucoup l'impression conclusive.
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La cadence rompue se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante à un accord autre que celui de tonique. Dans le second exemple, la sensation de rupture sera plus nette, car il s'agit d'une cadence rompue modulante. En effet, on passe de la tonalité d'ut...
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Demi-cadences : exemples en ut majeur
La demi-cadence est un repos sur l'accord de dominante.
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La cadence plagale se construit sur l'enchaînement de l'accord de sous-dominante à l'accord de tonique. Elle est très souvent employée à la fin des morceaux pour venir renforcer la conclusion déjà amenée par la cadence parfaite.
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Accords en ut majeur et en la mineur. 1) Accord parfait majeur. 2) Accord parfait mineur. 3) Accord de quinte diminuée. 4) Accord de quinte augmentée.
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Accords en ut majeur et en la mineur. 1) Accord de septième de dominante. 2) Accord de septième mineure. 3) Accord de septième mineure et quinte diminuée. 4) Accord de septième majeure. 5) Accord de septième diminuée. 6) Accord de septième majeure et parfait...
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Accords de 5 sons en ut majeur et en la mineur. 1) Accord de neuvième majeure. 2) Accord de neuvième mineure. 3) Accord de neuvième majeure et septième mineure. 4) Accord de neuvième mineure et septième mineure. 5) Accord de neuvième mineure et quinte...
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Renversement de l'accord de 3 sons
Accord en ut majeur. 1) État fondamental: accord de quinte. 2) Premier renversement: accord de sixte. 3) Deuxième renversement: accord de quarte et sixte.
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Renversement de l'accord de septième de dominante
Accord en ut majeur. 1) État fondamental: accord de septième de dominante. 2) Premier renversement: accord de sixte et quinte diminuée. 3) Deuxième renversement: accord de sixte sensible. 4) Troisième renversement: accord de triton.
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Renversement de l'accord de neuvième de dominante
Accord en ut majeur. 1) État fondamental: Accord de neuvième majeure. 2) Premier renversement. 3) Deuxième renversement. 4) Troisième renversement. 5) Quatrième renversement impossible.
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La modulation aux tons voisins (1)
Modulations de ut à sol.
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La modulation aux tons voisins (2)
Modulations de ut à fa.
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La modulation aux tons voisins (3)
Modulations de ut à la.
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La modulation aux tons voisins (4)
Modulations de la à fa.
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Modulations aux tons éloignés (1)
On considère comme éloignées deux tonalités dont les armures diffèrent de plus d'une altération. 1) Modulation d'ut majeur à la bémol majeur. 2) Modulation d'ut majeur à la majeur.
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Modulations aux tons éloignés (2)
Modulations successives à des tons voisins pour arriver à une tonalité éloignée. On commence en la mineur pour arriver à mi bémol majeur.
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L'arrivée du mi est retardée au soprano. On dit alors que le fa de la deuxième mesure est le retard du mi.
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Liszt : Accord final de «Nuages gris»
Accord final de «Nuages gris» de Franz Liszt.
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Les seize premiers harmoniques d'un
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Résolution d'une dissonance
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Modes à transpositions limitées
Modes à transpositions limitées de Messiaen, le premier étant la gamme par ton de Debussy
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Exemple d'accords du troisième mode
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Diego Ortiz : cadences conclusives
Quatre exemples de cadences conclusives, parmi beaucoup d'autres, proposées par Diego Ortiz dans son « Tratado de glosas » (Roma, 1553)
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