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AUTOMOBILE Histoire

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De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929

Mitsubishi modèle A - crédits : Mitsubishi Motors

Mitsubishi modèle A

Jusqu'en 1914, les industriels de l'automobile, à l'exception de Ford, fabriquent des petites ou moyennes séries. Les nécessités du conflit et la consommation astronomique de munitions imposent dans toutes les industries européennes, et quel que soit l'objet produit, la conversion aux méthodes de Taylor et Ford.

En France, André Citroën et Louis Renault prennent la mesure de ce processus et investissent massivement dans leurs usines automobiles localisées, respectivement, quai de Javel, à Paris, et à Boulogne-Billancourt. Mais le faible revenu des ménages, appauvris par la guerre, limite le marché qui reste encore très élitiste.

En revanche, aux États-Unis, on ne se satisfait plus de la monotonie de la Ford T. Alfred Sloan, directeur puis président de la General Motors (firme qui est en fait un conglomérat de marques), comprend le premier la nécessité de développer au sein de chaque marque une gamme de véhicules : « Une voiture pour chaque rêve et chaque bourse (A car for every wish and every pocket). » Ce sont les difficultés de lisibilité du statut de chaque produit qui le conduisent à l'idée de la distinction par le « design », c'est-à-dire la traduction, dans des formes particulières, d'un discours sociologiquement ciblé. Pour concrétiser ce programme, il crée le département Art & Colors qu'il confie à Harley Earl, premier designer automobile.

La production de grande série laisse encore la place à une offre destinée aux plus aisés et aux gloires du moment, avec les voitures développées par Packard, Lincoln, Duesenberg-Auburn-Cord...

États-Unis : la prospérité, 1920-1929 - crédits : The Image Bank

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

Le rapport de force entre l'Europe et les États-Unis n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au début du xxe siècle, ces derniers produisant en 1925 quelque 3 000 000 de véhicules contre 125 000 pour la France, 65 000 pour l'Italie et 25 000 pour l'Allemagne.

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Écrit par

  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

Classification

Pour citer cet article

Alfred MOUSTACCHI. AUTOMOBILE - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Les débuts de l'automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les débuts de l'automobile

Premier modèle de Daimler - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Premier modèle de Daimler

Karl Benz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Karl Benz

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

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    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

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    • 7 490 mots
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    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
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