Histoire du transport routier
7149AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE
Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile. Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant au gaz de pétrole, d'une transmiss […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Histoire
Plusque l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact de l'histoire économique et politique du monde. D […] Lire la suite
AUTOMOBILISME
Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes pour beaucoup, l'auto n'a pas cessé en effet pendant un siècle de perdre sa dimension d'étrangeté m […] Lire la suite
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la régio […] Lire la suite
CHARROI
L'évolution du charroi, liée au progrès de la construction des véhicules, aux modalités de l'attelage et, surtout, au développement de l'infrastructure, est finalement très lente. Les transports fluviaux l'emportent généralement de beaucoup sur le roulage.On relèvera d'abord l'absence de tout charroi dans l'un des premiers foyers de civilisation, l'Amérique précolombienne, où les animaux de trait […] Lire la suite
CITROËN 2 CV
Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures françaises les plus vendues et la Citroën la plus diffusée de tous les temps. Le 27 juillet 1990, […] Lire la suite
COLLIER D'ÉPAULE
Les premiers véhicules routiers connus comportaient un timon, l'attelage étant effectué par couple et celui du cheval assuré au moyen d'un collier souple rattaché à un joug de garrot. Plaqué sur la gorge au moindre effort de l'animal, ce collier gênait sa respiration. Le cheval ne pouvait donc tirer qu'une voiture légère, charrette ou char.Le véhicule à brancards, d'origine chinoise (vers ~ 500), […] Lire la suite
DIESEL MOTEUR
Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur the […] Lire la suite
FARDIER DE CUGNOT
Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, naît autour d'une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur […] Lire la suite
INVENTION DE LA ROUE
La roue est inventée dans le monde sumérien, au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, probablement vers 3500 avant notre ère. Un pictogramme de cette époque montre clairement un chariot sur roues. Les plus anciennes roues connues sont des disques pleins formés d'un seul bloc. Elles évoluent ensuite, à la fin du III […] Lire la suite
INVENTION DU PNEUMATIQUE
Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des g […] Lire la suite
PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE
Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engoue […] Lire la suite
PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE
Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxie siècle – qui les propos […] Lire la suite
ROLLS-ROYCE
Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite
VÉLO ou BICYCLETTE
Le 12 juillet 1817, à Mannheim, un Allemand, le baron Karl Drais von Sauerbronn, assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues, parcourt 14,4 kilomètres en une heure par la seule poussée de ses pieds. Quatre ans plus tard, il dépose le brevet du « vélocipède » – stricto sensu une machine permettant d'avancer avec vélocité par l'action des pieds. Objet révolutio […] Lire la suite
En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale. Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules. Le tricycle du...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830
Les transports, 1760-1830 (d'après M. Gilbert, «British History Atlas», Weidenfeld & Nicolson).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile Delamare-Deboutteville
Reconstitution d'un des premiers véhicules ouvrant l'ère de l'automobile: la Delamare-Deboutteville (brevet en février 1884), l'original ayant été détruit lors des essais. Mis au point par le Français Édouard Delamare-Deboutteville, avec l'aide de Léon Malandin, cet engin,...
Crédits : A. Gigli/ D.R.
Bien qu'il soit un peu plus tardif que la Delamare-Deboutteville, le tricycle de Benz (1886) est souvent présenté comme la première «vraie» automobile. D'une technologie plus avancée, il possède une caisse en métal et ses roues, à rayons de bicyclette, sont beaucoup plus...
Crédits : Daimler Chrysler
La Mitsubishi modèle A (1917), première voiture de série japonaise.
Crédits : Mitsubishi Motors
La RO-80, de la firme allemande N.S.U., sacrée automobile de l'année 1968. Équipée d'un moteur rotatif Wankel, cette automobile, ambitieuse tant du point de vue technologique qu'esthétique, se voulait être très en avance sur son temps mais décevra les espoirs du constructeur,...
Crédits : DR
Gravure représentant l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) en train d'essayer, dans la cour de l'Arsenal de Paris, en 1770, son fardier équipé d'un moteur à vapeur. Ce véhicule, considéré comme l'ancêtre de l'automobile, est conservé au musée...
Crédits : AKG-images
Expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, la Croisière jaune, effectuée en véhicules autochenilles Citroën Kegresse P17, relia Beyrouth à Pékin de mars 1931 au 12 février 1932. Cette « caravane mécanique », en mêlant aventure et opération promotionnelle,...
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Les Allemands Wilhelm Maybach et Paul Daimler, fils de Gottlieb Daimler, sur la première automobile Daimler à quatre roues, en 1895.
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John Boyd Dunlop (1840-1921), vétérinaire et ingénieur écossais, met au point, en 1888, le pneumatique à valve qui remplace l'enveloppe de caoutchouc plein. Il utilise ici la première bicyclette ainsi équipée.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le marquis Albert de Dion (1856-1946), industriel et pionnier français de l'automobile, et le tricycle à vapeur construit par son entreprise en 1885.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La première automobile Renault avec une carrosserie "conduite intérieure", en 1904.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Une automobile Renault modèle de 1898, utilisée ici en 1920.
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En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent. Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost, réalisée à près de 8 000 exemplaires jusqu'en 1925.
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La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie. Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde.
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Un coupé sport Bugatti, moteur 3 litres, avec sa célèbre calandre en fer à cheval, en 1935.
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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
Une piste d'essai a été construite sur le toit de l'usine Fiat Lingotto de Turin, Italie, pour y tester les voitures. L'usine est une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Automobile : groupes industriels
Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
- Mais, c'est un garage ! - Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe. Ce serait plutôt un salon de collection. Cette belle robe bleue, c'est celle de l'Aronde 1300 à ligne océane. Elle vous irait à ravir. Celle-ci est espagnole... et celle-ci américaine. La...
Crédits : Pathé