Carburants et combustibles issus du pétrole et du gaz naturel


AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 6 020 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les chocs pétroliers  »  : […] Au début des années 1970, le produit automobile est mature et peu de progrès industriels ou de conception sont attendus. La bataille commerciale porte essentiellement sur les prix et le marketing (bonne adéquation des prestations aux besoins). C'est dans ce contexte relativement serein qu'éclate la guerre du Kippour (1973) suivie par le premier choc pétrolier. L'industrie européenne, déjà engagée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/9-les-chocs-petroliers/

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 568 mots
  •  • 9 médias

Les carburants sont des produits dont la combustion en présence d'air permet le fonctionnement des moteurs thermiques à pistons (moteurs à essence ou Diesel) ou à flux continu (réacteurs d'avion, turbines à gaz). À la famille des carburants se rattachent également les ergols et les propergols utilisés pour la propulsion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_0

CARBURANTS POUR L'AVIATION

  • Écrit par 
  • Paul NASH, 
  • Odile PÉTILLON
  •  • 3 255 mots
  •  • 3 médias

Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de carbone (CO […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/#i_0

CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GUIBET
  •  • 504 mots

L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-cetane/#i_0


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Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

carte

Les carburants alternatifs obtenus par le procédé Fischer-Tropsch (filière dite XTL, Anything to Liquids) ou à partir d'huiles végétales hydro-traitées (filière H.E.F.A., Hydroprocessed Esters and Fatty Acids) permettent à un avion (à masse de carburant égale et pour une... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

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Émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) pour les différents carburants alternatifs obtenus par le procédé Fischer-Tropsch (filière XTL) ou à partir d'huiles (filière H.E.F.A.) et destinés à remplacer le Jet A-1, le carburant le plus utilisé dans... 

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Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

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Capacité de production (en mégajoules par hectare et par jour) des différents carburants alternatifs issus de divers types de biomasse et obtenus par les filières XTL (Anything to Liquids, procédé Fischer-Tropsch) et H.E.F.A. (Hydroprocessed Esters and Fatty Acids). Ce... 

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Spécifications des essences de type Eurosuper

Spécifications des essences de type Eurosuper

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tabl..1 - En Europe, 6 classes de volatilité d'essence de type Eurosuper sont définies (norme EN228). Chaque État choisit dans ces classes celles qui correspondent le mieux à ses spécificités climatiques. Ainsi, la France a retenu les classes A, D et D1 (D et D1 étant identiques... 

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Indices d'octane des essences en Europe

Indices d'octane des essences en Europe

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tabl..2 - Valeurs minimales des indices d'octane pour les trois différents types d'essences distribuées en Europe. 

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Indices d'octane RON et MON des constituants des essences

Indices d'octane RON et MON des constituants des essences

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tabl..3 - Ordres de grandeur des indices d'octane RON et MON des différents produits de raffinage entrant dans la composition des essences. Afin de respecter les spécifications, l'obtention d'une essence implique, de la part du raffineur, une sélection très rigoureuse de... 

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Composition moyenne des essences

Composition moyenne des essences

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tabl..4 - Composition moyenne des essences en Europe et aux États-Unis. 

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Spécifications du gazole en Europe

Spécifications du gazole en Europe

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tabl..5 - Dans les pays à climat tempéré d'Europe, on distingue six classes de gazole qui se différencient par leur comportement à froid, c'est-à-dire leur température limite de filtrabilité (T.L.F.). La France a retenu les classes B, E et F. Elles sont distribuées de la... 

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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution

Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution

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tabl..7 - Spécifications européennes des essences et du gazole mises en place afin de réduire la pollution d'origine automobile. 

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Caractéristiques des essences et émission de polluants

Caractéristiques des essences et émission de polluants

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En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la composition et la teneur des rejets polluants à l'échappement. Cependant, la variation d'un paramètre «carburant» n'induit pas nécessairement une évolution dans le même sens de tous les polluants. 

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

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"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l; teneur en aromatiques, de 8 à 1 p. 100 en volume; l'indice de cétane, de 50 à 58, et la température correspondant à 95 p. 100 évaporés, de 370 à 325 0C), on obtient... 

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

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Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre. La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine. Les estimations tiennent compte des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre... 

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Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant
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Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre
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Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production
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Spécifications des essences de type Eurosuper

Spécifications des essences de type Eurosuper
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Indices d'octane des essences en Europe

Indices d'octane des essences en Europe
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Indices d'octane RON et MON des constituants des essences

Indices d'octane RON et MON des constituants des essences
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Composition moyenne des essences

Composition moyenne des essences
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Spécifications du gazole en Europe

Spécifications du gazole en Europe
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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution

Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des essences et émission de polluants

Caractéristiques des essences et émission de polluants
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Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Caractéristiques du gazole et émission de polluants
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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
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