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MAGDALÉNIEN ART

Un imaginaire de l'homme

Dans le couple qui réunit le figuratif extrême et l'abstrait géométrique, les représentations humaines occupent une place originale et sporadique : des silhouettes, têtes, sexes (généralement des vulves, mais parfois des phallus sculptés) et mains négatives (exclusivement pariétales). Sauf de rarissimes exceptions, comme des représentations humaines gravées sur des dalles calcaires dans la grotte de la Marche (Vienne), les silhouettes et les têtes sont traitées dans un style figuratif succinct, qui diffère du naturalisme de l'art animalier ; comme si l'image de l'homme avait été idéologisée, chargée de significations non connotées au réel. Cette orientation générale a engendré deux expressions graphiques particulières. La plus répandue dans l'art pariétal magdalénien (rarement dans l'art mobilier) est constituée d'images fantastiques, des têtes bestiales et des êtres hybrides associant l'homme et l'animal, des masques difformes et des monstres : de l'image humaine est né un imaginaire de l'homme. L'autre formulation apparaît à la fin de l'art magdalénien, vers 13 000-12 000 ans, sur des blocs, sur des parois et même sur des formes découpées en pierre, ramure, ivoire : il s'agit de la stylisation géométrique de la silhouette féminine, réduite à deux longs angles associés comme les branches d'un compas ouvert ; pas de tête ni de membres mais juste un ou deux petits appendices angulaires figurant les seins. Dans cette stylisation absolue, pratiquée jusqu'aux confins du Magdalénien (Nebra, en Allemagne orientale), se lit une idéalisation partagée et/ou propagée de l'image féminine.

Souvent spectaculaire, l'art magdalénien exprime avec force la complexité conceptuelle et l'originalité symbolique des chasseurs des temps glaciaires en Europe. Il atteint cette efficacité de l'expression et de la communication qui place, encore aujourd'hui, l'image au cœur des relations entre les hommes et leurs sociétés respectives.

— Denis VIALOU

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Denis VIALOU. MAGDALÉNIEN ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Pushkari (Ukraine) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pushkari (Ukraine)

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien - crédits :  Bridgeman Images

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

Autres références

  • ALTAMIRA

    • Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS, Universalis
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 2 002 mots
    • 6 médias
    ...puis l'Epigravettien (25 000-18 000) en Italie ; le Solutréen vers 22 000-18 000 ans dans toute la péninsule ibérique et en France au sud de la Loire et à l'ouest du Rhône ;le Magdalénien (18 000-12 000) sur un territoire un peu plus vaste que celui de leurs prédécesseurs.
  • GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 2 999 mots
    • 6 médias
    ...de leurs préparations a permis de mettre en évidence différentes recettes, dont une comparable à celle qui a été prélevée sur des ossements peints du Magdalénien supérieur dans la grotte d'habitat de la Vache, non loin de Niaux. Les chercheurs ont conclu à l'hétérogénéité du dispositif pariétal auparavant...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi