AMOUR

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L'amour comme projection de la scission subjective

Héloïse ou l'amour d'union

Un triple modèle hante Héloïse : celui de la noble Romaine, celui de la sainte ou de la fille spirituelle d'un grand théologien, mais surtout celui de l'amante inconditionnellement soumise aux désirs et volontés de l'être aimé. « Jamais, Dieu le sait, je n'ai cherché en toi rien d'autre que toi. Ce ne sont pas les liens du mariage, ni un projet quelconque que j'attendais, et ce ne sont ni mes volontés, ni mes voluptés, mais, et tu le sais bien toi-même, les tiennes que j'ai eu à cœur de satisfaire. Certes, le nom d'épouse semble plus sacré et plus fort, mais j'ai toujours mieux aimé celui de maîtresse, ou, si tu me pardonnes de le dire, celui de concubine et de prostituée [meretrix]. » Telle est sans doute la plus saisissante définition de l'amour jamais donnée. Putain d'Abélard et non de Dieu, telle se veut Héloïse ; mais cette oblation ne contrecarre pourtant ni le souci de la gloire d'Abélard ni celui de la sienne propre : gloire de femme et de femme de lettres, grâce et commandement. Si Héloïse ne renie pas sa sensualité au temps même où l'impossibilité d'assouvir les désirs de sa chair avec l'être aimé aurait dû la contraindre au silence, comment ignorer le plaisir de montrer la profondeur de sa passion à celui qui en est le foyer constant ? Et comment oublier l'orgueil innocent de la victime qui laisse voir la difficulté du sacrifice à celui qui en est l'ordonnateur ?

Ainsi prend-elle le voile à Argenteuil sur l'ordre exprès d'Abélard, mais en récitant les vers de La Pharsale de Lucain. « Illustre époux, toi dont mon lit n'était pas digne, voilà donc quel droit le sort avait sur ton auguste tête ? Par quelle impiété t'ai-je épousé, si je devais te rendre misérable ? Accepte aujourd'hui mon expiation car c'est de moi-même que je te l'offre. » Cherchant une cause au « malheur » qu'elle transforme en « punition », Héloïse est obligée de conclure à un « péché » dont elle [...]


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Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino
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Putti, jardin du château de Versailles

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Putto, Église du Christ flagellé, Wies

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Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris
  • : maître de conférences en philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS, « AMOUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/