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ALIÉNATION

De Hegel à Marx

Ce qui a préparé de loin cette greffe, c'est le caractère éminemment créateur de l'aliénation ; dans le système hégélien, l'Entäusserung, avec sa négativité propre, est un instrument de rationalité ; à tous les niveaux du système elle assure le passage de l'immédiat au médiat ; elle introduit dans l'indivision et la confusion initiales les médiations grâce à quoi les contradictions sont dépassées. Avec Hegel l'aliénation est le chemin obligé, non seulement de la scission tragique, mais de la médiation logique. La philosophie n'est plus alors méditation sur les contradictions, sur les antinomies, donc sur les limites de la raison, comme chez Kant, mais sur la négation « retenue et surmontée » (Aufhebung), bref sur la réconciliation pensée. L'aliénation n'est le triomphe du négatif qu'en vue de la réconciliation de l'être avec lui-même, par-delà le déchirement. L'aliénation devient alors l'instrument efficace de la construction progressive d'une réalité foncièrement rationnelle. On ne saurait trop insister sur ce point : l'aliénation veut non seulement réunir le tragique et le logique, mais, plus fondamentalement encore, le rationnel et le réel.

Mais l'héritage hégélien ne se borne pas là : on a exhumé au début du siècle toute une œuvre de jeunesse où l'aliénation a un sens essentiellement péjoratif ; ce que nous traduisons ici par aliénation est l'autre racine allemande (fremd, Entfremdung), laquelle correspond à l'alienatio latine. Dans ses Écrits théologiques de jeunesse, Hegel critique essentiellement le Dieu étranger, éloigné, séparé du monde, qui domine l'homme comme un maître et duquel ne participe rien de créé, rien d'humain ; le terme fremd désigne ici le moment de transcendance, le contraire de la participation du fini à l'infini, l'extériorité qui opprime et qui écrase ; la relation maître-esclave est installée au lieu même de la rencontre du fini et de l'infini. Dans ce contexte, l'aliénation n'est pas le procès créateur de l'Être-Autre, mais désigne la scission avec soi-même caractéristique de la «   conscience malheureuse ».

Nous assistons ainsi à un dédoublement de l'aliénation : l'aliénation-extériorisation qui, appliquée à l'absolu et à la genèse du fini, en désigne la rationalité profonde ; l'aliénation-étrangéité qui, appliquée à la conscience religieuse des hommes, en exprime le malheur, donc l'irrationalité.

Dans la Phénoménologie de l'esprit, qui termine la phase des écrits de jeunesse et inaugure la série des grandes œuvres spéculatives, cette aliénation-malheur est incorporée au processus entier des figures par lesquelles doit passer la conscience humaine pour s'éduquer à la véritable vie de l'esprit, jusqu'à la réconciliation dans le savoir absolu. On peut dire en ce sens que l'aliénation-malheur est subordonnée à l'aliénation-extériorisation, dont on a dit plus haut la fécondité et la rationalité profondes. Mais elle n'est pas complètement absorbée ; elle forme un noyau parfaitement discernable et relativement isolable. Le fameux chapitre sur la « conscience malheureuse » a même pu être considéré comme la cellule mélodique de laquelle est sortie toute la Phénoménologie de l'esprit. L'aliénation y désigne ce moment où la conscience religieuse intériorise la relation du maître et de l'esclave. Dieu est cet Autre absolu que la conscience s'oppose à soi-même comme son maître et en face de qui elle se tient pour rien. Certes, pour Hegel, la « conscience malheureuse » n'est pas la religion vraie ; celle-ci marque la victoire sur le Dieu étranger, l'accès au Dieu-esprit, entièrement immanent à ce qui le manifeste et le révèle. Il reste néanmoins[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

Classification

Pour citer cet article

Paul RICŒUR. ALIÉNATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALIÉNATION, sociologie

    • Écrit par Jean-Pierre DURAND
    • 729 mots

    Pour les sociologues, le concept d'aliénation a été forgé par Karl Marx à la suite de ses lectures de Hegel. Lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas puisqu'il a échangé un temps de travail contre un salaire. À la fin de cet échange...

  • ANARCHISME

    • Écrit par Henri ARVON, Universalis, Jean MAITRON, Robert PARIS
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    • 7 médias

    L'anarchisme est un mouvement d'idées et d'action qui, en rejetant toute contrainte extérieure à l'homme, se propose de reconstruire la vie en commun sur la base de la volonté individuelle autonome.

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    Or quelle est la cause des malheurs qui accablent une quantité si considérable d'hommes ? Faut-il les imputer à la toute-puissance d'un impitoyable maître ? Mais celui-là, remarque La Boétie, « n'a que deux yeux, n'a que deux mains, n'a qu'un corps, et n'a autre chose que ce qu'a le moindre homme du...
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