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ADVAITA

Destinée de la doctrine

Proche de celle de Rāmānuja, la doctrine de Nimbārka (xiie siècle) est celle du bhedābheda. Elle reconnaît, elle aussi, trois entités fondamentales : īsvara, le « Seigneur » ; cit et acit, entre lesquelles il y a à la fois distinction (bheda), puisqu'elles se manifestent différemment, et indistinction (abheda), parce qu'elles participent de la même existence commune, d'où le nom du système : « distinction et indistinction » (aussi dvaitādvaita « dualité et unicité » ou « unicité dans la dualité »). Pour Nimbārka, les trois entités sont séparées par une distinction naturelle malgré leur unité foncière d'essence réelle, tandis que pour Rāmānuja elles ne sont séparées qu'en tant que particularisations de l'Être unique. Lors de rapprochements entre la philosophie brahmanique et l'islam soufi, rapprochements qui ont surtout pris corps avec le prince mogol Dārā Śukoh (xviie siècle), c'est la philosophie de Nimbārka, plaçant l'Être suprême, ou Dieu, au-dessus de tout, mais le distinguant de l'homme et du monde, qui a fourni le principal apport brahmanique.

Le śuddhādvaita, la « pure unicité », a été professé par Vallabha (1479-1531). Seul Brahman existe. Il n'y a pas d'illusion (māyā), ou de production par évolution (pariṇāma), ou de distinction (bheda) entre le Brahman, l'individualité vivante (jīva) et le développement phénoménal (prapañca), qui ne sont que des manifestations (āvirbhāva) du même Brahman.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

Jean FILLIOZAT. ADVAITA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 638 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 6 569 mots
    ...le grammairien Bhartṛhari (vers 450-510), revêt une importance similaire. Il fut en outre le fondateur d'une branche particulière du darśana orthodoxe AdvaitaVedānta, appelée Śabdādvaita (non-dualité quant au verbe, ce qui signifie que le langage seul est réel, est le śabdabrahman). De la doctrine de...
  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 592 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi