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BHEDĀBHEDA THÉORIE DU

Articles

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 551 mots
    Proche de celle de Rāmānuja, la doctrine de Nimbārka (xiie siècle) est celle du bhedābheda. Elle reconnaît, elle aussi, trois entités fondamentales : īsvara, le « Seigneur » ; cit et acit, entre lesquelles il y a à la fois distinction (bheda), puisqu'elles se manifestent différemment,...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    ...en concevant de manière différente la condition humaine. Bhāskara (entre le viiie et le xe s.), en interprétant les Brahmasūtra, a insisté sur le caractère de l'âme individuelle comme à la fois distincte et non distincte (bhedābheda) du Brahman à la façon des vagues à la fois distinctes...
  • NIMBĀRKA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 333 mots

    Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe...

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...) qui existe entre Śiva et le monde, mais il insiste sur le caractère absolument indissoluble de leur union (abheda) et propose ainsi la théorie du bhedābheda (« différence et non-différence »), qui s'oppose également au dualisme des auteurs sanskrits et au monisme absolu de Śaṃkara. Sa...