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- Écrit par
Jean FILLIOZAT
- 1 551 mots
La deuxième des formes majeures de l'advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja (xiie siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est présent...
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- Écrit par
Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
... siècle, en sanskrit, par un brâhmane tamoul de Śrīperumbudūr près de Kāñcipuram, Rāmānuja. Elle est précisément caractérisée comme enseignant
le Viśiṣṭādvaita, l'« Unicité dans le spécifié ». Elle a été exprimée par Rāmānuja dans son commentaire sur les Brahmasūtra, le...
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- Écrit par
Anne-Marie ESNOUL
- 1 780 mots
Le viśiṣṭādvaita insiste à la fois sur l'Unité d'un premier principe d'où découle tout ce qui existe – ce qui est spirituel et ce qui est matériel – et, contre l'idéalisme śaṅkarien, sur la réalité des âmes individuelles et du monde matériel. Dieu, Personne Suprême, est garant de l'existence de...