Brahmanisme
Articles
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 8 526 mots
L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle[...]
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BRAHMAN & BRĀHMANE
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 426 mots
La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers[...]
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BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 763 mots
On entend sous le nom de brahmanisme l'aspect de la civilisation indienne qui succède à l'aspect dit védique et qui se continue dans ce que l'on a appelé l' hindouisme, forme récente du brahmanisme.
La période « brahmanique » se situe approximativement entre le temps où les[...]
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BRAHMA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 223 mots
Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception[...]
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MĀNAVADHARMAŚĀSTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 628 mots
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MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 320 mots
Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion[...]
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NYĀYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 932 mots
L'un des darshanas de la tradition brahmanique, celui qui correspond à la logique. Cette tradition, en effet, répartit la matière des spéculations philosophiques visant à l'interpréter en six approches possibles, qu'elle nomme darshanas (darśana), c'est-à-dire « points[...]
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SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 003 mots
Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viii e s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par[...]
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SIDDHA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 139 mots
Mot sanskrit qui signifie « parfait », « achevé » et qui s'applique, dans la mythologie brahmanique, à des êtres qui ont accédé au statut divin à la suite de prouesses héroïques (guerrières ou spirituelles). À partir de là, on en est venu, dans le bouddhisme et l'[...]