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ADVAITA

Son importance dans la civilisation hindoue

L'advaita, en tant que doctrine affirmant l'unicité de l'Être suprême, quelle que soit la forme conçue pour le rapport de l'homme et du monde phénoménal avec lui, a dominé largement les philosophies et les religions hindoues. Il est, même quand les textes n'emploient pas son nom, la doctrine principale des plus vastes communautés, et a été professé et discuté par d'innombrables auteurs, dans les domaines shivaïte et vichnouiste. Les formes qu'il revêt dans la Bhagavadgītā, la littérature des Āgama shivaïtes, dans celle du Śaivasiddhānta, doctrine reposant sur les Āgama et illustrée par nombre de traités sanskrits et tamouls, dans celle du shivaïsme du Cachemire ou dans celles des Vaikhānasa et du Pañcarātra vichnouites, sont tantôt celle de l'unité absolue de l'ensemble de l'Être suprême, de l'homme et du monde, tantôt celles de leurs existences distinctes ; mais, de toute manière, l'unicité de l'Être suprême, Dieu impersonnel ou personnalisé, est affirmée et placée en essence dans le non-manifesté (avyakta), au-dessus du manifesté (vyakta). Si l'ontologie admet deux ou plusieurs plans, celui de l'Être englobant toute existence est unique.

— Jean FILLIOZAT

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

Jean FILLIOZAT. ADVAITA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 638 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 6 569 mots
    ...le grammairien Bhartṛhari (vers 450-510), revêt une importance similaire. Il fut en outre le fondateur d'une branche particulière du darśana orthodoxe AdvaitaVedānta, appelée Śabdādvaita (non-dualité quant au verbe, ce qui signifie que le langage seul est réel, est le śabdabrahman). De la doctrine de...
  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 592 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi