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‘ABBĀSIDES

Le califat protégé d'Irak

Le calife passa alors sous le protectorat du souverain bouïde, appuyé par les soldats daylamites. Désormais, les califes, qui conservaient la souveraineté théorique sur tout l'Islam sunnite, furent à la merci des souverains temporels. Quoique shī‘ites modérés, ces bouïdes se gardèrent bien de remplacer le calife sunnite par un imām shī‘ite qui aurait eu trop d'autorité propre. Ils défendirent même sa suprématie ainsi que, bien entendu, leurs intérêts politiques et économiques, contre le califat concurrent des Fātimides, établi en Égypte depuis 969, qui se rattache à l'extrémisme shī‘ite ismaélien.

L'émiettement du pouvoir bouïde aboutit à la victoire des Turcs seldjoukides de tendance sunnite. Leur chef Tugrïl-Beg entra à Bagdad en 1055 et prit le pouvoir avec le titre nouveau de sultan, et la protection du calife. En dépit de l'intermède curieux de l'année 1059, qui vit le chef turc Basāsīrī occuper Bagdad et y faire prononcer le prône au nom du calife fāṭimide, le pouvoir seldjoukide se maintint solidement pendant un certain temps et mena un combat vigoureux pour le sunnisme et contre le shī‘isme. L'immigration des Turcs s'accentua et marqua le début de leur suprématie dans le Proche-Orient, qui devait durer jusqu'en 1918.

Prise de Bagdad par les Mongols - crédits : VISIOARS/ AKG-images

Prise de Bagdad par les Mongols

L'émiettement de l'État seldjoukide fut la chance des califes qui parvinrent à regagner une partie de leur pouvoir temporel en utilisant les rivalités des Seldjouks et de leurs atabeks. Mustaẓhir (1094-1118) fut le premier à user de cette politique avec quelque succès. En 1171, l'Égypte reconnaissait une nouvelle fois le califat ‘abbāside. Le calife Nāṣir (1180-1225) joua un grand rôle politique et idéologique. Il reconquit certaines régions de l'Iran occidental en combattant le Khwārizm Shāh ‘Alā' ad-dīn. Il se rapprocha des shī‘ites et même des ismaéliens et réorganisa une sorte de franc-maçonnerie (futuwwa) pour servir ses ambitions. Ses faibles successeurs ne purent qu'attendre le coup fatal que leur portèrent les Mongols lorsque Hūlāgū s'empara de Bagdad le 10 février 1258 et fit exécuter le dernier calife, Musta‘sim.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Maxime RODINSON. ‘ABBĀSIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne - crédits : Encyclopædia Universalis France

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

Islam, VIII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècle, économie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Islam, VIIIe-XIIIe siècle, économie

Harun al-Rashid - crédits : Edward Gooch/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

Harun al-Rashid

Autres références

  • CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD

    • Écrit par
    • 218 mots
    • 1 média

    Au milieu du viiie siècle, une révolution s'appuyant sur la province du Khorasān met fin au règne des Omeyyades de Damas, au profit d'un descendant d'al-‘Abbās, oncle du prophète Mahomet. Deuxième souverain de la nouvelle dynastie « abbasside », Al-Mansūr (754-775) choisit...

  • ABŪ MUSLIM (mort en 755)

    • Écrit par
    • 303 mots

    Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné...

  • ARABIE

    • Écrit par , et
    • 7 614 mots
    Cette situation se prolongea sous les premiers califes ‘abbāsides, qui avaient succédé en 750 aux Omeyyades ; le déplacement de la capitale musulmane de Damas à Bagdad donna une impulsion nouvelle au commerce dans le golfe Persique, ce dont profita partiellement la côte orientale de l'Arabie....
  • BAGDAD

    • Écrit par et
    • 2 621 mots
    • 2 médias

    Au viiie  siècle, après avoir destitué les Omeyyades de Damas, les Abbassides transfèrent la capitale du califat en Irak et fondent une ville qui deviendra Bagdad. Métropole d'un vaste empire, Bagdad fut pendant plusieurs siècles un foyer de rayonnement intellectuel et artistique majeur. À partir...

  • BARMAKIDES ou BARMÉCIDES LES

    • Écrit par
    • 832 mots
    • 1 média

    Famille de hauts fonctionnaires dont plusieurs membres occupèrent des postes importants sous les premiers califes ‘abbāsides de Baghdād, puis en devinrent les vizirs et les « maires du palais ».

    Leur nom, al-Barāmika, ne vient pas de celui d'un ancêtre éponyme, Barmak, mais de celui d'un titre...

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