Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie

1er août

Le Britannique Linford Christie (trente-deux ans) jaillit des starting-blocks et maîtrise le retour du Namibien Frankie Fredericks : il remporte le 100 mètres (9,96 s). Chez les femmes, l'arrivée du 100 mètres est plus que serrée : la petite Américaine (1,58 m) Gail Devers s'impose (10,82 s), devant la Jamaïquaine Juliet Cuthbert (10,83 s) et la Russe Irina Privalova (10,84 s). Pour les marathoniennes, la côte de Montjuic se transforme en chemin de croix : c'est pourtant là que Valentina Yegorova (CEI) lâche la petite Japonaise Yuko Arimori pour s'imposer de peu (2 h 32 min 41 s, contre 2 h 32 min 49 s).

Éric Srecki (France) bat sèchement Pavel Kolobkov (CEI) en finale et est champion olympique à l'épée ; un autre Français, Jean-Michel Henry, obtient la médaille de bronze.

En haltérophilie, Pyrros Dimas, un Albanais naturalisé grec, obtient la médaille d'or chez les mi-lourds. Au palmarès, il n'y a pas de médaillé de bronze, car le Russe Ibragim Samadov, mécontent de sa troisième place, jette sa médaille à terre et s'en va quand retentit l'hymne grec ; il est disqualifié.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi