Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie

29 juillet

Evgueni Sadovyi, lauréat du 400 mètres (3 min 45,00 s, record du monde), s'adjuge sa troisième médaille d'or. Quant à Matt Biondi, vainqueur du relais 4 fois 100 mètres avec la formation américaine, il remporte une septième médaille d'or aux Jeux.

La CEI, emmenée par le Biélorusse Vitaly Scherbo et l'Ukrainien Grigory Misutin, gagne le concours masculin de gymnastique par équipes, devant la Chine et le Japon.

Le cycliste britannique Chris Boardman, qui bénéficie d'un vélo en carbone spécial conçu par Lotus, a battu le record du monde de la poursuite (4 min 24,496 s sur 4 km) durant les séries qualificatives ; il s'adjuge la médaille d'or en dominant l'Allemand Jens Lehmann en finale.

Le judoka polonais Waldemar Legien, déjà vainqueur en 1998, ne laisse aucune chance au Français Pascal Tayot en finale, dans la catégorie des poids moyens.

En lutte gréco-romaine, le super-lourd Alexandre Kareline (CEI), médaillé d'or à Séoul sous les couleurs de l'URSS, est de nouveau champion olympique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi