Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie

2 août

Surprise au tir : la Chinoise Shan Zhang (vingt-trois ans) s'impose en skeet devant cinq concurrents masculins en battant le record du monde (223 points). Cet exploit restera inédit puisque, dès 1996, la compétition « mixte » disparaîtra du programme.

L'Italien Fabio Casartelli – qui trouvera tragiquement la mort sur les routes du Tour de France en 1995, victime d'une chute – remporte la course cycliste sur route en devançant au sprint le Néerlandais Erik Dekker ; un jeune Américain, Lance Armstrong, se classe quatorzième.

Le Cubain Javier Sotomayor avait été privé de Jeux en 1984 et en 1988, pour cause de boycottage castriste. Il est enfin champion olympique (2,34 m), mais il ne devance ses quatre suivants qu'au nombre des essais. Comme en 1988, l'Américaine Jackie Joyner-Kersee remporte l'heptathlon.

Le gymnaste biélorusse Vitaly Scherbo s'adjuge quatre médailles d'or dans les finales par appareils : cheval-d'arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles. Néanmoins, au sol, le Chinois Li Xiaoshuang impressionne les juges et le public en réalisant un triple salto qui lui vaut la médaille d'or.

En canoë-kayak, les Français se distinguent en slalom : Sylvain Curinier (C1) obtient la médaille d'argent ; Wilfrid Forgues et Franck Adisson (C2) s'adjugent la médaille de bronze.

Au sabre, Bence Szabo (Hongrie) bat Marco Marin (Italie) en finale ; Jean-François Lamour est médaillé de bronze.

Le Français Franck David remporte la médaille d'or en planche à voile, grâce à une victoire dans la dernière manche. Chez les dames, le succès de Barbara Kendall (Nouvelle-Zélande) est très net.

Dernière journée pour le judo. Dans la catégorie des moins de 48 kg, Cécile Nowak s'impose en repoussant toutes les attaques de la petite (1,46 m) Japonaise Ryoko Tamura (seize ans). Au bilan, le Japon obtient dix médailles, mais seulement deux en or : Hidehiko Yoshida chez les mi-moyens, Toshihiko Koga chez les légers.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi