Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie

30 juillet

L'Américain Mel Stewart remporte un 200 mètres papillon dont le Français Franck Esposito se classe troisième. Alexander Popov gagne le 50 mètres (21,91 s, record olympique), devant les Américains Matt Biondi et Tom Jager. Le Canadien Mark Tewksbury s'adjuge le 100 mètres dos (53,98 s, record olympique), devant le recordman du monde américain Jeff Rouse. Janet Evans, loin de sa valeur passée, demeure pourtant la meilleure dans le 800 mètres.

Le tournoi de fleuret féminin voit la victoire de l'Italienne Giovanna Trillini.

En judo, Catherine Fleury bat difficilement l'Israélienne Yael Arad, sur décision des juges, en finale des moins de 61 kg et apporte à la France une première médaille d'or.

Au Palau Sant Jordi, Svetlana Boginskaia, mal notée à la poutre malgré une prestation mariant charme et technicité, manque totalement sa prestation aux barres asymétriques (elle sera finalement cinquième). Dès lors, la voie est libre pour Tatiana Goutsou (CEI), une minuscule Ukrainienne de seize ans, qui remporte le concours général de gymnastique ; mais elle ne devance que de 0,12 point Shannon Miller (États-Unis).

Matthew Ryan (Australie) gagne le concours complet d'équitation à titre individuel. Par équipes, la médaille d'or est pour l'Australie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi