SCHERBO VITALY (1972- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Biélorusse Vitaly Scherbo fut, en 1992 à Barcelone, le premier gymnaste à remporter six médailles d'or en une seule édition des jeux Olympiques.

Fils de deux athlètes, Vitaly Scherbo est né le 13 janvier 1972 à Minsk, en Biélorussie, république de l'U.R.S.S. Suivant l'exemple parental, il se met au sport et progresse rapidement. Il dispute ainsi sa première compétition à l'âge de sept ans et intègre l'équipe nationale soviétique de gymnastique à quinze ans.

En 1990, à Minsk, Vitaly Scherbo remporte son premier championnat national – le dernier de l'ère soviétique. Il multiplie alors les titres internationaux : Goodwill Games (« jeux de la bonne volonté » créés en réaction aux boycottages successifs des jeux Olympiques) de Seattle, Blume Memorial de Barcelone et Coupe Chunichi. Scherbo s'adjuge la médaille d'or à la barre fixe, au sol et au saut de cheval lors des Championnats d'Europe à Lausanne en 1990. Il obtient la note parfaite (10), un exploit en gymnastique masculine, au saut de cheval lors des Goodwill Games de 1990.

Aux Championnats du monde de 1991, à Indianapolis, Scherbo s'adjuge trois médailles d'argent (concours général individuel, sol, saut de cheval) et remporte le concours général par équipes. L'année suivante, aux Championnats du monde de Paris, il obtient deux médailles d'or (cheval-d'arçons, anneaux) et une d'argent (sol).

En 1992, à l'âge de vingt ans seulement, Vitaly Scherbo s'adjuge donc six médailles d'or, plus que tout autre sportif, aux Jeux de Barcelone. Il remporte ainsi cinq épreuves individuelles (cheval-d'arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, concours général) et participe, au sein de l'équipe de la C.E.I. (ex-U.R.S.S.), à la conquête de la médaille d'or du concours général par équipes.

Scherbo continue de briller : il obtient trois médailles d'or aux Championnats du monde en 1993 et en 1994, deux en 1995, une en 1996. Lors des jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996, il s'adjuge quatre médailles de bronze (concours général individuel, saut de cheval, barres parallèles et barre fixe). Il prend sa retraite sportive en 1997.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  SCHERBO VITALY (1972- )  » est également traité dans :

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 781 mots

Dans le chapitre « 29 juillet »  : […] Evgueni Sadovyi, lauréat du 400 mètres (3 min 45,00 s, record du monde), s'adjuge sa troisième médaille d'or. Quant à Matt Biondi, vainqueur du relais 4 fois 100 mètres avec la formation américaine, il remporte une septième médaille d'or aux Jeux. La CEI, emmenée par le Biélorusse Vitaly Scherbo et l'Ukrainien Grigory Misutin, gagne le concours masculin de gymnastique par équipes, devant la Chine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/1992-22es-jeux-olympiques-d-ete/#i_50906

Pour citer l’article

« SCHERBO VITALY (1972- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitaly-scherbo/