Paléontologie humaine

ARDIPITHECUS RAMIDUS

• Brigitte SENUT

En 1994 était découvert à Aramis, en Éthiopie, un squelette daté de 4,4 millions d'années (Ma) appartenant à Ardipithecus ramidus. Comme le spécimen était très écrasé, il a fallu attendre quinze ans pour que la communauté scientifique puisse dresser un portrait de ce supposé ancêtre (T. D. White […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ardipithecus-ramidus/#i_0

ATAPUERCA, site préhistorique

• Jean-Jacques HUBLIN

Les gisements du complexe d'Atapuerca en Espagne ont acquis une renommée mondiale à la suite des découvertes qui y ont été faites à partir de 1980. Ces sites ont apporté des informations d'une importance exceptionnelle sur les premiers peuplements de l'Europe et sur l'origine des Néandertaliens. La sierra de Atapuerca est un massif calcaire qui s'élèv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atapuerca-site-prehistorique/#i_0

AUSTRALOPITHECUS ANAMENSIS

• Brigitte SENUT

Australopithecusanamensisest le nom d’une espèce d’hominidé ancien bipède (pouvant se déplacer sur ses deux membres postérieurs) qui a été définie en 1995 et dont le premier spécimen fossile a été découvert en 1965. Il a vécu entre 4,2 et 3,9 millions d’années (Ma). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/australopithecus-anamensis/#i_0

DÉCHIFFRAGE DU GÉNOME NÉANDERTALIEN

• Gabriel GACHELIN

Longtemps, les chercheurs travaillant sur l'évolution récente de l'homme n'ont eu à leur disposition que des objets matériels qui se conservent relativement bien : squelettes, constructions, poteries, outils, restes alimentaires, ou encore peintures et gravures. L'accès au patrimoine génétique (le génome) des homme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechiffrage-du-genome-neandertalien/#i_0

DÉCOUVERTE D'ABEL : AUSTRALOPITHECUS BAHRELGHAZALI

• Herbert THOMAS

Alors qu'un crâne d'hominidé fossile avait été trouvé en 1961 par Yves Coppens dans le nord du Tchad et baptisé Tchadanthropus uxoris, sans que ses affinités aient pu être clairement établies à l'époque, un autre paléontologue français, Michel Brunet (univers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-d-abel-australopithecus-bahrelghazali/#i_0

DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE CRO-MAGNON

• Herbert THOMAS

C'est en 1868, lors de la construction de la voie ferrée de Périgueux à Agen, que furent découverts fortuitement, par Louis Lartet, au fond de l'abri-sous-roche de Cro-Magnon, près du village des Eyzies-de-Tayac (Dordogne), les restes de cinq squelettes humains dont la disposition évoquait l'idée de sépulture. Ces restes étaient accompagnés d'ossemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-l-homme-de-cro-magnon/#i_0

DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE NÉANDERTAL

• Herbert THOMAS

Découvert en 1856 dans une grotte de la vallée (tal) de Neander près de Düsseldorf (Rhénanie-du Nord-Westphalie), l'homme de Néandertal fut le premier homme fossile à être reconnu. Ses restes – une calotte crânienne et quelques os des membres – recueillis par un instituteur, Johann Carl Fuhlrott, et examinés par Hermann Schaaffhausen de l'univ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-l-homme-de-neandertal/#i_0

DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS

• Herbert THOMAS

La découverte en 1974, par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, d'un nouvel Australopithèque, Australopithecus afarensis, dans la dépression de l'Afar dans le nord-est de l'Éthiopie (site de Hadar), connu surtout sous le nom de Lucy, était except […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-lucy-australopithecus-afarensis/#i_0

DÉCOUVERTE DE SAHELANTHROPUS TCHADENSIS

• Herbert THOMAS

Dans un numéro de la revue britannique Nature de juillet 2002, le paléontologue français Michel Brunet et son équipe, définissent un nouvel hominidé, Sahelanthropus tchadensis, vieux de quelque 6 à 7 millions d'années, à partir de vestiges mis au jour un an auparavant dans le désert du Djourab (nord du Tchad). Il est représenté par deux fragments de mandibul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-sahelanthropus-tchadensis/#i_0

DÉCOUVERTE DES PLUS ANCIENS HOMMES MODERNES : HOMO SAPIENS SAPIENS

• Herbert THOMAS

La grotte de Qafzeh en Israël, située à moins de trois kilomètres au sud de la ville de Nazareth, fouillée à partir de 1933 par René Neuville (alors consul de France à Jérusalem), permit la découverte, dès l'année suivante, des premiers crânes humains appartenant à cinq sujets (adultes et enfants) dans des niveaux très anciens datés du Moustérien. Ces fouilles, interrompues durant la Seconde Guerr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-des-plus-anciens-hommes-modernes-homo-sapiens-sapiens/#i_0

DÉCOUVERTE D'HOMO ANTECESSOR

• Herbert THOMAS

C'est dans le massif montagneux d'Atapuerca, près de la ville de Burgos en Espagne, qu'ont été découverts les plus anciens hommes fossiles d'Europe. Alors que ce massif était connu de longue date des paléontologues et préhistoriens amateurs, ce n'est qu'en 1994, lors des fouilles entreprises par Juan Luis Arsuaga de l'université Complutense à Madrid, Jose M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-d-homo-antecessor/#i_0

DÉCOUVERTE D'HOMO FLORESIENSIS

• Bruno MAUREILLE

En 2003, une équipe australo-indonésienne, dirigée par M. Morwood, met au jour dans la grotte de Liang Bua sur l'île de Flores, en Indonésie, des ossements appartenant à divers individus hominidés. Ces restes fossiles sont attribués, l'année suivante, à une nouvelle espèce humaine : Homo floresiensis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-d-homo-floresiensis/#i_0

DÉCOUVERTE D'ORRORIN TUGENENSIS

• Herbert THOMAS

C'est dans les Tugen Hills, au cœur du rift Gregory au Kenya, que Martin Pickford et Brigitte Senut ont découvert, en 2000, les restes d'un nouvel hominidé vieux de quelque 6 millions d'années dans le gisement de Lukeino. Treize pièces osseuses et dentaires – dont deux mandibules et deux fémurs très fragmentaires –, représentant au moins cinq individus, semble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-d-orrorin-tugenensis/#i_0

DÉCOUVERTE DU PREMIER AUSTRALOPITHÈQUE

• Herbert THOMAS

Alors qu'au début du xxe siècle, l'Europe avait déjà livré de nombreux restes d'hommes fossiles, ce n'est qu'en 1924 que l'on découvrit en Afrique du Sud, dans la grotte de Taung, le crâne d'un très jeune sujet, le tout premier représentant d'un groupe d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-du-premier-australopitheque/#i_0

DENISOVA HOMME DE

• Bruno MAUREILLE

L'homme de Denisova est une nouvelle espèce d'homininés qui a été définie en 2010 grâce à l'analyse de l'ADN de ses vestiges osseux. Ceux-ci, représentés par une phalange et au moins une dent (une troisième molaire supérieure droite), avaient été mis au jour en 2008 dans une cavité des montagnes de l'Altaï sibérien appelée grotte de Denisova. L'homme de Deniso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-de-denisova/#i_0

DE TOUMAÏ À SAPIENS, LA RUÉE VERS L'HOMME (exposition)

• Dominique GOMMERY

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste anglais Charles Robert Darwin (1809-1882) et des 150 ans de sa publication de l'Origine des espèces (1859) mais aussi des 200 ans de la Philosophie zoologique (1809) du Français Jean-Baptiste de Monet de Lamarck (1744-1829), la Cité des sciences et de l'industrie a présenté, du 12 février au 18 octo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-toumai-a-sapiens-la-ruee-vers-l-homme/#i_0

DMANISI SITE PRÉHISTORIQUE DE, Géorgie

• Bruno MAUREILLE

Le gisement de Dmanisi, en Géorgie, découvert sous les ruines d'un village médiéval situé à 85 kilomètres au sud-ouest de Tbilissi et à proximité de la vallée de la Koura (Caucase), est devenu célèbre en 1991 avec la découverte d'une mandibule humaine (D211) qui est associée à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-de-dmanisi-georgie/#i_0

EAST SIDE STORY

• Brigitte SENUT

Proposée par le paléo-anthropologue Yves Coppens dès 1980, l'East Side Story est un scénario original qui explique l'origine de l'homme en se fondant non seulement sur des fossiles d'hominidés mais aussi sur des données chronologiques, environnementale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/east-side-story/#i_0

EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie

• Dominique HENRY-GAMBIER

En 1868, des ouvriers découvrent une sépulture dans un abri-sous-roche aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Les squelettes très incomplets d’au moins quatre adultes et un enfant gisaient là, associés à plus de 300 coquillages (Littorina littorea) percés et à des pendeloque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-eyzies-de-tayac-archeologie/#i_0

GÉNOME NÉANDERTALIEN

• Eva-Maria GEIGL,
  • Thierry GRANGE,
  • Bruno MAUREILLE

Paléoanthropologues et biologistes de l'évolution humaine ont assisté en 2010 au déchiffrage d'une partie du génome néandertalien. Cette lignée humaine, qui a peuplé l'Asie de l'Ouest et l'Europe pendant 400 000 ans, a disparu il y a environ 30 000 ans. Elle est considérée comme la plus proche de la lignée de l'Homme moderne, seul survivant de toutes les e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genome-neandertalien/#i_0

HOMINIDÉS

• Brigitte SENUT

La connaissance de notre histoire, conditionnée par la découverte de fossiles, est forcément biaisée par le fait que les données sont fragmentaires, et ce pour toutes les périodes. Les scénarios évoluent donc continuellement en fonction de nouvelles découvertes et de la réinterprétation des fossiles qui est liée à l'amélioration des techniques et de nos con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hominides/#i_0

HOMO ERECTUS

• Bernard VANDERMEERSCH

Succédant à Homo habilis, l'espèce Homo erectus est apparue il y a environ 2 millions d'années en Afrique orientale, mais les premiers représentants africains de la lignée sont maintenant séparés et attribués à une autre espèce, Homo ergaster. Elle s'est développée assez rapidement et a progressivement occupé tout l'Ancien Monde, à l'exce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-erectus/#i_0

HOMO HABILIS

• José BRAGA

Parce qu'ils se distinguent des Australopithèques ayant vécu aux mêmes périodes, il y a 2,5 à 1,8 millions d'années, certains Hominidés à morphologie plus humaine et découverts uniquement en Afrique à ce jour, ont été rangés dans le genre Homo, auquel nous – Homo sapiens sapien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-habilis/#i_0

HOMO SAPIENS

• Bernard VANDERMEERSCH

L'origine de l'espèce Homo sapiens est généralement située entre 400 000 et 500 000 ans, même si la région où elle est apparue – probablement l’Afrique – et la population qui lui a donné naissance – probablement des Homo erectus – ne font pas encore l'unanimité parmi les anthropologues.Il est assez difficile de donner une description type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-sapiens/#i_0

HOMO SAPIENS SAPIENS

• Bernard VANDERMEERSCH

On regroupe dans la sous-espèce Homo sapiens sapiens toutes les populations humaines vivantes et toutes celles qui les ont précédées et qui leur étaient très similaires. Cet ensemble est souvent appelé « Hommes modernes » ou « Hommes de morphologie moderne ». Les caractéristiques générales sont celles de l'espèce Homo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-sapiens-sapiens/#i_0

KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

• Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS

Modeste par sa taille, l'exposition Keriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les prob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keriya-memoires-d-un-fleuve-exposition/#i_0

LEDI-GERARU HOMINIDÉ DE

• Brigitte SENUT

Pour la période comprise entre 2 et 3 millions d’années (Ma), les fossiles d’hominidés en Afrique sont peu nombreux et restent mal connus. Comment comprendre l’émergence du genre Homo et comment le définir ? Les australopithèques sont-ils réellement des ancêtres directs ? Et dans ce cas, comment envisager aujourd’hui le passage d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hominide-de-ledi-geraru/#i_0

LINGJING SITE ARCHÉOLOGIQUE DE

• Isabelle CREVECOEUR

Le site archéologique de Lingjing se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Xuchang, dans la province du Henan, au nord de la Chine. Situé à une altitude de 117 mètres et découvert en 1965, ce site de plein air a livré en 2007 et 2008 des fragments de deux crânes humains adultes mis au jour dans des sédiments lacustres. L’étude de ces deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-lingjing/#i_0

LOMEKWI, sites préhistoriques

• Anne DELAGNES

Localisé au nord du Kenya, sur la bordure occidentale du lac Turkana, Lomekwi est un complexe de sites  préhistoriques  découvert en 2011. L'un d’entre eux, Lomekwi 3, a fait l'objet de fouilles et d'analyses détaillées. Il a livré des outils en pierre vieux de 3,3 millions d'années, ce qui fait reculer l'invention de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lomekwi-sites-prehistoriques/#i_0

MISLIYA HOMME DE

• Bruno MAUREILLE

Découvert dans la grotte de Misliya – site préhistorique situé sur le flanc ouest du mont Carmel, près de la ville de Haïfa, au nord d’Israël, et des gisements de Tabun et Skhul –, l’homme de Misliya est le plus ancien représentant des hommes anatomiquement modernes du Levant. Ce fossile humain vieux de quelque 180 000 ans, et connu simplement par un maxillair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-de-misliya/#i_0

MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne

• Bruno MAUREILLE

Pour les périodes anciennes de la préhistoire, la mise au jour d'un squelette humain bien conservé est un événement très rare.Le nouveau-né néandertalien du Moustier a été trouvé en mai 1914 par Denis Peyrony dans un abri-sous-roche situé sur le territoire de la commune de Peyzac-le-Moustier en Dordogne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-du-moustier-dordogne/#i_0

NÉANDERTALIENS ou NÉANDERTHALIENS ou HOMME DE NÉANDERTAL

• Bernard VANDERMEERSCH

Les Néandertaliens, connus depuis le milieu du xixe siècle, ont constitué une population d'hommes fossiles dont les premières caractéristiques sont apparues il y a plus de 400 000 ans en Europe. Après avoir occupé tout ce continent, une partie du Moyen-Orient, et de l'Asie, jusqu'aux frontières occidentales de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neandertaliens-neanderthaliens/#i_0

PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE

• Herbert THOMAS

Dès la plus haute antiquité, l'humanité s'est penchée sur ses origines, comme en témoignent les mythologies antiques, de l’Égypte à la Grèce, ou encore le monument mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) édifié il y a près de 5 000 ans : tous ont tenté de tresser, entre les dieux et les hommes ou le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleoanthropologie-paleontologie-humaine/#i_0

PALÉODÉMOGRAPHIE

• Henri-Paul FRANCFORT

La paléodémographie est une discipline qui vise à reconstruire la démographie des populations anciennes à partir des vestiges archéologiques, en utilisant les restes osseux et les traces d'occupation. La reconstitution de la population d'un site ou d'une région s'appuie sur la surface des établissements et sur leur densité. Toutefois, une grande marge d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleodemographie/#i_0

PALÉOETHNOLOGIE

• Danièle LAVALLÉE

Le terme « palethnologie » est créé en 1865 pour désigner l'étude du comportement des hommes fossiles. Les idées évolutionnistes de l'époque conduisirent à en rechercher abusivement les principes dans le comportement des « primitifs » que l'on pouvait alors observer. Aujourd'hui, la paléoethnologie est une étude ethnologique des populations préhistoriques, uniquement fondée sur les documents arché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleoethnologie/#i_0

PALÉONTOLOGIE

• Édouard BOUREAU,
  • Patrick DE WEVER,
  • Jean PIVETEAU

Dans le chapitre « Paléontologie humaine »  : […] La paléontologie humaine ou paléoanthropologie (cf. paléoanthropologie) est une des branches les plus jeunes des sciences paléontologiques. Son objet et sa méthode se précisèrent lentement ; elle a maintenant nettement pris conscience de ses possibilités et su dégager ses tâches essentielles.D'où vient l'homme ? C'est le pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleontologie/5-paleontologie-humaine/

PEṢTERA CU OASE SITE PRÉHISTORIQUE DE, Roumanie

• Oana MOLDOVAN,
  • Hélène ROUGIER,
  • Erik TRINKAUS

En 2002, la découverte d'une mandibule humaine adulte dans la grotte Peştera cu Oase (« grotte avec des os »), dans le sud-ouest de la Roumanie, a fourni des données exceptionnelles sur le peuplement de l'ouest de l'Eurasie. En effet, la morphologie clairement moderne du spécimen et sa datation au carbone 14, qui le situe entre 34 000 et 36 000 ans B.P., en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-de-pestera-cu-oase-roumanie/#i_0

PILTDOWN HOMME DE

• Herbert THOMAS

L'homme de Piltdown est l'une des plus grandes et des plus célèbres impostures scientifiques.Le 18 décembre 1912, à Londres, Arthur Smith Woodward (1864-1944), conservateur du département de géologie au British Museum (Natural History) et Charles Dawson (1864-1916), un archéologue amateur, annoncent publiquement la découverte, en Angleterre, près de Piltdown, dans le comté du Sussex, de vestiges t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-de-piltdown/#i_0

PRIMATES FOSSILES

• Denis GERAADS

Dans le chapitre « Hominidae »  : […] Naguère, on pensait que les Grands Singes, Orang-outan, Gorille et Chimpanzé, formaient un ensemble naturel, appelé Pongidés (d'après Pongo, l'Orang-outan), séparé de la lignée humaine depuis une époque variant suivant les auteurs entre le Miocène supérieur (10 Ma) et l'Éocène (50 Ma). Les données de la biologie moléculaire sont venues bouleverser cette conception. Aussi bien l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates-fossiles/7-hominidae/

STERKFONTEIN SITE PRÉHISTORIQUE DE, Afrique du Sud

• José BRAGA

C'est dans les sédiments du site de Sterkfontein, situé à moins de 20 kilomètres à l'ouest de Johannesbourg, en Afrique du Sud, que Robert Broom découvrit, en 1936, les premiers restes d'Hominidés fossiles adultes du continent africain. Depuis cette date, Sterkfontein est devenu le site paléoanthropologique le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-de-sterkfontein-afrique-du-sud/#i_0

WENZHONG PEI (1904-1982)

• Alain THOTE

Le paléontologue chinois, Pei Wenzhong découvrit à Chou-Kou-Tien puis étudia la plupart des nombreux fossiles de Sinanthropes, connus aussi sous le nom d'« hommes de Pékin » (Homo erectus). Il collabora avant la Seconde Guerre mondiale avec Pierre Teilhard de Chardin. Il était di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pei-wenzhong/#i_0

Prénéandertaliens et Néandertaliens : principaux gisements

carte

Aire de répartition et principaux gisements des Prénéandertaliens et des Néandertaliens. La date entre parenthèses est la date de la découverte.

Hominidés : arbres phylogénétiques

Deux propositions de phylogénie de la divergence entre les grands singes africains et l'Homme. Sources : B. Senut et M. Pickford, « La Dichotomie grands singes-hommes revisitée », in C. R. Paleovol., t. 3, pp. 265-276, 2004 (pour a) ; M. Brunet et al., « Toumaï, Miocène...

Relations entre populations d'Hommes modernes et Néandertaliens

Les lignes correspondent aux relations entre groupes, telles qu'elles peuvent être déduites de l'analyse de la séquence moyenne de l'ADN de représentants de ces groupes, sauf en ce qui concerne Homo erectus, dont la position est fixée sur des bases morphologiques....

Vestige préhistorique de dent humaine

Le plus vieux vestige humain de l'Europe de l'Ouest, âgé de quelque 1,2 million d'années, est représenté par une prémolaire inférieure humaine découverte sur le site de La Sima de los Elefante en Espagne. Cette dent, dont la couronne est usée, était donc bien fonctionnelle...

Crâne de Toumaï

Ce crâne, découvert en juillet 2001 par la mission paléoanthropologique franco-tchadienne dans le désert de Djourab (nord du Tchad) et vieux d'environ 7 millions d'années, appartient à Sahelanthropus tchadensis. Plus connu sous le nom de Toumaï, il reste un prétendant au...

Génome de Néandertal

Longtemps, les études sur les hommes fossiles n'ont pu reposer que sur la description des fossiles humains retrouvés et de l'équipement lithique qui les accompagnait. Dans la généalogie des Hominidés, on place ainsi dans l'ordre chronologique la séparation des grands singes...

Crédits : (M. Bessou, collection et copyrights UMR-PACEA équipe LAPP ; Geigl et al., Université de Paris Diderot

Squelette de Lucy

Squelette d'Australopithecus afarensis, plus connu sous le nom de Lucy. Il a été découvert en 1974 dans le nord-est de l'Éthiopie. Vieux de plus de 3 millions d'années, cet australopithèque, bien que bipède, montre encore, par certains caractères, une aptitude au grimper.

Crédits : Donmatas/ D.R.

Grotte de Denisova

Vue d'une partie de l'intérieur de la grotte de Denisova. C'est dans les niveaux  localisés près du seau qu'une phalange d'un enfant a été découverte. L'étude de l'ADN de cette phalange, vieille de —50 000 à —30 000 ans, a permis de définir une nouvelle lignée humaine :...

Crédits : Jean-Guillaume Bordes

Hominidés : arbre phylogénétique

Arbre phylogénétique des Hominidés (d'après : G. Gerillon, A.-M. Bacon et F. Marchal, 1999, et B. Senut et al., 2001, modifié).

Phylogénie simplifiée des primates

Phylogénie simplifiée des Primates (en millions d'années).

Répartition géographique du genre Homo

carte

Répartition géographique du genre Homo à différentes périodes du Quaternaire. À 700 000 ans B.P., Homo erectus occupe une grande partie de l'Ancien Monde et de l'Afrique. Des facteurs écologiques différents, propres à chaque biotope, ont dû influencer la diversification de cette espèce.

Prénéandertaliens et Néandertaliens : principaux gisements