DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La découverte en 1974, par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, d'un nouvel Australopithèque, Australopithecus afarensis, dans la dépression de l'Afar dans le nord-est de l'Éthiopie (site de Hadar), connu surtout sous le nom de Lucy, était exceptionnelle, avant tout par la conservation d'une grande partie de son squelette. Avec cinquante-deux os, soit 40 p. 100 de son squelette, Lucy est à ce titre, avec certains Australopithecus africanus de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud, l'un des hominidés de plus de trois millions d'années, le plus complet connu. L'étude anatomique détaillée de Lucy a montré qu'elle vivait encore dans les arbres une grande partie de son temps, bien qu'au sol, dans la savane arborée, elle fût bipède. Son squelette postcrânien présente en effet une combinaison de caractères qui trahissent à la fois un mode de locomotion bipède – comme l'indiquent son bassin court et large, son fémur incliné et le col de celui-ci allongé – et une aptitude à la vie arboricole – ce dont témoignent en revanche ses articulations des épaules et du coude ainsi que ses longs bras et ses jambes courtes.

Squelette de Lucy

Squelette de Lucy

photographie

Squelette d'Australopithecus afarensis, plus connu sous le nom de Lucy. Il a été découvert en 1974 dans le nord-est de l'Éthiopie. Vieux de plus de 3 millions d'années, cet australopithèque, bien que bipède, montre encore, par certains caractères, une aptitude au grimper. 

Crédits : Donmatas/ D.R.

Afficher

—  Herbert THOMAS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Herbert THOMAS, « DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-lucy-australopithecus-afarensis/