LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi tient la modernité de Büchner ? Quelle réflexion sur le « dramatique » suscite-t-elle ? Sans évoquer toutes les mises en scène récentes, on s'arrêtera à celle de La Mort de Danton par Georges Lavaudant au Théâtre de l'Odéon, et à celle de Lenz, Léonce et Lena par Matthias Langhoff à la Comédie-Française.

Büchner est moderne, répond Langhoff, parce que la société dans laquelle il a vécu, « celle de l'Europe de l'après-congrès de Vienne [...] ressemble étrangement à la nôtre par la volonté des grandes puissances d'instaurer un nouvel ordre mondial ». À cette stratégie politique, Büchner répondrait par une esthétique de la fragmentation, du non-linéaire. Fort de cette lecture, Matthias Langhoff s'emploie, dans la lignée de ses mises en scène baroques où un génial bric-à-brac renouvelait l'interprétation des textes, à monter en contrepoint Léonce et Lena, qui ressortit à la comédie, et Lenz, court récit inachevé. Aucun lien apparent n'unit a priori les deux textes : d'un côté, une intrigue fantaisiste, dont le héros, Léonce, est le prince d'un royaume dérisoire que son père veut marier à la princesse de Pipi, Lena ; de l'autre, l'histoire authentique, racontée à la troisième personne, du séjour du poète Lenz à Waldbach, avant son internement à Strasbourg. Langhoff approfondit cette juxtaposition, soulignée par la disparité des costumes de Catherine Rankl et une mosaïque de décors : il en résulte un montage d'images sorties d'un illustré ou d'un conte, de visions urbaines et ultra-contemporaines (les colonnes de Buren, un quai de métro où se pressent des silhouettes en imperméable), et d'un film d'ama [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférences à l'université de Poitiers

Classification

Pour citer l’article

Anouchka VASAK, « LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mort-de-danton-lenz-leonce-et-lena/