Céramique grecque


ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 967 mots
  •  • 2 médias

Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-achille/#i_0

AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 674 mots
  •  • 1 média

Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amasis-peintre-d/#i_0

ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 987 mots
  •  • 1 média

L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu, vers ~ 530, de la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s).Après les sommets artistiques attein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-andokides/#i_0

BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 370 mots

On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-berlin/#i_0

BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 475 mots
  •  • 1 média

La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brygos-peintre-de/#i_0

CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du systè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-figures-rouges/#i_0

CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 045 mots

Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-cleophon/#i_0

CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 374 mots

Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (Kleoprades epoiesen, c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cleophrades-peintre-de/#i_0

CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 406 mots

Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à figures noires, fut retrouvé dans une tombe étrusque de la région de Chiusi par le peint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clitias-ergotimos/#i_0

DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 014 mots

Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ ve siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci, Douris (dont le nom nous a été transmis par une quaranta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douris/#i_0

ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 275 mots

Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues », c'est-à-dire décorent le même vase en utilisant d'un côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epictetos/#i_0

EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 549 mots

Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euphronios/#i_0

EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exekias/#i_0

GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 018 mots
  •  • 1 média

Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé traditionnel, certains avec talent, comme le Peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gela-peintre-de/#i_0

HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 707 mots

Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vie siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux, et non des moindres, préfèrent accorder leur soin à des récipients […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heidelberg-peintre-de/#i_0

LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 764 mots

Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés par l'épopée, la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lydos/#i_0

MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 263 mots

Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ ive siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes en ~ 404, à la fin de la gu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsyas-peintre-de/#i_0

MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 160 mots

À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs, au service presque exclusif de jeunes femmes gracieusement enveloppées dans des voiles ou dans des dra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-meidias/#i_0

NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 842 mots

Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre principale, est l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nessos-peintre-de/#i_0

NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 699 mots

Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niobides-peintre-des/#i_0

OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 842 mots

Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'atelier d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oltos/#i_0

PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 991 mots

Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone représentée dans une de ses œuvres les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penthesilee-peintre-de/#i_0

RÉALISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 433 mots

Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-grec/#i_0

SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 869 mots

Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants portent à une centaine le nombre de ses œuvres, en considérant qu'il convient de lui attribuer au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophilos/#i_0


Affichage 

Cheval de Troie

Cheval de Troie

photographie

Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie. Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème. Vers 670 avant J.-C. Hauteur : 134... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

lanceurs de javelot à la palestre

lanceurs de javelot à la palestre

photographie

Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des athlètes s'entraînant au lancement du javelot. Céramique grecque, Ve siècle avant J.-C. Museo nazionale, Tarente. 

Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Quadrige grec

Quadrige grec

photographie

Détail d'un vase représentant un char à quatre chevaux et son conducteur. Céramique grecque, figures noires sur fond rouge, fin du Ve siècle avant J.-C. (British Museum). 

Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Amphore à col, art grec

Amphore à col, art grec

photographie

Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès. 520 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. 

Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

Afficher

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

Éxékias,  Achille et Ajax jouant aux dés

photographie

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du Vatican, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Alabastre, art grec

Alabastre, art grec

photographie

Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée). 600 avant J.-C. Céramique à figures noires. Freud Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec

photographie

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris. 470-460 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

photographie

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

photographie

Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes. Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av. J.-C. Musée national d'Athènes. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à figures noires. Hauteur : 33 cm. Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pyxide, art grec

Pyxide, art grec

photographie

Pyxide servant d'urne. Décor de griffons, de cygnes et de sirènes. Céramique corinthienne. Vers 600-575 avant J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec

photographie

Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier. 563 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Hauteur : 40 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre de Colmar, art grec

Peintre de Colmar, art grec

photographie

Peintre de Colmar, coupe représentant un adolescent portant un plat et faisant rouler un cerceau. 500-475 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges provenant de Chiusi, Toscane. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère du Dipylon, art grec

photographie

Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique récent. Vers 750 avant J.-C. Musée national, Athènes. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Stamnos, art grec

Stamnos, art grec

photographie

Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre des Euménides, art grec

Peintre des Euménides, art grec

photographie

Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.-C. Céramique à figures rouges. École apulienne. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Cochon, art grec

photographie

Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste. Amphore. 480-470 avant J.-C. Céramique à figures rouges. Hauteur : 34 cm. Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jarre néolithique, Dimini, Grèce

Jarre néolithique, Dimini, Grèce

photographie

Jarre provenant de Dimini (Thessalie). Néolothique récent. Vers 3700-3200 avant J.-C. Céramique bichrome portant un décor de lignes parallèles organisées autour d'une spirale centrale. Hauteur : 25,5 cm. Musée national, Athènes. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coupe Attique

Coupe Attique

photographie

Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av. J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lécythe, art grec

Lécythe, art grec

photographie

Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore funéraire, art grec

Amphore funéraire, art grec

photographie

Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C. Céramique attique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

photographie

Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Cheval de Troie

Cheval de Troie
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

lanceurs de javelot à la palestre

lanceurs de javelot à la palestre
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Quadrige grec

Quadrige grec
Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Amphore à col, art grec

Amphore à col, art grec
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

photographie

Éxékias,  Achille et Ajax jouant aux dés

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Alabastre, art grec

Alabastre, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pyxide, art grec

Pyxide, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre de Colmar, art grec

Peintre de Colmar, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère du Dipylon, art grec
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Stamnos, art grec

Stamnos, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre des Euménides, art grec

Peintre des Euménides, art grec
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Cochon, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jarre néolithique, Dimini, Grèce

Jarre néolithique, Dimini, Grèce
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coupe Attique

Coupe Attique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lécythe, art grec

Lécythe, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore funéraire, art grec

Amphore funéraire, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie