Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILLEFIORI VERRE

Terme d'origine italienne désignant un type particulier de verre décoré dans la masse. Le décor millefiori est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi en un faisceau dont les sections répéteront le même motif régulier (rosace, fleurette, étoile, etc.). Ce premier faisceau, lui-même étiré en baguette, peut à son tour entrer dans de nouvelles combinaisons plus compliquées et ainsi de suite pour arriver à former une sorte de mosaïque ornée. Le verre millefiori se travaille à chaud comme la paraison ordinaire, par soufflage ou par moulage. Les sections de baguettes sont parfois englobées dans une masse de verre incolore. Ce procédé, qui permet d'inépuisables effets décoratifs, était déjà connu des verriers gallo-romains ; il fut porté à sa perfection, aux xve et xvie siècles, par les Vénitiens dans leurs célèbres verreries de Murano dont les œuvres seront partout imitées, principalement en France, en Espagne et aux Pays-Bas.

Le verre millefiori, remis en honneur par Georges Bontemps (1799-1884), directeur de la verrerie de Choisy-le-Roi, a connu une grande vogue au milieu du xixe siècle.

— Jeanne GIACOMOTTI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jeanne GIACOMOTTI. MILLEFIORI VERRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...contact de la civilisation romaine, cette émaillerie insulaire, protégée en Irlande contre les destructions anglo-saxonnes, atteignit un raffinement extrême par l'insertion de segments de verremillefiori ou l'inclusion de grilles métalliques dans la masse vitreuse en fusion (Calice d'Ardagh).

Voir aussi