BOLLYWOOD

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Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970, et une réalité ancienne, dont l’existence remonte à la naissance du film populaire indien, qui a pris forme avec le parlant. En Inde, tout film, quel que soit le genre, est aussi un film musical accompagné de chansons et de danses. Le critique de cinéma Chidananda Das Gupta, ami de Satyajit Ray, a qualifié le cinéma de Bombay parlé en langue hindī de « All India Film », cette formule ayant pour pendant l’avènement de la « All India Radio » dès 1936. Avec l’indépendance de l’Inde en 1947, la jeune nation travaille à construire un front uni et commun. Cette vocation singulière a fait du cinéma de Bombay le vecteur et le garant d’une identité nationale toujours en construction et souvent menacée, notamment à cause des tensions religieuses récentes. Elle a pris une nouvelle dimension avec Bollywood, dernier avatar connu d’un cinéma populaire en constante transformation.

Le phénomène Bollywood coïncide historiquement avec le moment où le Non Resident Indian (NRI) est devenu une réalité à part entière dans les années 1990, avec l’ouverture de l’Inde sur le marché extérieur, tout d’abord en constituant un nouveau public pour les films de Bollywood (on en compte plus de 20 millions à travers le monde) et ensuite en devenant un personnage emblématique de ces films. Ce qu’on voit de manière exemplaire dans Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) d’Aditya Chopra, portrait qui s’étend sur plusieurs générations de deux familles d’Indiens vivant à Londres, puis dans Swades (2004) d’Ashutosh Gowariker où un Indien, ingénieur à la NASA (Shahrukh Khan), retourne au pays et s’étonne de l’écart (ou du retard) de l’Inde par rapport à l’Occident. L’entrée en scène du Non Resident Indian suscite des interrogations (la ten [...]


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Écrit par :

  • : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON, « BOLLYWOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bollywood/