COMMUNICATION VOIES DE
Articles
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AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 6 573 mots
- 7 médias
Lesaéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly... -
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 26 883 mots
- 39 médias
Non moins remarquable est le développement des communications. De 20 000 km de voies ferrées en 1870, on passe à 50 000 en 1900 et à 63 000 en 1913, selon un réseau extrêmement ramifié et peu centralisé. Les Allemands sont passés maîtres dans l'aménagement des voies d'eau (... -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS , Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 8 398 mots
- 5 médias
...de la France et l'espace rhénan, avec des prolongements jusqu'en Autriche et le nord de l'Italie. Tous trafics réunis, maritimes et industriels, les liaisons du port avec son hinterland sont assurées pour plus du tiers par la route et pour plus de 40 % par la navigation intérieure, mais ce chiffre... -
BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 249 mots
- 5 médias
La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe... -
BUDAPEST
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Péter LÁZSLÓ
- 3 764 mots
- 3 médias
Les transports sont l'un des facteurs clés de l'expansion rapide de Budapest. Célèbre point de passage du Danube vers lequel les grands axes de communication ont toujours convergé, la ville est devenue le nœud ferroviaire et routier du pays. En aval du centre-ville, le port franc de Csepel, sur l'île... -
CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
- 7 458 mots
Ce programme de l'UE doit combiner les voies de transport terrestres et maritimes, car le couloir est divisé par les mers Noire et Caspienne. Ainsi, la concurrence avec le réseau russe, plus court et rentable, reste encore à soutenir et les difficultés logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation... -
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Apolline GAGLIARDI , Jean-Claude GAUTRON , Jean KOKIDE , Jean-Pierre MAGNANT et Roland POURTIER
- 10 512 mots
- 7 médias
La RCA est un pays enclavé. Les voies les plus courtes pour atteindre l'océan passent par le Congo-Brazzaville ou le Cameroun dont les ports, Pointe-Noire et Douala se partagent la quasi-totalité des échanges extérieurs de la RCA. La voie dite « transéquatoriale », combinant transport fluvial (1 160... -
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 2 970 mots
- 1 média
...assurant l'approvisionnement énergétique de la capitale, souligne le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements... -
CHALON-SUR-SAÔNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 498 mots
- 2 médias
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DIJON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 1 038 mots
- 3 médias
Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest...
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EMPIRE (PREMIER)
- Écrit par Jean TULARD
- 8 015 mots
- 12 médias
La route devint, comme dans l'Empire romain, le principal facteur d'unité. En 1805, Napoléon écrivait : « De tous les chemins ou routes, ceux qui tendent à réunir l'Italie à la France sont les plus politiques. » Le décret du 16 décembre 1811 établit le classement des quatorze routes de première classe... -
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Michel DRAIN
- 9 604 mots
- 9 médias
Leproblème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviiie siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xixe siècle, l'établissement d'un réseau ferré... -
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER , Maurice CARREZ , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Yvette VEYRET-MEKDJIAN
- 22 487 mots
- 15 médias
Les activités de transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 % des marchandises arrivent ou partent par bateau.... -
FOIX
- Écrit par Robert MARCONIS
- 503 mots
- 2 médias
Préfecture de l'Ariège, Foix est le plus petit chef-lieu de département en France. Avec 10 276 habitants seulement (2012), la ville forme avec cinq communes voisines une agglomération de 14 592 habitants. Ce petit pôle urbain rayonne cependant sur une quinzaine de communes, où réside une partie de...
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FRANCHE-COMTÉ
- Écrit par Claude FOHLEN et Serge ORMAUX
- 4 013 mots
- 2 médias
Comme partout, l'activité économique ne serait pas possible sans un réseau de communication performant. La localisation de la Franche-Comté la prédispose à jouer un rôle clé dans les communications entre le monde rhénan et le monde rhodanien, par la vallée du Doubs et la bordure des plateaux, ainsi qu'entre... -
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Madeleine GITEAU , Christian LECHERVY , Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 20 232 mots
- 6 médias
...Thaïlande) puis d'« enclavement » après l'indépendance (il ne disposait plus de liaisons privilégiées pour se connecter aux flux maritimes), à la situation de « carrefour » mettant en relation les pays de l'Asie du Sud-Est continentale, Yunnan compris. Il a ainsi retrouvé une situation qui prévalait à la période... -
LIMOUSIN
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 1 739 mots
- 1 média
Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. Deux plates-formes aériennes d'intérêt régional – dont celle de Limoges – connaissent une augmentation continue de leur fréquentation. -
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Nathalie FAU et Denys LOMBARD
- 17 261 mots
- 15 médias
...Singapour) a été renforcé par un second axe parallèle reliant les principales villes minières (Ipoh, Kuala Lumpur et Seremban) et par le développement de voies de communication routières, ferroviaires et maritimes. Il prend désormais la forme d'un couloir urbain intégré et hiérarchisé autour de Georgetown-Butterworth... -
MÉKONG
- Écrit par Christian TAILLARD
- 5 387 mots
- 1 média
Durant la première décennie de ce vaste programme d'intégration transnationale, quatre corridors routiers ont été sélectionnés. Deux corridors méridiens mettent d'abord en relation le Yunnan avec les pays du sud. Le premier, Kunming-Bangkok, se place sur l'axe méridien transasiatique Singapour-Pékin... -
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 12 056 mots
- 8 médias
Jusqu’au xviiie siècle inclus, les flux de mobilité sont structurés régionalement. Au sens le plus large, devéritables canaux de communication orientent les déplacements à une échelle quasi continentale, tel l’axe nord-sud en Europe qui, du xiie au xvie siècle, unit les Flandres à la...
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