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SOCIÉTÉS PRIMITIVES ou PRIMITIFS

Articles

  • ANIMISME

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    • 4 102 mots
    ...trouver une religion qui soit exclusivement animiste. À côté de la croyance en des esprits et de la conviction que la Nature est animée, il existe, chez les primitifs, d'autres conceptions religieuses ; par exemple, la croyance en un Être suprême créateur, ou la croyance au mana, etc. En outre, l'animisme...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...fussent mis sur le même plan que l'Occident civilisé. L'ethnocentrisme d'Hérodote se retrouve ainsi au xixe siècle dans les premières classifications des peuples dits primitifs, considérés comme étant des sauvages ou des barbares selon leur degré de technicité et d'organisation sociale. Les auteurs...
  • ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

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    • 5 153 mots
    À la fin du xviiie siècle, les sociétés primitives apparaissent généralement, du moins chez les adversaires de J.-J. Rousseau, comme les vestiges témoins de l'enfance de l'Humanité, d'un stade où l'outillage technique et intellectuel ne permettait « pas encore » aux individus...
  • ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

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    • 3 546 mots
    • 1 média
    ...l’appréhension des savoirs locaux doit beaucoup à l’ouvrage de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), La Pensée sauvage (1962). Il développe l’idée que la pensée « primitive », loin d’être « prélogique » comme l’affirmait Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) par exemple (La Mentalité primitive...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

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    • 7 048 mots

    L'adjectif « archaïque » est de plus en plus employé pour qualifier un état de civilisation qu'on appelait autrefois « primitif », parce que ce dernier terme semblait impliquer, d'une part un certain jugement de valeur, et d'autre part une conception évolutive déterminée. Au...

  • CHASSE ET CUEILLETTE

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    • 2 210 mots
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    Un peuple qui ne pratique ni agriculture ni élevage assure son alimentation en exploitant exclusivement des ressources naturelles spontanées : chasse, cueillette, pêche, ramassage de mollusques, collecte du miel des abeilles sauvages, etc. L'origine du mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette...

  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

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    • 4 727 mots
    • 3 médias

    Que l’on remonte aux premières formes humaines identifiées, il y a près de 7 millions d’années, ou seulement à l’apparition d’Homo sapiens, il y a quelque 300 000 ans, l’humanité a pour l’essentiel vécu de chasse, de pêche et de cueillette. Les premières sociétés agricoles ne...

  • CLASTRES PIERRE (1934-1977)

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    • 1 334 mots

    Avec une sûreté, une concision et une élégance qui devaient marquer chacun de ses écrits, le premier essai de Pierre Clastres, Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne, jetait les fondements de son anthropologie politique. Il contenait déjà, pour l'essentiel, l'interprétation...

  • COMMUNISMES RELIGIEUX

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    • 3 049 mots
    Bienque son extension et son contenu aient donné lieu à maintes controverses, l'existence d'un état social antérieur à l'appropriation des biens et à la division du travail a été souvent évoquée et circonstanciée. À cette indifférenciation économique devait correspondre une indifférenciation culturelle,...
  • CONSENSUS

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    • 2 723 mots
    ...Platon y décrit un mode de solidarité sociale qui ne peut pas ne pas être rapproché de cette solidarité mécanique que Durkheim dit être celle des sociétés primitives. L'homme de ces communautés vit dans l'univers de la « certitude ». Il est enfermé dans ses croyances. Ce n'est point qu'il les juge...
  • COUTUMIER DROIT

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    • 4 232 mots
    ...noter qu'une théorie célèbre, sinon incontestée – celle de Malinowski – fait également de la réciprocité le fondement de la coutume (et de la vie sociale) dans les sociétés « primitives ». Peut-être la principale faiblesse de ces hypothèses, de la première surtout, est-elle de fournir moins une analyse qu'une...
  • CROYANCES (sociologie)

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    • 1 228 mots
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    Seconde difficulté : les croyances semblent renvoyer à des univers de pensée non rationnels. C’est pourquoi ethnologues et sociologues ont longtemps privilégié les « tribus primitives » ou les mondes populaires pour recueillir et analyser leurs croyances. Qu’ils s’intéressent aux croyances tribales...
  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

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    • 11 020 mots
    • 1 média
    ...intimement lié à une sociologie de la connaissance. En quête des formes élémentaires des phénomènes sociaux, les durkheimiens se tournaient vers les sociétés primitives supposées plus simples (même si ce postulat était parfois mis en doute). L'utilisation d'observations directes (faites par d'autres,...
  • ENFERS ET PARADIS

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    • 6 311 mots
    • 3 médias
    Chez les « primitifs », les représentations de l'autre monde sont d'une étonnante variété. Il y a, d'abord, la croyance que les morts continuent la même existence que les vivants, dans un paysage qui constitue une sorte de double de celui qu'ils habitaient sur la terre. Cette...
  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots
    Et si l’absence d’État dans les sociétés autrefois qualifiées de « primitives » n’était pas due à une incapacité des hommes à élaborer une structure aussi complexe, mais l’effet d’une crainte quasiment prémonitoire de tous les excès dont s’avéreront coupables les États historiques ? Telle est l’hypothèse...
  • ETHNOCIDE

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    • 4 699 mots
    • 3 médias
    ...se pose : notre culture détient-elle le monopole de l'ethnocentrisme ? L'expérience ethnologique permet d'y répondre. Considérons la manière dont les sociétés primitives se nomment elles-mêmes. On s'aperçoit qu'en réalité il n'y a pas d'autodénomination, dans la mesure où, en mode récurrent, les sociétés...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

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    • 9 581 mots
    Une société primitive se caractérise d'emblée par son importance numérique : elle se limite à quelques centaines ou quelques milliers de personnes, atteignant très rarement quelques centaines de milliers. Bien que soit démontrée l'importance des études démographiques pour l'analyse structurale (M. Fortes...
  • ÉVÉNEMENT, sociologie

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    • 3 191 mots
    Mircea Eliade a bien montré que « l'histoire des sociétés primitives se réduit exclusivement aux événements mythiques qui ont lieu in illo tempore et qui n'ont cessé depuis lors jusqu'à nos jours », c'est-à-dire que tous les événements qui se déroulent dans le temps vécu par les hommes et leurs...
  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

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    • 3 470 mots
    ...W. R. Smith son expulsion de la Free Church d'Aberdeen pour cause d'hérésie. C'est aussi à son instigation que Frazer commença son étude systématique des coutumes et croyances primitives. W. R. Smith lui avait, en effet, demandé d'écrire les articles « Tabu » et « Totemism » de la neuvième édition de l'...
  • FRONTIÈRE

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    • 6 351 mots
    • 6 médias
    L’idée de limite ou de frontière n’était pas étrangère aux sociétés primitives ou traditionnelles dans lesquelles la délimitation territoriale pouvait s’accompagner d’une démarcation formelle ou matérielle au sens moderne, appuyée sur un cours d’eau ou des marques dans le paysage ou la végétation, comme...