BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ORGANISATION SOCIALE

L'idée est ancienne : la société humaine fonctionne non comme une machine ou un automate composé de pièces mécaniques, mais comme un corps organisé ou, plus généralement, comme une « organisation ». L'analogie, cependant, serait trompeuse, et conduirait aux métaphores de l'organisme, si ethnologues et sociologues n'élaboraient des instruments d'analyse pour leur usage spécifique. C'est ainsi que selon Durkheim, la variété des types de société s'explique par la différenciation sociale, ou division du travail social : l'histoire manifeste la prépondérance progressive de la solidarité organique sur la solidarité mécanique. Pour Radcliffe-Brown, au contraire, et surtout pour Murdock, plus statisticien, c'est non par l'analyse théorique, mais par l'étude ethnographique ou l'investigation empirique dans l'univers des cultures qu'il faut rechercher quels sont les principes de l'organisation sociale. La combinaison de déterminants, si nombreux soient-ils, ne suffit pas, toutefois, à expliquer le fonctionnement des sociétés : c'est ainsi que règles de résidence et règles d'alliance, qui contribuent à déterminer l'organisation sociale, ne fonctionnent pas de la même manière dans toutes les sociétés. Certains traits culturels, en outre, n'ont pas de fonction apparente ; d'autres, au contraire, fonctionnent comme des substituts. Reconnaître le caractère organisé d'une société ne signifie donc nullement que toutes les institutions, dans cette société, sont adaptées à leur fonction, mais simplement que les groupes et les sous-groupes dont toute société se compose « fonctionnent », qu'ils sont le lieu de processus réguliers et le sujet d'activités orientées. L'organisation sociale est à comprendre, dès lors, comme un agencement déterminé du système social en sous-systèmes, qui manifeste les affinités structurales plus ou moins grandes existant entre ces sous-systèmes. L'analyse est ainsi à mener en trois temps : elle doit consister à dégager des principes, à distinguer des niveaux, et à manifester un fonctionnement. 

1.  Principes de l'organisation sociale

Comment une collection  […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  8 pages…

Pour citer cet article

Jean CUISENIER, « ORGANISATION SOCIALE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-sociale/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ORGANISATION SOCIALE » est également traité dans :

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

Écrit par :  Marc PIAULT

Dans le chapitre "L'homme, partie intégrante de la nature"  : …   ; chez eux, à des degrés divers, les ancêtres, comme le héros civilisateur, ont aussi une place. *Lorsque se sont constitués des États politiques, donnant une certaine cohésion à des groupes étendus, les mythes et les cultes liés à la souveraineté et à ses détenteurs se sont développés, aux dépens de ceux de la terre et des ancêtres, entraînant… Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

Écrit par :  Claire BOULLIERGeneviève CALAME-GRIAULEMichèle COQUETFrançois NEYT Universalis

Dans le chapitre "Les traditions culturelles dans les zones forestières"  : …  *Le village constituait l'unité dominante dans le bassin intérieur de la grande boucle du moyen Congo. Sur une vaste région allant du Haut-Ogooué au Maniema du Nord, la famille avait accru son importance au détriment du village, mettant en valeur les biens acquis, des objets en métal, et un système de successions favorisant le développement des… Lire la suite
AÏMAG

Écrit par :  Françoise AUBIN

… *À l'origine, chez les peuples turcs, mongols et parfois toungouso-mandchous, l'aïmag (ou aïmak, ou ayimaq) est une unité sociale plus ou moins étendue qui repose sur la parenté patrilinéaire. À partir du XIIIe siècle, chez les Mongols, c'est une sous-tribu ayant un territoire de nomadisation propre, puis un grand fief et même un… Lire la suite
AMÉRINDIENS - Amérique centrale

Écrit par :  Georgette SOUSTELLE Universalis

Dans le chapitre "La communauté"  : …  consacrent une partie de leurs ressources à des dépenses destinées à leur assurer une place dans la *société. Il leur paraît aussi indispensable de remplir leurs obligations sociales et religieuses que d'assurer la vie matérielle de leur famille. Il est rare que les groupes indigènes vivent en économie fermée. Le commerce est actif à l'intérieur de… Lire la suite
AMÉRINDIENS - Amazonie et Guyanes

Écrit par :  Simone DREYFUS-GAMELON Universalis

Dans le chapitre "Organisation sociale et religieuse"  : …  Les liens de parenté et de corésidence sont les éléments de base de *l'organisation sociale. Le village est souvent une unité économique et politique autonome. Il peut être (Nord-Ouest amazonien) constitué d'un seul patrilignage (descendants en ligne masculine d'un ancêtre commun) localisé et exogame, c'est-à-dire dont les épouses viennent d'un… Lire la suite
ANCIEN RÉGIME

Écrit par :  Jean MEYER

… elle n'est pas entièrement nouvelle dans sa théorie, l'est en fait par son importance quantitative. *Ainsi se posent deux séries de problèmes qui, à notre avis du moins, caractérisent l'« Ancien Régime ». D'une part, la royauté et ses organismes se trouvent confrontés, dès qu'ils touchent à la vie quotidienne, à la réalité fondamentale de la fin du… Lire la suite
ANOMIE

Écrit par :  Raymond BOUDON

Dans le chapitre "Anomie, désorganisation et démoralisation sociales"  : …  *L'idée que la satisfaction de l'individu est liée à l'existence de cadres sociaux stables qui lui permettent d'organiser son comportement et ses désirs en fonction d'un système d'attente défini a été démontrée par de nombreuses études. Ainsi, Thomas et Znaniecki, dans la magistrale étude qu'ils ont consacrée aux paysans polonais transplantés aux… Lire la suite
ANTHROPOLOGIE

Écrit par :  Élisabeth COPET-ROUGIERChristian GHASARIAN

Dans le chapitre " L'anthropologie sociale britannique"  : …  signification, inaugurant une nouvelle anthropologie, structurale cette fois. Il montre comment les* organisations lignagère et territoriale des Nuers sont coextensives l'une à l'autre, comment chacun de leurs éléments constitutifs, lignage ou section territoriale, n'existe que dans la mesure où il s'oppose à un autre de même niveau, et ne se… Lire la suite
ANTIQUITÉ - Le droit antique

Écrit par :  Jean GAUDEMET

Dans le chapitre "Structures sociales"  : …  L'autorité *absolue du pharaon fait de tous les habitants de l'Égypte des sujets. Seuls participent à la vie politique et à l'administration publique ceux qu'appelle ou retient la confiance ou la faveur royale. Dès la plus haute antiquité, le personnel de gouvernement et d'administration est important. Les recensements, les contrôles, les enquêtes… Lire la suite
ARCHAÏQUE MENTALITÉ

Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre "La complexité des structures"  : …  Durkheim le trouvait dans l'*organisation, la structure et la morphologie de ces sociétés ; sa théorie de la formation des collectivités primitives, qui sur certains points reprenait celle de Spencer, est restée classique, mais n'a pas réussi beaucoup mieux que celle de Spencer à se dégager d'une hypothèse évolutionniste particulière. Pour Spencer,… Lire la suite
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

Écrit par :  Philippe PELLETIER

Dans le chapitre "L'Asie rizicole des hautes densités "  : …  socio-économiques en sont fondamentales pour la géohistoire de l'Asie orientale et méridionale.* Le fonctionnement collectif (repiquage, irrigation, moisson) devient central. L'esprit d'organisation domine à toutes les échelles. Les sociétés sont essentiellement agraires, terriennes et villageoises. La priorité est traditionnellement donnée au… Lire la suite
AZTÈQUES

Écrit par :  Rosario ACOSTAMireille SIMONI

Dans le chapitre " L'organisation sociale"  : …  Une telle ville était le reflet d'une *organisation sociale déjà très poussée, fort différente de ce qu'elle avait été au temps des migrations de la petite tribu. Alors, l'autorité semble avoir été exercée par les prêtres de Huitzilopochtli, qui, peut-être avec l'aide des chefs de famille, guidaient la migration. Deux cents ans plus tard, les… Lire la suite
BÉTÉ

Écrit par :  Alain MOREL

… *Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18  p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière ville, distante de 400 kilomètres d'Abidjan. Autrefois… Lire la suite
BOCHIMANS, BOSCHIMANS ou BUSHMEN

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Organisation sociale"  : …  Heichware ; au sud, vivaient les communautés Xam-ka et les Nke, toutes deux éteintes. Chaque* groupe se compose de bandes de 20 à 60 personnes, ayant entre elles des liens familiaux. La bande est toujours formée de plusieurs noyaux familiaux : les parents, les fils mariés et leurs enfants, les filles avec leur époux au début du mariage, car… Lire la suite
BUREAUCRATIE

Écrit par :  Michel CROZIER

… particulière d'institutions : on l'entend, toujours émotionnellement, comme la croissance d'un mal. *De la rencontre et de la confusion de ces trois significations est sorti un des grands cauchemars du monde moderne. Si l'on admet en effet que la montée des formes bureaucratiques est inéluctable, qu'elles déterminent le développement d'un mode de… Lire la suite
BURUNDI

Écrit par :  Christian THIBON

Dans le chapitre "Histoire"  : …  préexistantes. Ainsi, le mode de colonisation reposant sur une administration indirecte valorisa le *cadre monarchique et son aristocratie étendue à l'ethnie tutsi, perçue comme supérieure, quitte à inverser cette analyse au moment de la décolonisation. Or les élites de l'indépendance continuèrent à tenir le même discours ; selon les circonstances,… Lire la suite
CASTES

Écrit par :  Jean FILLIOZAT

*La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne porte que… Lire la suite
CAUCASE

Écrit par :  André BLANCGeorges CHARACHIDZÉLouis DUBERTRETSilvia SERRANO Universalis

Dans le chapitre "Typologie des sociétés traditionnelles"  : …  l'Ibérie antique (Géorgie centrale) et des montagnards géorgiens à l'est du Kazbek (jusqu'en 1960).* La société ibère, vers l'an 20 après J.-C., comportait quatre « classes » : celle des rois, l'aîné du clan royal assumant le pouvoir politique, le cadet la justice et la guerre ; la deuxième, celle des prêtres, chargés du sacerdoce, mais aussi des… Lire la suite
CHIBCHA ou MUISCA

Écrit par :  Gérard REICHEL-DOLMATOFF

Dans le chapitre "Économie et organisation politique"  : …  tropicales, tout en étant assez efficaces pour faire vivre une population relativement dense. Les* Chibcha étaient organisés en deux fédérations de villages, chacune placée sous l'autorité d'un chef ou cacique. Le « caciquat » du Zipa, transmis héréditairement, embrassait la partie sud de la Cordillère avec pour centre Bacatá, près de l'actuelle… Lire la suite
CLAN

Écrit par :  Jacques MAQUET

…  clan en fait l'institution qui, par excellence, incarne et illustre un des principes de base de l'*organisation de la vie en société : la consanguinité. Le lien de sang, opposé au lien de territoire, paraît si important aux sociologues évolutionnistes du xixe siècle que certains d'entre eux – sir Henry Maine dans son Lire la suite
CLASTRES PIERRE (1934-1977)

Écrit par :  Claude LEFORT

…  d'un ensemble de structures qui les distingueraient, parmi d'autres, dans l'univers de la culture. *Dans l'un et l'autre cas, demeure impensé ce qui fait qu'une société primitive est société, le mouvement par lequel elle se rapporte à elle-même, à la fois s'institue comme une et se représente comme telle – bref, demeure impensée son existence… Lire la suite
COMTE AUGUSTE (1798-1857)

Écrit par :  Bernard GUILLEMAIN

Dans le chapitre "De la science à la philosophie"  : …  au monde. Par suite, elle s'offre avant tout comme un principe et un système de croyances. Or toute *organisation sociale repose, en dernière analyse, sur un système de cette sorte. Si la science se révèle comme le seul type de croyance actuellement efficace, alors la réforme sociale repose sur la science. De cela Comte est profondément convaincu… Lire la suite
CONFLITS SOCIAUX

Écrit par :  Alain TOURAINE

Dans le chapitre "La guerre"  : …  leurs causes proprement politiques, on introduit en fait, avec les problèmes du pouvoir, ceux d'une *organisation sociale, d'un type de société. C'est cette opposition que retrouve, sur un autre plan, A. Glucksmann, quand il oppose Hegel à Clausewitz ; il écrit que la guerre porte en elle une conception stratégique et défensive et un ordre social ou… Lire la suite
CONSENSUS

Écrit par :  André AKOUN

Dans le chapitre "Consensus ou lutte de classes ?"  : …  consensus implique toujours une relation d'exclusion et de mort comme condition du lien érotique. *Une société ne réussit à organiser l'espace de la « fraternité » qu'en déplaçant et en polarisant sur le bouc émissaire l'agressivité inhérente à ses membres. Acte de paix civile, le consensus ne se dessine jamais que sur fond de guerre. Et qui peut… Lire la suite
CORPORATIONS

Écrit par :  Jacques LE GOFF

…  d'ordre et d'équilibre que les corporations auraient réalisé, mais à exagérer l'importance de l'*organisation corporative dans le passé. Si, contrairement à l'opinion courante, il a existé, dans l'Occident médiéval par exemple, des corporations de marchands aussi bien que des corporations d'artisans, en revanche de nombreux métiers sont demeurés… Lire la suite
DÉMOCRATIE

Écrit par :  Daniel GAXIE

Dans le chapitre "Une compétition ouverte et pacifiée"  : …  la civilisation des mœurs. Les démocraties représentatives ne peuvent s'institutionnaliser que dans* des sociétés complexes caractérisées par la division du travail et la différenciation de sphères d'activités relativement distinctes et autonomes. Cette différenciation affecte notamment le travail de domination. Les diverses catégories dirigeantes… Lire la suite
DOGON

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Cadres sociaux"  : …  La* famille étendue, ou ginna, se compose de tous les descendants d'un même ancêtre en ligne masculine. Chaque ginna possède collectivement un ensemble de maisons et de champs dont la propriété est inaliénable. Ces biens sont gérés par l'homme le plus âgé qui habite la grande maison, symbole de la lignée, la femme appartient au Lire la suite
ETHNOLOGIE - Histoire

Écrit par :  Patrick MENGET

Dans le chapitre "Radcliffe-Brown et Malinowski"  : …  symbolique dans lequel s'insère telle ou telle institution. Quant à Radcliffe-Brown, il a défini* les concepts de structure sociale, de fonction sociale et de système social qui rendent possibles les études comparatives, puisque l'on met en parallèle des systèmes de relations et non des coutumes ou des « choses ». La structure sociale est pour… Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

Écrit par :  Raymond William FIRTH

… prise par l'individu est fonction du choix qu'il fait entre plusieurs possibilités. On peut appeler *organisation sociale l'ensemble des activités de ce type.  Une société primitive se caractérise d'emblée par son importance numérique : elle se limite à quelques centaines ou quelques milliers de personnes, atteignant très rarement quelques… Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

Écrit par :  Roger BASTIDE

Dans le chapitre "La description des faits"  : …  préoccupation méthodologique et conceptuelle. D'abord, les phénomènes religieux ne prennent un sens* qu'en étant replacés dans la société, c'est-à-dire mis en rapport avec les phénomènes politiques, par exemple, ou les phénomènes économiques, voire avec les techniques de travail, ainsi qu'avec l'ensemble de l'organisation sociale de l'ethnie… Lire la suite
EXCLUSION

Écrit par :  Delphine DULONG

Dans le chapitre "Un risque variable selon les modèles d'organisation sociale "  : …  l'intégration sociale des individus. À partir de ces constats, Serge Paugam a alors dégagé trois *modèles idéaux types de sociétés face au risque d'exclusion. Le modèle public individualiste, qu'on retrouve notamment dans les pays scandinaves, repose sur l'idée que la société dans son ensemble a la responsabilité du problème du chômage. Ce modèle… Lire la suite
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille

Écrit par :  Françoise HÉRITIER

… la famille doit être universelle si elle est naturelle ; elle est naturelle si elle est universelle.* En l'occurrence d'ailleurs, à ce niveau, qui est celui des représentations populaires, la croyance en une universalité naturellement, presque biologiquement fondée de la famille ne renvoie pas à une entité abstraite qui serait susceptible de prendre… Lire la suite
FÉMINISME - Les théories

Écrit par :  Françoise COLLIN

…  et culturelles multiples et a fait l'objet de conceptions religieuses et philosophiques diverses, *c'est cependant toujours sur la base d'une structure duelle, hiérarchique et inégalitaire, diversement modulée, constituant un « invariant » (F. Héritier) relayé par la démocratie elle-même : celle-ci dans sa version grecque (N. Loraux) comme dans sa… Lire la suite
FONCTION PUBLIQUE

Écrit par :  Jean-Louis de CORAILFrançois GAZIERJean-Claude MAITROT

Dans le chapitre "Sociologie et droit"  : …  La fonction publique, même si l'expression est récente, n'est pas une invention moderne. Dans toute *organisation sociale, l'autorité publique éprouve le besoin de s'appuyer sur un personnel spécialisé pour assurer l'exécution de ses décisions et la gestion des tâches dont elle assume la responsabilité. L'Empire romain, comme celui des Incas, avait… Lire la suite
FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique

Écrit par :  Jehan de MALAFOSSE

Dans le chapitre "La nation organisée"  : …  Il n'est pas, enfin, jusqu'à l'*organisation de la nation qui ne limite considérablement l'omnipotence royale. À défaut de libertés individuelles, au sens moderne du terme – la propriété n'est même pas absolument garantie –, la société française est organisée, hiérarchisée, sans que le roi puisse pratiquement y changer quelque chose. À l'opposé de… Lire la suite
GABON

Écrit par :  Nicolas METEGUE N'NAHRoland POURTIER

Dans le chapitre "Durant l'Antiquité : arrivée et installation des Bantous"  : …  hommes libres, les semi-libres et les esclaves. Politiquement, les peuples du Gabon antique étaient *organisés en villages-États dirigés chacun par un chef, assisté d'un conseil des anciens. Ces derniers étaient souvent, dans chaque lignage, les grands maîtres du culte des ancêtres, fondement de la cohésion familiale et signifiant d'une conception… Lire la suite
GIDDENS ANTHONY (1938- )

Écrit par :  Antonin COHEN

Dans le chapitre "La théorie de la structuration"  : …  les théories fonctionnalistes et structuralistes qui ont dominé la sociologie d'après-guerre, la *structure sociale ne peut être simplement décrite comme une contrainte extérieure aux individus ; elle doit aussi être comprise comme un élément de structuration intérieure aux agents sociaux, dont les pratiques quotidiennes constituées en autant de… Lire la suite
GROUPE SOCIAL

Écrit par :  Georges BALANDIERFrançois CHAZEL

Dans le chapitre "Groupes sexualisés et groupes d'âge"  : …  l'une des illustrations les plus remarquables. Cette conception dualiste est parfois liée à une *organisation bipartite établie sur la base du sexe ; plus ou moins accentuée, permanente ou circonstancielle, elle donne l'impression qu'une société féminine s'articule à une société masculine. Elle est très apparente dans les îles Banks où… Lire la suite
HABITAT

Écrit par :  Pierre CENTLIVRES

Dans le chapitre "Maison et société"  : …  *Construction et spécialisation font apparaître les modes d'organisation sociale et les relations intracommunautaires. La maison des sociétés rurales construite par le groupe familial avec l'aide de la collectivité est au centre d'un échange complexe de services et d'offrandes qui fait du bénéficiaire de l'aide des voisins un débiteur qui devra s'… Lire la suite
HAUSA ou HAOUSSA

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Parenté et mariage"  : …  Ayant *perdu leur structure clanique, les Hausa attachent plus d'importance aux liens de parenté bilatérale qu'à la descendance d'un même ancêtre au-delà de trois générations, excepté dans le cas des dynasties royales. Les femmes vivent chez leur mari, et les frères, même mariés, restent en général chez leur père : l'unité de résidence comprend donc… Lire la suite
HAZĀRA

Écrit par :  Jean-Charles BLANC

… *Troisième groupe ethnique d'Afghanistan par leur importance numérique, les Hazāra sont aussi présents au Pakistan et en Iran. Leurs nombre est estimé, au début du xxie siècle, de 3,5 à 4 millions. De race mongoloïde, ils seraient, selon la légende, des descendants des armées de Genghis Khān, laissées en stationnement dans le… Lire la suite
HIDATSA

Écrit par :  Agnès LEHUEN

… *Indiens américains des Plaines appartenant au groupe linguistique sioux. Les Hidatsa vivaient sur le cours supérieur du Missouri, entre les rivières Heart et Little Missouri, dans des villages semi-permanents. On les connaît aussi sous le nom de Minitari et de Gros-Ventres du Missouri. Les Hidatsa, formés de trois groupes (Hidatra proprement dits,… Lire la suite
HIÉRARCHIE

Écrit par :  Raymond BOUDON

*Observables dans toute société, archaïque ou moderne, totale – la société française, par exemple – ou partielle – le salon de Mme Verdurin –, les phénomènes de hiérarchisation sociale sont familiers et omniprésents. Dans toute société, les agents sociaux se classent les uns par rapport aux autres, se… Lire la suite
HOMO HIERARCHICUS, livre de Louis Dumont

Écrit par :  Bernard VALADE

Dans le chapitre "La place fondatrice de l'opposition du principe hiérarchique et du principe égalitaire"  : …  *Consacré au système des castes, Homo hierarchicus expose comment les trois principes qui régissent une telle organisation sociale – séparation, hiérarchie, interdépendance des groupes – sont à rapporter à l'opposition du pur et de l'impur (chap. ii). À l'étude qui s'y développe sur la hiérarchie (chap. iii), la division… Lire la suite
HOTTENTOTS

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Économie et organisation sociale"  : …  extrayaient le fer et le cuivre, et forgeaient, avant leurs contacts avec les Européens. Ils étaient* organisés en lignages patrilinéaires résidant chacun dans un kraal et vivant sous la direction de l'aîné. Les lignages étaient rassemblés en plusieurs clans exogames qui formaient une tribu, dont le patriarche avait pour seule fonction de présider… Lire la suite
HULI

Écrit par :  Joël DUSUZEAU

… *Peuple de langue papoue, les Huli habitent les montagnes centrales de la Papouasie - Nouvelle-Guinée . Les premiers contacts avec les Blancs ont lieu en 1934, mais ce n'est qu'en 1951 qu'un poste administratif est établi au centre du territoire des Huli. Puis les missions protestantes suivent. Les Blancs entreprennent systématiquement de supprimer… Lire la suite
L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, livre de Georges Dumézil

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une synthèse magistrale"  : …  saisir, comme le précise l'auteur en introduction, « l'esprit de la civilisation indo-européenne ». *Après avoir balayé les différents documents portant sur les peuples indo-iraniens et celtiques (examinés à travers l'organisation respective de leur système de classes), sur l'histoire légendaire de Rome (à partir des élégies de Properce) et sur la… Lire la suite
INCAS

Écrit par :  Patrice LECOQ

Dans le chapitre "Une société très hiérarchisée"  : …  des témoignages historiques et des données archéologiques permet d'avoir une vision plus précise de* l'organisation économique et sociale de la société inca. Ainsi se dessine l'image d'une mosaïque de peuples qui se différencient les uns des autres par leur langue et leur culture, d'une société hétérogène à l'unité politique précaire, au lieu de… Lire la suite
INÉGALITÉS - Analyse et critique

Écrit par :  Alain BIHRRoland PFEFFERKORN

Dans le chapitre "Multidimensionnalité et superficialité des inégalités sociales"  : …  de couvrir tout le champ des inégalités sociales, elle dit aussi la superficialité de ce champ. *Car, en se plaçant du point de vue de la distribution inégalitaire des ressources sociales, toute étude des inégalités sociales se situe en aval des structures qui produisent ces ressources et les distribuent inégalitairement. Elle enregistre des… Lire la suite
INTERVENTION SOCIOLOGIQUE

Écrit par :  W. ACKERMANN

…  car elle offre des enseignements concrets et prometteurs. À l'origine des interventions dans une *organisation (une entreprise industrielle, une administration ou un hôpital, pour ne mentionner que des exemples classiques), on trouve généralement des problèmes de dysfonctionnement qui en diminuent l'efficacité. L'intervention apparaît ainsi comme… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

Écrit par :  Louis GARDETOlivier ROY

…  vers des réalisations souples et complexes où, comme le note Rashīd Riḍā, ce qui a trait à « l'*organisation administrative, juridique, politique, financière » ne relève plus directement du domaine religieux : dans la mesure précise où cette organisation ne saurait être prévue par des textes « révélés ».  Au sein du « monde de l'… Lire la suite
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

Écrit par :  Paul AKAMATSUVadime ELISSEEFFValérie NIQUETCéline PAJON

Dans le chapitre "L'évolution de la société"  : …  L'*organisation du pays, du point de vue tant économique que juridique, était régie par la noblesse militaire, les bushi. Ceux-ci se réclamaient de la noblesse impériale et, lorsqu'ils pouvaient justifier de leur rang, ils recevaient de la cour de Kyōto un diplôme qui l'authentifiait. Ils ne devaient exercer aucun métier, ils ne pouvaient… Lire la suite
KACHIN

Écrit par :  Yvan BARBÉ

… *Appellation d'origine birmane qui désigne une population tribale occupant le nord-est de la Birmanie (où ils sont 400 000 environ) et les aires contiguës de l'Inde et de la Chine (132 143 recensés en 2000). Les Kachin se différencient par les diverses langues tibéto-birmanes qu'ils parlent ; on distingue ainsi les Jingphaw (Chingpaw, Singpho), les… Lire la suite
KIKUYU

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Organisation sociale et politique"  : …  La *société kikuyu était organisée selon plusieurs principes : la descendance, la territorialité, l'âge. D'après la tradition, Kikuyu et Moombi eurent neuf filles, ancêtres des clans principaux. Au commencement prévalut la domination matriarcale. Les femmes se mirent à tyranniser les hommes qui se révoltèrent avec succès, profitant… Lire la suite
KOTOKO

Écrit par :  Alain MOREL

… *Le pays des Kotoko s'étend sur trois États : le Cameroun, le Tchad et le Nigeria. Au sein même de leur pays, les Kotoko, sont minoritaires ; leur territoire étant un lieu de passage, de nombreux étrangers sont en effet venus s'y installer, notamment des Arabes. Les Kotoko se disent les descendants des Sao qui peuplèrent la région dès le xLire la suite
KUTCHIN

Écrit par :  Agnès LEHUEN

… *Tribus de la famille linguistique athapascan qui vivent dans le bassin des rivières Yukon et Peel dans l'est de l'Alaska et dans le territoire yukon, pays de forêts de conifères trouées de clairières. On donne le nom de Kutchin, (« les gens » ou Gwinch'in ou Loucheux ou Tukudh), à un nombre indéterminé de tribus. Les Kutchin présentaient une… Lire la suite
LE NOUVEAU CHRISTIANISME, livre de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une mystique industrialiste"  : …  mineure ou fantaisiste, tant il participe à la cohérence d'ensemble de l'édifice saint-simonien. *En effet, la matrice religieuse esquissée ici tend moins à professer la parole divine qu'à vulgariser la politique réformatrice de Saint-Simon en conférant à la thèse de la transition sociale une dimension spirituelle capable d'emporter la… Lire la suite
LOYAUTÉ

Écrit par :  François BOURRICAUD

Dans le chapitre "Les cadres sociaux de la loyauté"  : …  ses frères et de ses cousins l'obligation d'effacer l'infamie infligée à la famille tout entière. *Cette forme extrême de loyauté peut nourrir indéfiniment la vendetta. Aujourd'hui, pas plus les familles que les individus ne sont autorisés à se faire justice. Si mon frère est condamné à une peine afflictive et infâmante, je ne m'en trouve… Lire la suite
LUBA ET LUNDA

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Structure politique et sociale"  : …  Les Luba sont patrilinéaires. Au Kasaï, il n'y a pas d'*organisation politique supérieure au village. Au Shaba, le village, formé d'un ou de plusieurs lignages, était dirigé par un chef nommé par un supérieur hiérarchique. Plusieurs villages formaient la chefferie, dirigée par le kilolo, chef territorial. Les chefferies étaient groupées en… Lire la suite
MALINKÉ

Écrit par :  Roger MEUNIER

… *Au nombre d'environ 6,2 millions dans les années 2000, les Malinké sont localisés dans l'est du Mali (77 000), mais on les trouve également, mêlés à d'autres populations, au Sénégal (440 000), en Gambie (590 000), en Guinée (2 800 000), en Guinée-Bissau (140 000), dans le nord de la Côte-d'Ivoire (1 500 000) et au Burkina Faso. Certains groupes… Lire la suite
MARAVI

Écrit par :  Roger MEUNIER

… *Ensemble de populations bantoues réparties sur les deux rives de la partie sud du lac Malawi (anc. Nyassa). Venus du bassin du Congo vers le xvie siècle, les Maravi formèrent une vaste confédération. Aujourd'hui, ils constituent un ensemble relativement diversifié, dont les principaux groupes sont les Chewa, les Nyanga, les… Lire la suite
MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que temps-espace, forme-matière, pair-impair, etc. L'opposition masculin-… Lire la suite
MASSAÏ

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Clans et classes d'âge"  : …  massaï. Pour certains auteurs, l'unité exogamique est le clan ; pour d'autres, c'est le sous-clan. *Les classes d'âge sont un élément important de l'organisation sociale massaï. À la circoncision, le garçon entre dans la première classe, celle des jeunes guerriers. L'intervalle entre les classes n'est pas régulier : à la demande des aînés, lorsque… Lire la suite
MAURITANIE

Écrit par :  Jean-Louis BALANSPierre BOILLEYFrançois BOST Universalis

Dans le chapitre "L'organisation sociale"  : …  *La coexistence initialement forcée et difficile des groupes berbères et arabes donne progressivement naissance à la société maure, dont les principales caractéristiques survivent encore aujourd'hui. Sur le plan ethnique, la « race maure » se constitue sur la base d'un métissage dominant arabo-berbère, auquel s'ajoutent, au gré de contacts et de… Lire la suite
MAYAS

Écrit par :  Éric TALADOIRE

Dans le chapitre "Le Classique récent et l'apogée"  : …  comptent alors un palais, un temple, rarement un monument sculpté ou un terrain de jeu de balle. *C'est dans la cité que réside le dirigeant, l'Ajaw, avec sa famille, ses guerriers, ses prêtres et ses serviteurs. La vie tourne autour de la dynastie régnante. Le roi exerce un pouvoir absolu, entouré de ses ancêtres, et revêtu des symboles… Lire la suite
MUSULMAN DROIT

Écrit par :  Pascal BURESI

Dans le chapitre "La théorie juridique musulmane"  : …  exercice du pouvoir en Islam. Dans le domaine social, le principal objectif du droit musulman est l'*organisation de la vie humaine, de la communauté et des institutions dont celle-ci a besoin pour se perpétuer. Cette organisation se fait dans le cadre de la Loi telle qu'elle est exprimée dans le Coran et la sunna, la « tradition ». (Celle-… Lire la suite
MYTHE - Approche ethnosociologique

Écrit par :  Pierre SMITH

Dans le chapitre "Le fonctionnalisme"  : …  de renforcer, de codifier les croyances et les pratiques qui constituent les ressorts de l'*organisation sociale. Comme les autres institutions, les mythes s'expliquent uniquement par leur fonction dans l'organisation sociale ; ils constituent « l'épine dorsale dogmatique de la civilisation primitive », ils en sont « la charte pragmatique… Lire la suite
NATCHEZ

Écrit par :  Agnès LEHUEN

… *Tribu indienne d'Amérique du Nord qui parle, comme les Creek et les Séminoles, une langue muskogéenne, les Natchez habitaient sur la rive est du cours inférieur du Mississippi. Au début du xviiie siècle, à l'époque de la première colonie française, la tribu comprenait environ 6 000 personnes qui vivaient dans neuf villages… Lire la suite
NÉOLITHIQUE

Écrit par :  Jean VAQUER

Dans le chapitre "Les domestications"  : …  confère aux sociétés néolithiques une incontestable faculté d'expansion qui fonde leur supériorité. *La régulation entre population et milieu ne se pose plus en termes d'adaptation mais en termes de contrôle de la société sur elle-même. Les modes de représentation sociale et les idéologies sont repensées. La propriété, les inégalités deviennent… Lire la suite
NGUNI ET SOTHO

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Cultures originelles des Nguni et des Sotho"  : …  en quartiers et comprenant plusieurs milliers d'individus. Le réseau des groupes de parenté était l'*organisation sociale la plus importante. Chez les Sotho qui représentent assez bien ce qui se passait ailleurs, le groupe de parenté fondamental était la famille étendue composée de plusieurs familles élémentaires dont les hommes descendaient du même… Lire la suite
NILOTIQUES

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "La société sans État des Nuer"  : …  sans qu'il existât un réseau de relations politiques, c'est-à-dire sanctionné par la coercition. Les* groupes fondés sur la parenté étaient primordiaux dans la défense de l'individu ; cependant ils n'étaient pas figés : selon la situation, le Nuer faisait appel à la tribu à laquelle il appartenait ou à une section de cette tribu, où à son village,… Lire la suite
NIVKHE

Écrit par :  Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU

… *Les Nivkhe peuplent le cours inférieur de l'Amour et l'île Sakhaline. Ils font partie du groupe des peuples paléoasiatiques, et les fouilles nous donnent la certitude qu'ils sont des descendants directs de la population néolithique de ce territoire. Leur nom, nivkh, signifie « hommes ». Avant la révolution de 1917, ils étaient connus sous… Lire la suite
LA NOBLESSE D'ÉTAT, livre de Pierre Bourdieu

Écrit par :  Antonin COHEN

Dans le chapitre "Homologie structurale et reproduction sociale"  : …  C'est l'ensemble de ces processus, qui, pour Pierre Bourdieu, tend à favoriser la reproduction des *structures sociales, du fait de la « double homologie structurale » qui unit le monde scolaire au monde social (troisième partie) : à la division entre grandes et petites écoles (ou facultés) dans le champ de l'enseignement supérieur répond en effet… Lire la suite
NORME SOCIALE

Écrit par :  Pierre DEMEULENAERE

Dans le chapitre "La formation des normes"  : …  d'explication des grandes normes sociales a tendu à revêtir fondamentalement trois grands aspects. *Dans une première tradition, associée au nom de Durkheim, les normes sociales s'expliquent par les réquisits propres aux nécessités de l'organisation sociale, qui exige en particulier une cohésion, ou une solidarité entre ses membres, pour dépasser… Lire la suite
NOUVELLE-CALÉDONIE

Écrit par :  Jean-Pierre DOUMENGE

…  les périodes de sécheresse et les coups de main constituaient des actes sociaux primordiaux. *De l'étendue des jardins et de l'abondance des récoltes dépendait l'importance numérique, donc la puissance et la gloire des groupes locaux qui, pour être maîtres de leur destinée, devaient être perçus comme propriétaires de leurs terroirs et, pour… Lire la suite
NOUVELLE-ZÉLANDE

Écrit par :  Daniel de COPPETJean-Pierre DURIXAlain HUETZ DE LEMPSIsabelle MERLE

Dans le chapitre "Organisation sociale et politique"  : …  *Proches des Hawaiiens par leur système de parenté, les Maoris vivaient en familles étendues, appelées whanau. Celles-ci rassemblaient en général trois générations, des grands-parents aux petits-enfants. Cette grande famille habitait une seule maison et cultivait en commun ses jardins. C'est entre familles que se réglaient les mariages et… Lire la suite
NUNAVUT

Écrit par :  Universalis

…  de créer des institutions très différentes de celles qui existent au sein de l'ensemble canadien,* le gouvernement du Nunavut propose un nouveau modèle de gouvernance, intégrant à l'exercice du pouvoir des valeurs ancestrales (valorisation du savoir, autonomie de la personne, qualité des relations interpersonnelles, recherche d'objectifs communs… Lire la suite
OMAHA, ethnie

Écrit par :  Agnès LEHUEN

… *Indiens d'Amérique du Nord qui appartiennent à la branche dhegiha du groupe linguistique sioux. Partis de la côte atlantique, les Omaha émigrèrent vers l'Ouest en compagnie d'autres ethnies de ce sous-groupe dhegiha (les Osage, les Ponca, les Kansa et les Quapaw). Ils s'établirent d'abord en Virginie et dans les Carolines, puis partirent vers le… Lire la suite
ORDRES DANS L'ANCIEN RÉGIME

Écrit par :  Pierre LEGENDRE

… *Les trois ordres, ou états selon la formule médiévale (clergé, noblesse, tiers état), abolis par la Révolution dès 1789, représentaient une classification idéale des rapports socio-politiques, traditionnelle en Europe depuis la stabilisation du régime féodal (xiie-xiiie s.). Cette répartition juridique en… Lire la suite
ORDRES ET CLASSES

Écrit par :  Guy CHAUSSINAND-NOGARET

…  antinomiques des sociétés. Mais, dans la réalité historique, la convergence entre les deux modes* d'organisation réduit les écarts et tend à confondre les concepts. En principe, la société d'ordres correspond à une répartition tripartite fondée sur la fonction spécifique dévolue à chaque groupe d'individus : au clergé la prière, à la noblesse la… Lire la suite
L'ORGANISATEUR, livre de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon

Écrit par :  Annie SORIOT

…  ouvrages et brochures dont L'Organisateur, écrit entre novembre 1819 et février 1820. *Cette nouvelle organisation sociale a pour but de modifier le sort de « la classe la plus nombreuse et la plus pauvre », et de métamorphoser les rapports sociaux en reconsidérant les droits de chacun. L'Organisateur commence par une lettre… Lire la suite
OROMO

Écrit par :  Éloi FICQUET

Dans le chapitre "Une identité plurielle"  : …  ils ont dû s'adapter, les Oromo ont entretenu, de façon plus ou moins vivace, l'usage de leur *système politique traditionnel, désigné par le terme gadaa. Dans sa forme la plus élaborée, cette organisation est assez complexe : les hommes sont répartis en classes formées non pas selon l'âge, mais selon l'appartenance à une génération… Lire la suite
PÂQUES ÎLE DE

Écrit par :  Michel ORLIAC

Dans le chapitre "La société pascuane"  : …  venus des Marquises via les Gambier, se sont installés un peu avant l'an mille sur l'île de Pâques.* Leur organisation sociale, fortement hiérarchisée, est centrée sur l'autorité de l'ariki. Grâce à son origine divine, celui-ci garantit et contrôle la fertilité du territoire ; sa famille constitue une aristocratie où sont formés prêtres,… Lire la suite
PEULS, FULBE ou FULANIS

Écrit par :  Pierre Francis LACROIX

Dans le chapitre "Structures sociales"  : …  *Les structures sociales offrent des variantes à travers les diverses communautés. Toutes, néanmoins, se caractérisent par la patrilinéarité. L'endogamie, essentielle chez les nomades pour conserver le plus de bétail, donc de force et de prestige possibles, subit chez les sédentaires des entorses institutionnalisées apportées par l'islam ou la… Lire la suite
POLITIQUE - Le pouvoir politique

Écrit par :  Jean William LAPIERRE

Dans le chapitre "Nature et caractéristiques"  : …  sont effectivement prises et exécutées ces décisions qui engagent et obligent tout le groupe. Selon* les groupes, les sociétés et les cultures (et parfois, pour un même groupe, selon le genre d'activité), la manière de décider varie, ainsi que les voies et moyens d'exécution. Dans un campement de Tehuelche, Indiens nomades de Patagonie (Argentine… Lire la suite
QASHQAI ou KACHKAI

Écrit par :  Jean-Charles BLANC

… *Confédération de douze tribus vivant dans le sud de l'Iran, dans la province du Fārs, au sud-est des monts Zagros. Ce sont des nomades dont les lieux d'hivernage (qislaq) sont situés près de Firozabad ; au mois d'avril, ils partent vers les lieux d'estivage appelés ailaks et localisés au sud d'Ispahan. Le trajet parcouru lors de… Lire la suite
QUECHUA

Écrit par :  Henri FAVRE

Dans le chapitre "L'organisation sociale"  : …  *La communauté agraire est la forme la plus élaborée de l'organisation sociale des Quechua. Les solidarités supracommunautaires, sur la base desquelles s'étaient constituées de petites chefferies, ont été complètement démantelées par les Espagnols, après avoir été diversement érodées par les Incas. D'ailleurs, la communauté actuelle est moins une… Lire la suite
RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

Écrit par :  Raymond ECHES

Dans le chapitre "Processus, structure, fonction"  : …  sens strict ; s'il s'agit du système des rôles que jouent les individus, on emploie l'expression d'*organisation sociale. Radcliffe-Brown distingue encore la structure concrète directement observable et la forme structurale sous-jacente, qui est plus stable, plus permanente que la première. La notion de fonction est dérivée, elle aussi, de l'… Lire la suite
RELATIVISME

Écrit par :  Hervé BARREAUTobie NATHAN

Dans le chapitre " Le relativisme culturel en anthropologie"  : …  la conséquence logique d'un regard comparatif. C'est en rapprochant les formes les plus éloignées* d'organisation sociale, en plaçant en analogie les coutumes les plus dissemblables, que l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l'on croyait naturel, selon la fameuse formule de Pascal, « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-… Lire la suite
REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

Écrit par :  Jean-Christophe MARCEL

Dans le chapitre "Un fait social"  : …   : les jeunes avancent patiemment étape par étape ; les plus vieux cèdent progressivement la place.* Aussi l'équilibre entre ces groupes et leur succession résultent-ils bien de l'organisation de la société. C'est là le dénominateur commun à toutes les conceptions de l'âge, qui exprime la façon dont la société prend conscience d'elle-même, et fixe… Lire la suite
RÉUSSITE SOCIALE

Écrit par :  Alain GIRARD

Dans le chapitre "Les raisons d'une persistance"  : …  choix des individus, mais en limitent l'exercice de tous côtés par des contraintes extérieures. L'*organisation sociale est hiérarchique. Le progrès économique et technique n'a fait qu'accentuer ce caractère en diversifiant les activités qui requièrent des niveaux de compétence sans cesse accrue, mais elle a multiplié en même temps les postes de… Lire la suite
ROM

Écrit par :  Marcel COURTHIADE

Dans le chapitre "Religion et coutumes"  : …  mortuaire est l'occasion de blagues et de bouffonneries aidant les proches à dépasser le deuil. *Les chefs traditionnels dans le groupe sont appelés śero-rrom (Carpates), bulibàśa (Roumanie), mujalo « porte-parole » ou simplement phuro « vieux » (Balkans et Espagne), mais sont présentés à l'extérieur selon les… Lire la suite
RURALE CIVILISATION

Écrit par :  Emmanuel LE ROY LADURIE

Dans le chapitre "Cheval, chevaliers, domination sur les rustres"  : …  que beaucoup plus tard (xiiie s., ou même xviiie s.). *Mais le « noble animal » accompagne une différenciation sociale : il souligne à sa manière l'apparition d'un groupe d'aristocrates, vivant du prélèvement sur le rustre et qui sont aussi et très logiquement des cavaliers, ou des chevaliers (Lire la suite
RURAUX SOCIOLOGIE DES

Écrit par :  Patrice MANNHenri MENDRAS

Dans le chapitre "L'autarcie"  : …  *L'autarcie est à la fois démographique, économique et sociale. On vivait entre soi, sans beaucoup d'échanges avec le monde extérieur. On n'allait pas chercher femme au-dehors. L'endogamie n'était pas absolue au sein d'un village, mais un groupe de villages, analysé du point de vue du village central, apparaissait comme un groupe endogame, sans être… Lire la suite
SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME

Écrit par :  Pierre GUIRALErnest LABROUSSE

Dans le chapitre "L'enrichissement de la doctrine et les débuts de la secte"  : …  et dans l'Exposition se précise. À l'anarchie du monde économique, il faut substituer l'*organisation, mot révélateur de l'idéal saint-simonien et désormais mot clé du socialisme. « Organisation » signifie non pas « restriction », mais « développement de la production ». Le xixe siècle doit utiliser toutes les… Lire la suite
SÉPULTURE

Écrit par :  Roland MARTIN

…  ou des incinérations, parfois les deux à la fois, soit simultanées, soit successives. Les* structures sociales, au contraire, se reflètent avec exactitude dans l'aspect des sépultures. À toutes les époques et en tous lieux, du IVe millénaire avant notre ère jusqu'aux Temps modernes, et de l'Asie à l'Amérique du Sud, les… Lire la suite
SERER ET WOLOF

Écrit par :  Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Organisation sociale et politique"  : …  La* société traditionnelle wolof comprenait trois strates hiérarchisées. La classe supérieure est celle des hommes libres (diambour). Elle englobe la noblesse (garmi), les paysans libres (badolo), les marabouts (sérigne). La noblesse est composée des lignages royaux, des familles de dignitaires (chefs de province… Lire la suite
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

Écrit par :  Michel BOZON

Dans le chapitre "Représentation traditionnelle des sexes dans la reproduction"  : …  L'ordre de la procréation fait partie des principes fondamentaux de toute *organisation sociale. Chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, étudiés par Maurice Godelier, les mythes établissant les principes de l'ordre du monde décrivent un état social premier, dans lequel les femmes dominaient et prenaient l'initiative socialement et sexuellement. Le « bon… Lire la suite
SOCIÉTÉ DE MASSE

Écrit par :  Pierre BIRNBAUM

Dans le chapitre "Une notion longuement élaborée"  : …  les premiers sociologues se sont en effet donné pour tâche de souligner la nécessité d'une *organisation sociale permanente et concrète ; pour eux, la société telle qu'elle est n'a rien de commun avec les vues métaphysiques qui guidaient les révolutionnaires dans leur reconstruction conceptuelle d'un monde nouveau. Louis de Bonald comme… Lire la suite
STRATIFICATION SOCIALE

Écrit par :  Xavier ROZE

… *Les théories de la stratification ont en commun avec la théorie marxiste de chercher à rendre compte de l'inégalité des conditions que l'on constate au sein des sociétés. Alors que Karl Marx situe le principe d'explication de cette inégalité au niveau des rapports de production et conclut à une structure sociale divisée en classes antagonistes, les… Lire la suite
SUBSISTANCE ÉCONOMIE DE

Écrit par :  Gérard DESTANNE DE BERNIS

… *Certaines sociétés primitives ont été analysées comme des sociétés d'autosubsistance. Aujourd'hui encore, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique, on peut trouver, plus ou moins exceptionnellement, des groupes sociaux de dimension réduite ou très réduite vivant dans une autarcie assez large à l'égard du monde, et on les dénomme économies de… Lire la suite
TCHOUKTCHES

Écrit par :  Anca STAHL

… *Peuple divisé en deux groupes : les Tchouktches maritimes sédentaires, et les Tchouktches éleveurs de rennes, nomades. Les villages des Tchouktches maritimes sont situés sur le littoral arctique, entre le cap Erri et le cap de l'Est, et sur le littoral de la mer de Béring, entre le cap de l'Est et la baie d'Anadyr. Les camps des éleveurs de rennes… Lire la suite
TECHNIQUE

Écrit par :  Cornélius CASTORIADIS

Dans le chapitre "L'organisation sociale"  : …  *Il n'a été question jusqu'ici que de la technique « matérielle », des rapports de la société avec la nature. Il devait être clair que ce qui vient d'être dit vaut a fortiori pour l'autre aspect de la constitution par la société de ce qui est pour elle réel-rationnel : de sa propre constitution par elle-même, de son auto-institution – et de l'… Lire la suite
TECHNOLOGIE CULTURELLE

Écrit par :  Robert CRESSWELL

Dans le chapitre "Techniques et culture"  : …  est le plus développé soient également celles où se trouvent les systèmes les plus variés d'*organisation sociale par clans exogames. En d'autres termes, là où il faut constamment rechercher de nouvelles lignées végétales, il faut aussi, sur le plan de l'organisation sociale, chercher à amener un étranger au sein du groupe à chaque mariage.… Lire la suite
THAÏ

Écrit par :  Guy MORÉCHANDSolange THIERRY

Dans le chapitre "Divisions des Thai"  : …  font suite de petites pièces privées, enfin une grande cuisine où se tiennent femmes et enfants. L'*organisation sociale est aristocratique (Thai noirs et blancs). Dans chaque principauté, au-dessus d'une oligarchie de notables, le chef, investi des pouvoirs civils et religieux, était autrefois le vassal d'un seigneur plus puissant. Cette féodalité… Lire la suite
TIBET (XIZIANG)

Écrit par :  Chantal MASSONAUDLuciano PETECHDavid SNELLGROVEPierre TROLLIET Universalis

Dans le chapitre "Les hommes et le milieu"  : …  le fait des sédentaires (tissage de la laine notamment) complètent ces ressources traditionnelles. *Les pâturages comme les terres cultivées étaient la propriété du dalaï-lama, de la noblesse ecclésiastique et laïque, et des monastères. L'unité de base était constituée par le domaine seigneurial ou par celui d'un monastère, dont dépendaient… Lire la suite
TOTEM ET TOTÉMISME

Écrit par :  Daniel de COPPET

Dans le chapitre "Le totémisme australien"  : …  explique sans doute que l'on puisse dégager, malgré toutes leurs différences, un type australien d'*organisation sociale et religieuse. Aussi les auteurs ont-ils été tentés d'avancer une explication générale valable pour l'ensemble des sociétés australiennes. Si l'on s'en tient aux critères exclusivement sociologiques, il est permis cependant de… Lire la suite
TOUAREGS

Écrit par :  René OTAYEK

Dans le chapitre "Un peuple éclaté"  : …  pas étrangère, du reste, à l'attrait touristique qu'offre aujourd'hui le Sahara. Les Touaregs sont *organisés en entités politiques que l'administration coloniale baptisa « confédérations », terme toujours utilisé. Constituée d'un ensemble de tribus, chaque confédération est identifiée par le nom du territoire dont elle a le contrôle : il y a ainsi… Lire la suite
TRIBU

Écrit par :  Maurice GODELIER

…  presque tous s'en servent pour distinguer un type de société parmi d'autres, un mode d'*organisation sociale spécifique qu'ils comparent à d'autres (« bandes », « États », etc.). Ce point cependant ne fait pas l'unanimité parmi eux par suite de l'imprécision des critères sélectionnés pour définir et isoler ces divers types de société.… Lire la suite
TUMBUKA

Écrit par :  Roger MEUNIER

… *Appartenant au groupe central des populations bantou, les Tumbuka occupent, mêlés aux Ngoni (Nguni), la partie nord du Malawi et l'est de la Zambie. Ils se répartissent en quatre groupes principaux : Tumbuka proprement dits, Kamanga, Henga et Sisga. Les Tonga de la rive ouest du lac Nyassa leur sont apparentés par la langue et la culture. Nombre… Lire la suite
UTOPIE

Écrit par :  Henri DESROCHEJoseph GABELAntoine PICON

Dans le chapitre "De la quête de la société idéale à la recherche de l'homme nouveau"  : …  de figer l'histoire, que ce soit au moyen de la présence persistante du monument ou grâce à une *organisation sociale parfaite. C'est dans le dépassement de ce désir quelque peu régressif que réside peut-être la possibilité d'écrire à présent une nouvelle page des relations entre architecture et utopie, on y reviendra. Essayons en attendant de… Lire la suite

Afficher la liste complète (111 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média