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AGGLOMÉRATION

Articles

  • AUTOMOBILE - Défis

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    ...rapidité et, donc de temps de transport, et le mauvais maillage du réseau qui confèrent un rôle central à l'automobile en matière de rapport à l'emploi. Le mauvais maillage du réseau de transports en commun sur l'ensemble des agglomérations entraîne le risque d'un développement urbain fondé sur des bassins...
  • BANLIEUE

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    ...seuil de croissance et de devenir agglomérations en se donnant une banlieue au sens moderne du terme. Jusqu'en 1850, il n'existait pas dans le monde d' agglomération urbaine de plus de 5 kilomètres de rayon et dépassant les deux millions d'habitants ; les deux plus importantes étaient Londres...
  • CAIRE LE

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    ...de non-alignement et d'indépendance de l'Égypte. Les conglomérats de l'acier et du ciment, mais aussi de l'armement, recomposent radicalement le sud de l'agglomération et l'étendent jusqu'à Tebbin qui s'impose comme le premier bassin d'emplois industriels du pays. Sur l'arc nord-est de l'agglomération,...
  • DIJON

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    Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest...

  • EAU - Les défis de l'eau

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    Lespollutions urbaines sont aujourd'hui, dans les pays d'Europe, de mieux en mieux maîtrisées grâce à la construction de stations d'épuration des eaux usées. Les rejets urbains en temps normal contiennent de la matière organique biodégradable, de l'ammoniac, des nitrates,...
  • EAU - Approvisionnement et traitement

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    Leseaux résiduaires urbaines charrient des objets grossiers, des matières minérales en suspension enduites de matières organiques putrescibles, des particules organiques de faible dimension, des matières organiques dissoutes, des substances azotées (azote organique, ammoniaque) et phosphorées (orthophosphates)...
  • EUROPE - Géographie

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    ...réseau assez uniforme de bourgs et de petites villes. L'espacement moyen entre villes est court : de 13 à 17 kilomètres (nord de la Scandinavie exclu). La taille moyenne des agglomérations est faible : de l'ordre de 50 000 habitants. Le rapport entre le rang des agglomérations et leur taille est plus équilibré...
  • OUTRE-MER FRANCE D'

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    ...ultramarines sont devenues des sociétés urbaines, le processus d’exode rural et de croissance des villes ayant été fort et l’étant parfois encore. Par exemple,la population de l’agglomération de Nouméa a sextuplé durant la seconde moitié du xxe siècle, et celle de Papeete a quintuplé.
  • FRANCHE-COMTÉ

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    On retrouve cette complexité au niveau des agglomérations qui, comme partout, ont été touchées par la périurbanisation. La Franche-Comté n'est devenue majoritairement urbaine qu'en 1962 ; or, dès le début des années 1970, les villes-centres ont vu leur population régresser ou stagner tandis que...
  • GRENOBLE

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    Entrer dans Grenoble, c'est entrer dans les Alpes. À 212 mètres d'altitude, sous des cimes culminant entre 2 000 et 3 000 mètres, les 504 734 habitants de l'agglomération grenobloise (2012) occupent le site réputé le plus plat de France, bien qu'exceptionnel pour ce qu'il donne à voir. Car, au bout...

  • HABITAT - L'habitat gréco-romain

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    En Grèce, l' urbanisation se développe au viie siècle sous deux formes : dans les agglomérations anciennes, par agglutination spontanée des maisons, désormais orthogonales ; dans les colonies nouvellement fondées, par une division systématique de l'espace en terrains égaux, qui préfigure l'urbanisme...
  • HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)

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    Un autre volet de l’œuvre du second Empire auquel Haussmann a activement participé est l’annexion de communes périphériques de Paris. L’agrandissement de la capitale est naturellement suggéré par le faubourg compris entre les limites administratives (le mur des Fermiers généraux) et l’enceinte fortifiée...
  • HYDROLOGIE URBAINE

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    À cette époque, l'assainissement pluvial des agglomérations est gouverné par des normes anciennes, fondées sur une évacuation souterraine rapide des eaux vers les milieux récepteurs les plus proches : il s'agit, en outre, d'une technique d'infrastructure, peu valorisante, et relevant essentiellement...
  • LILLE

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    ...industriels et de maisons basses, bourgeoises ou ouvrières, succède rapidement aux grand-places et hôtels particuliers monumentaux des centres-villes. Vers 1900, les deux villes jumelles, Roubaix et Tourcoing, s'étaient déjà soudées, et leur expansion avait largement débordé sur les communes voisines....
  • LORRAINE

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    ... et de Saint-Dié-des-Vosges. L'essentiel de ce corridor fortement urbanisé correspond à la présence d'une métropole polynucléaire formée des trois agglomérations les plus importantes de la Lorraine ( Nancy, Metz et Thionville). Dans cette bande étroite d'une centaine de kilomètres de longueur est...
  • MEXICO

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    À partir des années 1940, la croissance de la « plus limpide de la région la plus transparente de l’air » (Carlos Fuentes, 1958) s’emballe, alimentée par un exode rural massif et une forte fécondité. Pendant plus de vingt ans (1950-1970), la ville connaît des taux de croissance de l’ordre de 5 % par...
  • MONTBÉLIARD

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    On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xive siècle...

  • NORD-PAS-DE-CALAIS

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    L'aire urbaine centrale pèse très lourd, avec l'agglomération millionnaire de Lille-Métropole, les trois agglomérations minières de Béthune (368 600 hab. dans l’aire urbaine en 2012), Douai-Lens (540 900 hab.) et Valenciennes (367 000 hab.), les agglomérations d'Arras...
  • ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT

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    ...morphologiques, la seconde aux manifestations sociales. Pour la première catégorie, les critères considérés généralement comme déterminants sont la taille de l' agglomération, l'existence d'un rempart, la présence d'un réseau viaire hiérarchisé et une architecture différenciée qui met en valeur une pluralité de...
  • PAPEETE

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    Située sur l’île de Tahiti, Papeete est le chef-lieu de la Polynésie française. La ville est née de l’évangélisation et de la colonisation, dans la première moitié du xixe siècle. Au moment de l’instauration du protectorat français, en 1842, le gouverneur Armand Joseph Bruat en fait la...