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ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant

Branche spéciale du droit, le droit des mineurs embrasse l'ensemble des dispositions juridiques ayant trait à la protection et au statut de l'enfant. Ce droit ne s'est constitué qu'à une époque relativement récente dans l'histoire juridique française.

Jusqu'au milieu du xixe siècle, les rapports familiaux étaient considérés comme relevant du droit naturel ; la notion d'un intérêt personnel de l'enfant était inconcevable, ou plutôt son respect était présumé garanti à l'enfant du seul fait d'être dirigé par ses parents.

Limité dans le Code civil de 1804 à une acception purement successorale, le concept prend de l'extension à partir de 1841 sous l'impulsion des hygiénistes et des philanthropes.

Il en résulte une réglementation dérogatoire aux principes généraux du droit qui va constituer le terreau du droit des mineurs.

Ce dernier n'accédera cependant à une véritable autonomie qu'avec la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant du 2 novembre 1989.

Celle-ci requalifie l'enfant d'objet de protection en sujet de droit.

Juridiquement contraignante, à la différence de la Déclaration universelle de 1959 qui l'avait précédée, elle proclame des droits nouveaux de caractère politique et traduit en la matière une volonté de progrès.

Dépassant la simple protection des enfants en danger, elle appréhende globalement la situation de tous les mineurs et énonce les principes susceptibles de rendre les rapports familiaux et l'évolution de l'enfant plus harmonieux ; enfin, elle remplace le pouvoir discrétionnaire des parents par une conception solidaire de la famille et de la responsabilité parentale, procurant ainsi à l'enfant un statut juridique unifié, mieux affirmé et plus intelligible.

1.  Historique du statut de l'enfant

  Le régime de la puissance paternelle

Le statut de l'enfance en droit médiéval a été longtemps méconnu ; on distinguait à cette époque deux périodes : l'infantia, qui s'étendait de la naissance à l'âge de sept ans, moment de l'énonciation de la parole raisonnée (« infans » signif […]

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Dans le chapitre " La maturation"  : …  qui fait suite, sans démarcation nette le plus souvent, à la phase précédente d'organisation. Les *organes internes d'un nouveau-né humain fonctionnent dès son premier cri : si son cœur bat depuis plusieurs mois, ses poumons inspirent et expirent l'air atmosphérique à cet instant, un peu plus vite toutefois qu'ils ne le feront plus tard. Sa moelle… Lire la suite
DYSLEXIE

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Dans le chapitre "De la dyslexie à la parole et à l'inconscient"  : …  dyslexie, on ne peut assurer que la rééducation aborde effectivement ceux qui en sont à la source. *De même et d'une façon paradoxale, dans l'ignorance où nous sommes de ce qui fait que les enfants apprennent à lire, nous ne pouvons définir valablement la dyslexie par l'échec des méthodes d'apprentissage habituelles. En deuxième lieu, on peut dire… Lire la suite
ÉCOLE MATERNELLE

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… *L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90  p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent « la maternelle ». Avant que ne soit abandonné le… Lire la suite
ÉLÈVE AU CENTRE

Écrit par :  Michel FABRE

… enfant-roi, idole d'une société de consommation, tyran des familles et rebelle à toute discipline. *C'est pourtant cette idolâtrie de l'enfance que bien des comités d'enseignants et des philosophes médiatiques ont cru combattre en dénonçant la démagogie de la loi de 1989. Il faut voir, dans ce mot d'ordre de « l'élève au centre », un écho lointain… Lire la suite
ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, livre de Jean-Jacques Rousseau

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Les « rêveries d'un visionnaire de l'éducation »"  : …  cinq livres, la distinction classique des facultés et des premiers âges de la vie jusqu'au mariage. *Du nourrisson au jeune enfant, les livres I et II se consacrent à « l'âge de nature ». Selon Rousseau, l'éducation repose sur un triple socle de connaissances (de la nature, des choses et des hommes) et a pour finalité l'accomplissement de la liberté… Lire la suite
ÉMOTION

Écrit par :  Paul FRAISSE

Dans le chapitre "L'évolution des émotions avec l'âge et avec la culture"  : …  L'*enfant est plus émotif que l'adulte. Le très jeune enfant présente, dès les premiers jours, des réactions différenciées au rassasiement et aux stimulations désagréables. Ses réactions correspondent d'abord essentiellement à une agitation qui n'est que l'exagération de réactions spontanées. Watson avait cru discerner trois types de réactions… Lire la suite
L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, livre de Philippe Ariès

Écrit par :  Éric LETONTURIER

…  Philippe Ariès entend rompre avec les conceptions positiviste et événementielle de l'histoire. *Son travail sur les représentations de l'enfance, du Moyen Âge à l'époque moderne, le conduit à remettre en cause la permanence de la catégorie « enfance », à la fois comme sentiment et comme moment objectivement différencié de l'âge adulte. Selon… Lire la suite
ENFANTS SOLDATS

Écrit par :  Rosalie AZAR

L'étude de la question des enfants soldats conduit souvent à minimiser la militarisation de *l'enfance dans l'histoire. Cette erreur vient de la tendance médiatique actuelle, qui présente la participation des enfants aux conflits comme un phénomène inédit, et de l'absence de recherches sur les origines plus lointaines de ce phénomène. À… Lire la suite
FAMILLE - Évolution contemporaine

Écrit par :  Abel JEANNIÈREFrançois de SINGLY

Dans le chapitre "Les changements de la relation entre parents et enfant"  : …  *Pour parvenir à cet objectif, la relation entre les parents et l'enfant se transforme. La mère et le père ne veulent plus « créer » leur enfant, ils cherchent à bâtir un environnement au sein duquel la nature de leur fille ou de leur fils puisse se développer. Ils essaient de ne plus imposer leur autorité. Dans Pour être des parents acceptablesLire la suite
GAUCHERIE

Écrit par :  Marie-Alice DU PASQUIERÉdith MIGNARD-ABERDAM

Dans le chapitre "Disposition perverse ou affaire bénigne ?"  : …  Mais, comme l'ont souligné certains auteurs, rien n'autorise à affirmer que l'opposition des termes *droite/gauche ait eu d'abord un sens exclusivement corporel. Elle aurait plutôt exprimé, avant d'avoir ce sens, le contraste entre ce qui va droit à son but par des voies normales et sûres et ce qui est tortueux, oblique et manqué. Cette opposition,… Lire la suite
GREENAWAY KATE (1846-1901)

Écrit par :  Laura NOESSER

… *L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce… Lire la suite
GUSTATION

Écrit par :  Matty CHIVA

Dans le chapitre "Le réflexe gusto-facial"  : …  (1973), qui fournit des précisions sur ce phénomène : dès les premiers moments de la vie, le *nouveau-né réagit par une mimique aux stimulations sapides (la réponse existerait déjà in utero). Cette mimique est, d'une part, présente chez tous les enfants, d'autre part, différente selon le stimulus (salé, sucré, acide, amer) et… Lire la suite
HOSPITALISME

Écrit par :  Bénédicte DURAND-LASSERVE

… *R. Spitz a créé le terme d'hospitalisme pour décrire l'altération du corps liée à un long séjour dans un hôpital ou aux effets nocifs du placement en institution durant le premier âge. Cette dernière situation se caractérise par une interruption de la relation déjà instaurée entre la mère et l'enfant, par une insuffisance dans les échanges… Lire la suite
IDENTITÉ

Écrit par :  Annie COLLOVALDFernando GILNicole SINDZINGREPierre TAP

Dans le chapitre "La genèse de l'identité"  : …  Trois grandes phases peuvent être distinguées dans la construction de l'identité, de l'*enfance à l'adolescence : l'individuation primaire, l'identification catégorielle, l'identification personnalisante. L'individuation primaire couvre les trois premières années, au cours desquelles l'enfant passe d'activités spontanées élémentaires à des conduites… Lire la suite
JEU - Le jeu dans la société

Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre " Jeu et socialisation"  : …  processus social d'interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans *l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais l'analyse de cette fonction du jeu révèle qu'il présente successivement deux aspects. On aboutit ainsi à une autre typologie… Lire la suite
JEU - Le jeu chez l'enfant

Écrit par :  Jean CHATEAU

L'importance *du jeu a toujours été aperçue par la pédagogie, depuis Platon qui prônait déjà des jeux éducatifs pour les jeunes enfants. Le jeu est passé au premier plan des préoccupations avec les divers mouvements dits d'éducation nouvelle, aux alentours de 1900. Cependant, pour bien juger du rôle pédagogique… Lire la suite
LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, livre de A. S. Neill

Écrit par :  Éric LETONTURIER

…  voies alternatives à la conception réductrice et autoritaire imposée par l'école traditionnelle. *Lecteur de John Ruskin, il se montre ainsi soucieux de concevoir et promouvoir un modèle scolaire qui encourage l'épanouissement de la personnalité de l'enfant. Influencé par Freud et les théories thérapeutiques de l'Américain Homer Lane fondées sur… Lire la suite
MAHLER MARGARET (1897-1985)

Écrit par :  Universalis

… *Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch et fréquenta le cercle des disciples et des proches de Freud. Lors de l'… Lire la suite
MALADIES INFANTILES

Écrit par :  Constantin MISSIRLIU Universalis

Jadis *objet éphémère voué à une mort probable, l'enfant a de plus en plus, de nos jours, une fonction sociale complexe tant dans le cadre familial que dans des communautés plus larges. Aussi son développement physique et intellectuel est-il aujourd'hui surveillé et programmé de plus en plus… Lire la suite
MORTALITÉ

Écrit par :  Jean BOURGEOIS-PICHAT

Dans le chapitre "Mortalité infantile"  : …  Là encore l'âge de la mère intervient, la mortalité est plus forte chez les enfants de mères âgées. *La mortalité infantile accidentelle au sens large du terme peut être aujourd'hui évitée. On sait préserver les enfants des facteurs délétères et, si la rencontre se produit tout de même, la médecine a les moyens de réparer les dommages. En… Lire la suite
NUTRITION

Écrit par :  René HELLERRaymond JACQUOTAlexis MOYSEMarc PASCAUD

Dans le chapitre "Évaluation de l'état nutritionnel"  : …  « normal ». Dans la classification de Gomez fondée sur l'importance du déficit pondéral de l'*enfant relativement au poids moyen à cet âge, un déficit de 10 à 25 p. 100 du poids moyen est l'indice d'une malnutrition légère (1er degré), un déficit de 25 à 40 p. 100 l'indice d'une malnutrition modérée (2e degré) et un… Lire la suite
OPPOSITION CONCEPT D'

Écrit par :  Émile JALLEY

Dans le chapitre "La psychologie de l'enfant : Wallon et Piaget"  : …  la pensée par couples représente le mode primitif de fonctionnement intellectuel dont dispose* l'enfant durant la période que cet auteur qualifie de précatégorielle (de six à neuf ans en principe, bien que ce mode commence à se former dès la deuxième année). Les produits initiaux de la pensée consistent en des paires de représentations… Lire la suite
PÉDOPHILIE

Écrit par :  André CIAVALDINI

Dans le chapitre "Pédophilie et psychiatrie"  : …  *Au xixe siècle, l'enfant apparaît comme la première victime des agressions sexuelles et, sous le poids de la demande judiciaire, il échoit à la psychiatrie d'intervenir dans la régulation de ces pratiques sexuelles déviantes. La première étude sur les attentats aux mœurs et les maltraitances sur enfant en France date de 1867,… Lire la suite
PERMISSIVITÉ

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de chance de s'… Lire la suite
PERNOUD LAURENCE (1918-2009)

Écrit par :  Agnès GRISON

… aux éditions Pierre Horay. Le succès est immédiat, et, rapidement, les lecteurs demandent une suite.* J'élève mon enfant est publié en 1965 et bénéficie dès le départ du soutien d'un pédiatre de renom, Robert Debré, qui le préface. L'ouvrage est récompensé par l'académie de médecine. Les deux livres deviennent des best-sellers, chaque année… Lire la suite
PROBABILITÉ SUBJECTIVE

Écrit par :  John COHEN

Dans le chapitre "Aspects génétiques"  : …  de l'adulte, mais connaissent une longue histoire dont les débuts se situent dans la première *enfance. Jusqu'à l'adolescence, on constate une régression graduelle des éléments subjectifs et une convergence corrélative vers les interprétations objectives, encore que le subjectif ne perde jamais entièrement ses droits. Cette convergence est… Lire la suite
PROGÉNITURE, éthologie

Écrit par :  Rémy CHAUVIN

…  spécialement chez les singes) est un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et *enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant et de sa mère donne lieu à une série de troubles graves et parfois durables, notamment sur le… Lire la suite
PSYCHIATRIE

Écrit par :  Jean AYMEFrançois CAROLIGeorges LANTERI-LAURAJean-Michel THURIN

Dans le chapitre "Troubles psychiatriques et adversité"  : …  *L'adversité dans le début de la vie a été reconnue comme un facteur fondamental déterminant la susceptibilité à des troubles psychiatriques à l'âge adulte. Cette adversité peut faire intervenir différents types de stress ; soit par excès (bruit, déplacement, etc.), soit par défaut (absence de manipulation par les parents ou leur substitut). Cette… Lire la suite
ROMAN D'AVENTURES

Écrit par :  Ariel DENIS

Dans le chapitre "Le rêveur définitif"  : …  qui, dans les « trous » de l'histoire, se jouait – hors des sentiers battus. Une narration dont un *enfant est la mesure : l'enfant personnage de L'Île au trésor, l'enfant lecteur de Jules Verne, non point faible mesure de livres trop simples ou trop bêtes pour les adultes, mais mesure absolue d'une faculté qui est celle, fondamentalement… Lire la suite
ROMAN D'ÉDUCATION ou BILDUNGSROMAN

Écrit par :  Claude BURGELIN

Dans le chapitre "L'enfant, personnage et sujet"  : …  e siècle voit se développer un type spécifique de roman d'éducation, celui qui a pour héros* un enfant. L'enfant fut longtemps ignoré de la littérature qui n'en parlait tout simplement pas. Après Rousseau (ÉmileLes Confessions), et avec le romantisme, on découvre son existence (sa psychologie, son langage) et souvent sa… Lire la suite
ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

Écrit par :  Bernard GAGNEBIN

Dans le chapitre "L'« Émile » : de l'enfant au citoyen"  : …  ses facultés ? L'ontogenèse reflète donc la phylogenèse ; avec, néanmoins, cette différence : tout *enfant a devant lui la possibilité de son devenir, alors que l'humanité s'est embarquée dans une histoire mal commencée et qu'elle ne peut, hélas, rétrograder. Différence capitale, on le voit. Ainsi, pour Rousseau, l'enfant n'est d'abord que… Lire la suite
SOCIALISATION, sociologie

Écrit par :  Bernard LAHIRE

Dans le chapitre "Socialisation primaire, socialisation secondaire"  : …  est importante en ce qu'elle rappelle que, dans les premiers moments de la socialisation, *l'enfant incorpore dans la plus grande dépendance socioaffective à l'égard des adultes qui l'entourent « le monde, le seul monde existant et concevable, le monde tout court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers perçu comme… Lire la suite
SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

Écrit par :  Anne-Marie LERICHE

… *Psychiatre autrichien, né à Vienne, René Spitz, après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie expérimentale infantile de Charlotte Bühler à Vienne. Établi aux États-Unis, il devient professeur de psychologie psychanalytique à la Graduate… Lire la suite
SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

Écrit par :  Pamela TYTELL

…  connut un succès immédiat en raison du comportement détendu et chaleureux de Spock à l'égard des *enfants. Il attribuait son succès à sa formation psychanalytique, à son souci de concilier les théories freudiennes sur le vécu de la petite enfance avec ce que les mères lui racontaient concernant leurs bébés, ainsi qu'à sa mise en pratique des vues… Lire la suite
TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

Écrit par :  Michel ESTÈVE

Dans le chapitre "La Russie et l'enfance"  : …  dont l'espace, pourtant largement déployé, semble par moments provoquer l'asphyxie du héros. Qu'il *soit agent de renseignement (L'Enfance d'Ivan), fondeur de cloche (Andrei Roublev), adolescent (Le Miroir), fillette handicapée (Stalker), petit garçon en apparence muet du Sacrifice, au cœur d'un paysage… Lire la suite
U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)

Écrit par :  Universalis

… *Afin de venir en aide aux enfants des pays qui avaient souffert de la guerre, l'Assemblée générale des Nations unies a décidé, en décembre 1946, la création d'un Fonds international de secours à l'enfance (F.I.S.E., en anglais U.N.I.C.E.F. pour United Nations International Children's Emergency Fund). En 1953, une fois apaisées les souffrances nées… Lire la suite
WALLON HENRI (1879-1962)

Écrit par :  Émile JALLEY

Dans le chapitre "Les stades du développement de la personnalité"  : …  psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la *personnalité enfantine. La personnalité est une construction progressive, où se réalise l'intégration, selon des rapports variables, de deux fonctions principales : l'affectivité, d'une part, liée aux sensibilités internes et orientée vers le monde… Lire la suite

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