Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

Au commencement était Piaget

Vue dans une perspective cognitive, la petite enfance a longtemps été plus ou moins assimilée au stade sensorimoteur de Jean Piaget. Elle commençait donc à la naissance et se terminait au second semestre de la deuxième année, avec les débuts de la maîtrise du langage, identifiée à la production de phrases simples. Pour la majorité des auteurs, ces limites impliquaient l’absence de capacités de représentation, donc de pensée. Mais Piaget lui-même, ayant pris comme critère de la représentation la prise en compte de l’existence d’un objet disparu, a conclu à l’existence de représentations dès neuf mois, âge où un objet caché est recherché activement.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite du développement, université Paris-Descartes

Classification

Pour citer cet article

Roger LÉCUYER. PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi