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ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

Un regain monumental

Depuis les années 1980, une tendance au retour de l'église dans la cité est pourtant nettement perceptible. La cathédrale d'Évry (Essonne), livrée en 1995 par le Suisse Mario Botta au terme d'un long débat – portant notamment sur la légitimité de son financement partiel par les pouvoirs publics –, symbolise ce renouveau monumental. Cône tronqué paré de briques et coiffé d'une rangée d'arbres, l'édifice a notamment pour mission de structurer l'espace dans lequel il s'inscrit, de marquer de son sceau une ville nouvelle en quête de lieux fortement chargés de signification. À Paris dans le XVe arrondissement, l'église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance (1986-1998), conçue par l'agence Architecture Studio, témoigne pour sa part d'un souci d'adéquation entre l'architecture de l'édifice et le vocable sous lequel il est placé.

Faut-il cependant voir dans cette attitude la traduction logique d'un regain de la foi en France ? Le recours à des architectes de renommée internationale (tel le Japonais Tadao Ando pour l'espace de prière de l'U.N.E.S.C.O., à Paris) ne serait-il pas aussi le signe d'un impérieux besoin de qualité architecturale, indépendant de l'évolution des croyances ? S'il est probable qu'un élan de spiritualité a marqué la fin du xxe siècle, il n'est pas exclu, en revanche, que la construction de nouveaux lieux de culte joue, aujourd'hui, un rôle tout autant symbolique que religieux. À ce titre, un tel phénomène suggère une réflexion d'ensemble sur les composantes de la ville ; par-delà leur fonction de lieu de prière, les nouvelles églises apparaissent en effet comme l'un des éléments les plus révélateurs de l'évolution urbaine.

— Simon TEXIER

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Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Pour citer cet article

Simon TEXIER. ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles - crédits : Doug Armand/ Getty Images

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Autres références

  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 5 359 mots
    ...populations une évangélisation dans la tradition du catholicisme social, une situation à laquelle avait répondu l'organisation de nouvelles paroisses. La loi de séparation de 1905 mettait en quelque sorte l'Église face à elle-même : elle devait assurer son œuvre édificatrice sans l'intermédiaire des services...
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par Françoise CAUSSÉ
    • 2 012 mots
    ...beauté. Foisonnante, elle fut traversée par les grands débats de la scène artistique (figuration/abstraction ; socialité de l'art ; options de restauration). Mais on l'associa surtout aux édifices dont elle avait appelé la construction de ses vœux et dont l'achèvement presque simultané (bénédictions d'Assy...
  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

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