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PIERRE, architecture

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...incontestées. En Afrique occidentale, des mosquées monumentales et somptueuses bien antérieures au xive siècle ont été retrouvées par les archéologues ; elles sont construites en pierre – au moins pour les bases des murs et les piliers de soutènement de la toiture. L'une de ces mosquées a été retrouvée...
  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 325 mots
    • 2 médias
    Les murs en pierres sèches, constitués par un empilement de matériaux à peine dégrossis, appartiennent à toutes les époques et à tous les milieux géographiques pourvus de roches. Ils se rencontrent dans toutes les cultures préhistoriques ou protohistoriques du monde méditerranéen.
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...conception se vérifie particulièrement bien dans le domaine de l'architecture, même si celle-ci fait appel à des matériaux peu nombreux, le bois, l'argile, la pierre surtout avec laquelle on construit les temples, tandis que les dispositifs constructifs demeurent volontairement simples : les Grecs excluent...
  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 5 277 mots
    • 2 médias
    ...églises reconstruites dans les régions dévastées ne témoignent pas toutes, loin s'en faut, de cette recherche d'une nouvelle alliance entre les matériaux : habitants et architectes demeurent profondément attachés à la pierre ; dans l'Aisne par exemple, Édouard Monestès à Ciry-Salsogne, Charles Halley à Nanteuil-la-Fosse,...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Les églises arméniennes sont construites avec les pierres volcaniques du pays qui revêtent souvent des teintes jaunes ou rosées ou même de tonalité plus foncée. Des parements de pierre, relativement minces et soigneusement appareillés, recouvrent un blocage de menues pierres et de mortier. Ce système...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 670 mots
    • 1 média
    Aucun vestige d'architecture en bois n'a subsisté, mais de nombreux monuments en pierre, qui imitent les pagodes en brique des Tang, ont été préservés. Le plus ancien, datant de 634, se trouve à Kyǒngju, capitale du royaume de Silla (au sud-ouest de la péninsule). Cette pagode carrée est montée sur...
  • CHÂTEAU FORT

    • Écrit par Michel BUR
    • 3 299 mots
    • 8 médias
    Contemporain de la motte, le grand donjon résidentiel en pierre, fondé à même le sol, apparaît dans les régions de la Loire au xe siècle. Il dérive probablement, comme le suggèrent les fouilles de Doué-la-Fontaine, de bâtiments civils transformés par surélévation et consolidation en maisons-tours....
  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    L'architecture coréenne est surtout une architecture de pierre. Cette particularité, qui la distingue des architectures des pays voisins (Chine et Japon), semble due tant à l'excellente qualité et à l'abondance du granit local qu'à certaines traditions mégalithiques qui se perpétuent à l'époque du...
  • COUPOLE

    • Écrit par Jean-Pierre ADAM
    • 1 406 mots
    • 6 médias

    On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier...

  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 9 618 mots
    • 9 médias
    Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les...
  • DJÉSER ou DJOSER, pharaon de la IIIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 336 mots

    Roi d'Égypte, au IIIe millénaire av. J.-C.

    Djéser, dont le nom d'Horus est Néterikhet, succède à son frère Khasekhem, fondant la IIIe dynastie. Il est apparenté par sa mère au dernier dirigeant de la IIe dynastie. Avec l'aide de son ministre Imhotep, architecte plus tard...

  • DORIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 229 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    ...plus saillant touche à la qualité de l'architecture. Les Cisterciens firent appel à de très grands maîtres d'œuvre, sans aucun doute d'origine locale ; ils imposèrent une mise en œuvre exceptionnelle et le couvrement en pierre de la plupart des édifices. La beauté, selon saint Bernard, était déterminante...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 9 512 mots
    • 9 médias
    ...premier monument colossal de l'architecture égyptienne, Imhotep, le génial architecte de Djoser, ayant eu l'idée de transposer dans la pierre les constructions antérieures de bois ou de briques crues, qui figurent elles-mêmes des édicules prédynastiques en roseaux, clayonnage et pisé. Après...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    ...d'Abydos, où la grande majorité d'entre eux se sont fait inhumer. Leurs tombes ne diffèrent guère de celles de leurs prédécesseurs immédiats, sinon que les architectes tendent à les agrémenter d'éléments de pierre pour les seuils, pour la toiture, pour le dallage des caveaux, jusqu'à tapisser totalement...
  • ENCEINTES

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 5 790 mots
    • 5 médias
    L'utilisation de la pierre sèche pour la construction d'un rempart apparaît dès le Néolithique. Des parements simples, doubles ou multiples assuraient la cohésion de la muraille dont la partie interne était constituée d'un bourrage de pierrailles. Ce système, toujours utilisé dans les murailles protohistoriques...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par Gérard BAILLOUD, Universalis, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ
    • 21 406 mots
    • 22 médias
    ...Saint-Michel-du-Touch, dans la région toulousaine. Des îles méditerranéennes à l'Écosse, les derniers siècles du Néolithique et l'Âge du bronze voient un essor de l' architecture en pierres sèches dans de très nombreuses régions de l'Europe occidentale, ici durable, ailleurs non. Vers 2000 avant notre ère, les garrigues...
  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    ...nombreux caractères distinctifs, les architectures géorgienne et arménienne évoluèrent de façon similaire. Les premières églises étaient de simples édifices en bois ; c'est au ve siècle qu'elles furent généralement remplacées par des basiliques depierre, sans doute sous l'influence syrienne.
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    L'architecte de Saint-Denis avait formulé d'emblée la nouvelle conception architecturale qui s'oppose à celle de l'époque romane. Celle-ci juxtapose les masses, additionne les volumes. L'architecte gothique cherche à unir les premières, à fondre les seconds. L' arc-boutant y joue un rôle tout aussi important...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...étaient en bois. Ce n'est pas sans crainte que, vers le début du vie siècle, ils commencèrent à remplacer ces matériaux légers par le marbre ou la pierre, et ce au moment même où l'agrandissement de l'édifice imposait aux supports une charge plus lourde. À l'intérieur de l'édifice, ce sont maintenant...

Médias

Donjon de Loches - crédits : Encyclopædia Universalis France

Donjon de Loches

Écosse : fin du Néolithique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Écosse : fin du Néolithique