Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONASTIQUE ARCHITECTURE

Une présentation générale de l' architecture monastique, dont l'existence couvre plus de seize siècles, n'évitera pas l'écueil d'un certain schématisme. La motivation des divers mouvements monastiques varie par plus d'une nuance, et il y a loin de la structure souple des monastères irlandais du haut Moyen Âge au strict quadrillage des plans bénédictins ou cisterciens. Pourtant, ce qui rapproche ces communautés, c'est une même quête de la paix divine par le renoncement au monde et l'éloignement résolu de toutes ses tentations. Paradoxalement, le refus initial de la culture aboutit chaque fois à une puissante génération de culture.

Cette étude est volontairement restreinte à l'examen d'un seul phénomène monastique, celui de l'Occident chrétien. Le monachisme occidental doit ses vrais débuts, après les commencements tâtonnants d'un saint Martin, à saint Benoît de Nursie qui, dès la première moitié du vie siècle, créa avec la Règle de l'ordre les conditions indispensables à une vie communautaire organisée. Les viie et viiie siècles apportent un foisonnement dynamique et désordonné que les réformes carolingiennes auront quelque mal à dompter. Cependant, saint Benoît d'Aniane saura mettre au concile d'Aix-la-Chapelle bon ordre dans les statuts monastiques de l'Empire, ébranlés bientôt, hélas, par la calamité des invasions normandes. Une seconde vague de réformes, celle du xe siècle, voit éclore une unité remarquable aussi bien de la pratique religieuse que du cadre qu'elle engendrera. Aux xe et xie siècles, les Bénédictins restent pour l'essentiel fidèles aux préceptes du concile d'Aix. D'autres réformes viendront rajeunir et raffermir la pensée monastique médiévale. Les Cisterciens prônent une nouvelle austérité, les Chartreux un surcroît de solitude ; chaque fois, l'architecture saura se mettre en accord avec la doctrine. Les ordres mendiants, apparus au début du xiiie siècle, ne tardent pas à devenir puissants eux aussi, et les grandes églises de Toscane et d'Ombrie en apporteront l'illustration.

Le monachisme européen connut un dernier flamboiement lors de la Contre-Réforme. Le pouvoir royal recherche son voisinage, soit à la manière grandiose et austère de l'Escurial, soit à l'aide du triomphalisme enjoué et mondain que révèlent les abbayes baroques d'Autriche ou d'Allemagne méridionale. Mais la Révolution française mettra un terme à l'activité artistique des monastères.

Un exposé sur l'architecture monastique mériterait d'être étendu à d'autres parties du monde chrétien, notamment au Proche-Orient (Égypte copte, Syrie, Arménie). Byzance patronne d'autres grands ensembles : les couvents de Grèce (Daphni, Hosios Loukas, un peu plus tard Mistra ou l'extraordinaire monde des Météores ou du Mont-Athos), mais aussi ceux de l'ex-Yougoslavie, de Bulgarie, ainsi que les admirables monastères fortifiés de Valachie et de Moldavie. En optant strictement pour l'Occident, on a voulu donner ici un aperçu homogène d'une évolution architecturale dominée par une étonnante continuité et, de plus, en accord avec le climat spirituel et politique environnant.

Mistra - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mistra

Monastères des Météores - crédits : Hans Strand/ Getty Images

Monastères des Météores

Aux origines

L' abbaye de Ligugé, fondée aux portes de Poitiers par saint Martin en 361, est généralement tenue pour le premier monastère de l'Occident. Cette église fut une simple salle rectangulaire avec une abside semi-circulaire, établie dans un silo à blé d'époque romaine. Non loin de la basilique, les substructions de plusieurs pièces ont été mises au jour, probablement les cellae de saint Martin et de ses compagnons. Cette demeure fut très tôt incorporée à une construction en arc de cercle. Est-ce là l'origine des futurs claustra ? Le monastère de Ligugé semble avoir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Carol HEITZ. MONASTIQUE ARCHITECTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mistra - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mistra

Monastères des Météores - crédits : Hans Strand/ Getty Images

Monastères des Météores

Cloître de la cathédrale de Monreale - crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cloître de la cathédrale de Monreale

Autres références

  • ABBATIALE DE CLUNY III

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 223 mots

    La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins...

  • ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 479 mots

    507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.

    628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.

    1042 L'abbaye est ruinée par le...

  • ABBAYE

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 4 563 mots
    • 3 médias
    ... siècle, ce qui permit de nombreuses fondations, puis une centaine jusqu'au xve siècle, vivant dans une sorte de cité assez hétéroclite, car si le plan primitif des monastères était simple et rationnel, au fil des siècles il se compliquait. Autour de la « maison de Dieu » était une enceinte...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...techniques, employées depuis le Néolithique : taille de la pierre, modelage d'argile et de stuc, peinture décorative, vont être utilisées largement dans les monastères bouddhiques d'Afghanistan, construits à l'instigation des moines à partir d'une époque qui peut se situer aux environs de l'ère chrétienne...
  • Afficher les 69 références

Voir aussi