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FER & FONTE, architecture

Articles

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

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    Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il ne faut...

  • ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)

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    Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

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    À partir du xixe siècle, la lutte contre la pesanteur prend un tour beaucoup plus radical avec l'apparition de matériaux comme le fer qui permettent de s'affranchir des contraintes traditionnelles de l'art de bâtir. Les grandes portées se multiplient à l'occasion des expositions...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

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    ...ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fonte, qui résiste mal aux efforts de traction, est principalement utilisée sous...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

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    Dans un premier temps, on rapprocha couramment la fonte, pour les éléments comprimés, et l'acier, pour les éléments soumis à la traction. Ainsi fut érigé en 1851, à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres, l'édifice de Joseph Paxton connu sous le nom de Crystal...
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

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    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848)....

  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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    ...lauréat du concours pour la construction de Saint-Jean de Montmartre – avant que l'abbé Sobaux ne lui préfère Baudot – avait présenté pour sa part un projet d'inspiration Renaissance, utilisant le système breveté en 1892 par l'entrepreneur François Hennebique, un système d'étriers qui maintiennent...
  • ART NOUVEAU

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    En 1893, Victor Horta (1861-1947) reçoit la commande d'un petit hôtel particulier pour l'ingénieur Émile Tassel. Il souhaite créerune architecture nouvelle en utilisant des structures métalliques, jusque-là réservées à la construction de bâtiments industriels, et les laisse apparentes. Celles-ci...
  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

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    Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

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    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur,...

  • BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

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    Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins plusieurs...

  • BRITANNIA BRIDGE

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    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà...

  • ROMANTISME

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    • 24 médias
    ...l'architecture monumentale, elle s'est surtout renouvelée dans les fabriques utilitaires, liées à la révolution industrielle, et dans la grande architecture du fer, chez les Labrouste, les Baltard et les Viollet-le-Duc. Les chefs-d'œuvre de cette technique sont surtout les grands ponts et les viaducs, comme...
  • CRYSTAL PALACE, Londres

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    En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xixe siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée...

  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

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    Utilisant la fonte, le fer, ou l’acier – qui apparaît déjà comme le matériau de l’avenir –, Eiffel exploite toutes les qualités mécaniques des métaux : leur résistance, incomparablement supérieure à celle des matériaux traditionnels comme le bois ou la pierre ; leur élasticité, qui leur permet de supporter...
  • FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

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    Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure...

  • GARES, architecture

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    • 5 339 mots
    • 2 médias
    ...peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des pas perdus que la zone d'accès aux trains. Le terme « halle », qui recouvre les notions de stockage et de garage, désigne plus précisément ces grandes marquises métalliques qui devaient protéger...
  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

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    Lancé dans la quête d'une Beauté exprimée par les moyens de son époque, Guimard décida d'utiliser un matériau à la fois économique et plastique, la fonte de fer. Son caractère pâteux, impropre à tout moulage exigeant du fini, fut employé par l'architecte pour souligner l'ossature de ses abris. La...
  • HISTORICISME, art

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    ...éléments dont un John Nash sut tirer un parti éclatant au Pavillon royal de Brighton (1818-1821). Mais l'usage de supports et, vers le milieu du siècle, de poutres métalliques n'apportait par lui-même aucun bouleversement, structural ou esthétique : il s'agissait toujours de combiner, suivant les principes...
  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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    ...de Derby, en 1792 : à la suite d'un incendie, le fils de l'entrepreneur Strutt reconstruit la filature familiale en employant des piles cruciformes en fonte, supportant des poutres de bois plâtrées et des voûtains de briques (la fonte, très résistante à la compression, ne pouvait être utilisée en tension)....
  • JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

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    Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles,...

Médias

Armatures du Panthéon, Paris - crédits : Encyclopædia Universalis France

Armatures du Panthéon, Paris

Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

Église Saint-Eugène, Paris - crédits : Encyclopædia Universalis France

Église Saint-Eugène, Paris

Gustave Eiffel - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gustave Eiffel

La gare d'Orsay - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

La gare d'Orsay

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)