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Claude BEYLIE

Docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Paris-I, historien du cinéma

Articles

  • BECKER JACQUES (1906-1960)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 534 mots
    • 1 média

    Cinéaste français, auteur de films « à la française », alors que nombre de ses compatriotes se bornent à copier les modèles américains ou italiens. Becker était « français » dans le choix de ses sujets, de ses personnages, de ses décors, dans sa manière et aussi dans son tempérament, fait de mesure...

  • BRAUNBERGER PIERRE (1905-1990)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 630 mots

    Le producteur français Pierre Braunberger aura traversé le xxe siècle et marqué de son empreinte un large pan du cinéma français, de l'âge d'or du muet à la Nouvelle Vague et au-delà.

    Né en 1905 à Paris, dans une famille de médecins israélites (Edmond Weil, son grand-oncle, fut le...

  • BROCKA LINO (1939-1991)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 596 mots

    Né le 3 avril 1939 à San José, petite bourgade au nord de Manille, Lino Ortiz Brocka ne s'était pas immédiatement destiné au cinéma, bien qu'il fût un fervent de films noirs américains et de ceux de son compatriote Gerardo de León (1913-1981). Un moment, il a connu à l'université une crise de mysticisme,...

  • BROWN CLARENCE (1890-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 886 mots

    Clarence Brown fait partie de ces probes artisans du cinéma américain, dédaignés des historiens et des critiques sous prétexte qu'on ne trouve pas dans leur œuvre d'évidente continuité thématique, de constantes formelles, ni la trace palpable d'un auteur, au sens moderne du mot,...

  • CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 438 mots
    • 1 média

    La place d’Henri-Georges Clouzot dans l'histoire du cinéma est malaisée à définir. Si tel de ses films a connu un succès considérable (Le Salaire de la peur), tel autre fut une expérience de laboratoire (Le Mystère Picasso). Tantôt il s'enlise dans le commercialisme le plus épais, tantôt...

  • DELLUC LOUIS (1890-1924)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 380 mots

    Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire »,...

  • EKK NICOLAS (1902-1976)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 254 mots

    Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes que...

  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 786 mots

    L'œuvre de Louis Feuillade est considérable : près de cinq cents films, compte tenu d'une centaine de négatifs détruits. C'est un précurseur de cette école française du cinéma que l'on a coutume de désigner sous l'appellation de « réalisme poétique » et qui groupa des personnalités aussi diverses...

  • FRANJU GEORGES (1912-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 433 mots

    La contribution de Georges Franju au renouveau du cinéma français dans les années cinquante, quoique discrète et toujours située en marge des vagues, anciennes ou nouvelles, et des écoles, voire à contre-courant de celles-ci, est exemplaire. Dans le documentaire, tout d'abord : Le Sang...

  • GARBO GRETA (1905-1990)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 986 mots
    • 3 médias

    Née le 18 septembre 1905 à Stockholm, Greta Lovissa Gustafsson, qui allait devenir la mythique Greta Garbo, connut dix-sept ans de carrière prestigieuse (1924-1941) suivis d'un demi-siècle d'une réclusion totale qui, loin d'avoir altéré son mythe, l'aura conforté durablement....

  • GODDARD PAULETTE (1911-1990)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 806 mots

    Le cinéma – américain principalement – a toujours employé deux types, assez nettement distincts, d' acteurs et d'actrices, que l'on peut ainsi caractériser : d'une part, les stars, qui sont des mythes intouchables, se situant très haut au-dessus de la norme commune ; de l'autre, les comédiens, à échelle...

  • HAYDEN STERLING (1916-1986)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 036 mots

    Sterling Hayden appartient à cette race de « héros » de la mythologie cinématographique américaine qui nous a donné un Gary Cooper, un John Wayne, un Robert Ryan. Sa carrière d'acteur ne brille pas d'un éclat particulier (sur la cinquantaine de films qu'il a tournés, sept ou huit seulement...

  • IVENS JORIS (1898-1989)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 332 mots

    Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xixe siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize ans...

  • LEENHARDT ROGER (1903-1985)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 249 mots

    Réalisateur de cinéma qui — l'un des premiers en Europe, avant Rossellini et Antonioni — chercha à « dédramatiser » le cinéma, à le débarrasser de ce carcan de théâtralité qu'il traîne comme un boulet depuis sa naissance, à récuser enfin les facilités du spectacle pour en faire le plus complet des modes...

  • LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 446 mots

    La renommée de Max Linder, première grande vedette comique de l'histoire du cinéma, fut telle que son nom d'acteur tomba et que c'est au seul prénom, à la seule syllabe de « Max » que la firme Pathé offrit le cachet annuel, fabuleux pour l'époque, de deux cent mille francs...

  • LUMIÈRE AUGUSTE (1862-1954)

    • Écrit par Claude BEYLIE, Didier LAVERGNE
    • 355 mots
    • 1 média

    Frère de Louis Lumière, de deux ans son aîné, Auguste prit une grande part dans la gestion de l'entreprise familiale, au côté de leur père Antoine. Auguste Lumière n'a jamais nié que c'est à son frère seul que revient le mérite de l'invention du cinématographe. Ses dispositions le portaient plutôt...

  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 647 mots
    • 2 médias

    Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches...

  • MALLE LOUIS (1932-1995)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 197 mots
    • 1 média

    Louis Malle est né en 1932, dans une famille de la grande bourgeoisie du Nord. Sa mère est une Béghin, son père, ancien officier de marine, est directeur de l'usine de sucre de Thumeries. Ici, on est patriote par lucidité, mais opportuniste par prudence, d'où certaines fluctuations idéologiques que...

  • MAMOULIAN ROUBEN (1898-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 868 mots

    Né en 1898 à Tiflis (Géorgie), Rouben Mamoulian vient faire des études secondaires en France. Il se destine très tôt au théâtre, et se situe dans le sillage de Stanislavski. On le trouve à Londres dans les années 1920, où il dirige une troupe de comédiens russes émigrés. Lorsqu'il débarque...

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 632 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....

  • MITRY JEAN GOETGHELUCK, dit JEAN (1904-1988)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 785 mots

    Grand historien français du cinéma, Jean Mitry a accompli une œuvre immense, et qui témoigne d’un itinéraire exemplaire. Délaissant des études universitaires brillantes axées sur la philosophie des sciences, il se passionne dès le début des années 1920 pour l'avènement de ce que Canudo, Delluc, Epstein...

  • NEGRI POLA (1894-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 702 mots

    Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et...

  • PRÉVERT PIERRE (1906-1988)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 540 mots

    Pierre Prévert a toujours vécu dans l'ombre de son frère Jacques, son aîné de six ans et le scénariste de presque tous ses films. La verve poétique de l'auteur de Paroles influença sa propre inspiration, sur le mode mineur ; c'est dans le même sillage de rêverie aimable, pimentée d'un...

  • RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 476 mots
    • 1 média

    Seule grande cinéaste allemande du nazisme, Leni Riefenstahl est née à Berlin. D'abord danseuse, elle joue ensuite dans de nombreux films d'Arnold Franck, parmi lesquels La Montagne sacrée (1926), Tempête sur le Mont-Blanc (1930), S.O.S. Iceberg (1933). En 1932, elle réalisa avec Franck...

  • ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 2 483 mots
    • 1 média

    « Il y a, d'une part, le cinéma italien, de l'autre Roberto Rossellini », écrivait naguère Jacques Rivette, pour bien marquer à quel point l'auteur de Voyage en Italie doit être distingué des autres cinéastes de son pays, situé en marge de l'école néoréaliste dont il fut pourtant...

  • SAGAN LÉONTINE (1889-1974)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 296 mots
    • 1 média

    L'actrice autrichienne Léontine Schlesinger (dite Sagan) fut l'élève de Max Reinhardt et fit surtout une carrière théâtrale. Le succès de l'une de ses mises en scène, Gestern und Heute de Christa Winsloe, lui valut d'en assurer elle-même l'adaptation cinématographique, sous la...

  • TRAUNER ALEXANDRE (1906-1993)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 617 mots

    Né à Budapest en 1906, dans une famille de commerçants juifs, Alexandre Trauner se destinait à la peinture et s'était déjà acquis une solide réputation dans les milieux artistiques hongrois quand il dut fuir le régime fasciste de Horthy. La rencontre, à Paris, du décorateur de cinéma Lazare Meerson,...