VIOLE

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  • VIOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 244 mots

    Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xv e siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les...

Articles associés

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 545 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du...

  • BARYTON, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 112 mots

    Instrument à cordes ou à vent. Aux xvii e et xviii e siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles s'ajoutent de neuf à vingt-quatre cordes...

  • CONTREBASSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 666 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut...

  • FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso  II doit sa renommée à ses pièces pour viole.

    Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge...

  • GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 261 mots

    Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,...

  • HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 521 mots
    • 1 média
    ...Altenburger et Alice Hoffelner, le Wiener Gamben-Quartett ; la formation passe du violon moderne au violon baroque, puis à la viole de gambe, et aboutit à un quatuor de violes constitué de deux violes d'amour, d'un dessus de viole et d'une basse de viole. C'est avec cette formation qu'il interprète notamment...
  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 307 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • QUINTETTE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 424 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...

  • SAVALL JORDI (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 183 mots

    La famille des violes a connu pendant deux siècles une glorieuse destinée. Après avoir suscité, de la fin du xvi e siècle jusqu'au milieu du xviii e siècle, un répertoire immense, aussi subtil qu'émouvant, ces instruments à cordes de la famille des luths – couvrant tout l'éventail des registres...

  • VIELLE ou VIÈLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 660 mots

    Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou...

  • VIOLE D'AMOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 311 mots

    Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et,...

  • VIOLE DE GAMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 607 mots

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xx e siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre...

  • VIOLONCELLE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 552 mots
    • 1 média

    Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvi e siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo Maggini,...