VÉDUTISTES

Articles

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 4 204 mots
    • 4 médias

    Dans une lettre que le marquis Vincenzo Giustiniani écrivait à Teodor Ameyden, entre 1620 et 1630, il plaça la vue architectonique ou perspective architectonique au sixième rang des différentes manières de peindre : « Sixièmement, savoir bien peindre les perspectives et les architectures, ce qui...

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 026 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 462 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique...

  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 401 mots
    • 3 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...

  • CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 508 mots

    L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...

  • MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 149 mots

    Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 284 mots
    • 2 médias

    Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 6 médias
    ...On peut dire la même chose en ce qui concerne la représentation de la végétation, abondante et parfois précise, et cependant symbolique et ornementale. Les premières tentatives pour faire figurer des vedute sur un espace analogue à l'espace réel remontent à l'époque de Cimabue, c'est-à-dire...
  • ROBERT HUBERT (1733-1808)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 459 mots
    • 1 média

    Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviiie siècle. Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui...

  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 906 mots
    • 1 média
    ...ses disciples appelés Bamboccianti d'après le sobriquet de leur maître (par exemple dans la Mascarade de comédiens à Rome de Jan Miel, au Prado). Mais les ruines formèrent surtout un ingrédient de la peinture de paysage, laquelle pendant un siècle, de Paul Bril à Jan Frans van Bloemen, inonda l'Italie...
  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 8 051 mots
    • 16 médias
    ...attitudes plastiques de G. B. Piazzetta, ou dans la magnifique variété de rythmes, de jeux de perspectives et d'illusionnisme de Giambattista Tiepolo. Leur recherche de la lumière coïncide avec celle des paysagistes et de védutistes les plus géniaux, capables de transformer en poésie l'impulsion occasionnelle,...
  • VERNET JOSEPH (1714-1789)

    • Écrit par Viviane MARKHAM
    • 199 mots

    Fils du peintre et décorateur Antoine Vernet, Joseph Vernet s'imposa rapidement comme peintre de marines. En 1734, il accomplit son premier voyage en Italie où il admire l'art ample et lumineux de Claude Lorrain et les œuvres dramatiques et pittoresques de Salvator Rosa. Après différents...

Médias

<em>Grande Galerie du Louvre en ruines</em>, H. Robert

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert

L'œuvre d'Hubert Robert est indissociable d'une méditation sur l'histoire et les cycles du temps.…

<it>La Place d'Espagne</it>, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection…

<it>La Place Saint-Marc</it>, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780. Musée d'Édimbourg,…

<em>Le Château de Nymphenburg vu du parc</em>, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761. Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8…

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery,…

<it>Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome</it>, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National…

<it>Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute</it>, F. Guardi

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770. Huile…

<it>Vue de Saint Paul à Londres</it>, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue de Saint Paul à Londres, huile sur toile, Paul Mellon Collection,…

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm…

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…