MOTO

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Moto Guzzi

Moto Guzzi
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Moto : le Bol d’or

Moto : le Bol d’or
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Objet de culte pour certains, de fantasmes pour d'autres, de rejet pour d'autres encore, la moto ne laisse jamais indifférent. Qui ne se souvient pas, alors enfant, d'avoir été irrésistiblement attiré par les chromes d'une moto exhibant fièrement ses entrailles sur un trottoir ? Qui n'a pas en mémoire l'image d'un motard enfourchant son deux-roues et s'éloignant accompagné des borborygmes sourds d'un échappement assez viril ?

La moto fascine et étonne. Pourtant, elle est loin d'être inaccessible et n'est pas réservée à une élite ou à un clan. Les motards ont beau former une communauté, avec son langage, ses rassemblements et ses codes, celle-ci est ouverte aux nouveaux arrivants.

Historique

Les pionniers

Le premier deux-roues à moteur est français. En 1868, Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet de son « Vélocipède à grande vitesse ». Deux roues, un guidon et un moteur à vapeur dans le cadre qui entraîne la roue arrière : les bases de la moto sont établies. Après cette géniale invention, qui sera modifiée plusieurs fois par son créateur, d'autres bricoleurs talentueux tentent à leur tour de développer des deux-roues motorisés. Cependant, les Américains revendiquent eux aussi la paternité de la moto, à cause de la Roper, un bicycle à vapeur de 1869, dont il ne subsiste pourtant pas de trace (aucun brevet notamment).

La première moto équipée d'un moteur à combustion interne, munie de deux roulettes stabilisatrices, serait due à l'Allemand Gottlieb Daimler en 1885. Suit alors un développement parallèle en Europe et aux États-Unis, à la fin du xixe siècle et au début du xxe. La marque allemande Hildebrand et Wolfmüller produit la première moto de série en 1894 : elle est dotée d'un bicylindre quatre-temps de 1 490 cm3 de 2,6 chevaux, pesant 50 kg et capable de rouler à 45 km/h ; c'est une prouesse pour l'époque.

Les frères Werner, des Français, commercialisent en 1897 un deux-roues à moteur qu'ils baptisent Motocyclette. Le nom deviendra générique pour désigner cette catégorie de véhicules. La forme globale de la moto n'est alors pas précisément fixée. Le moteur, notamment, est [...]

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MOTOCYCLISME

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
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Né avec la moto, le sport motocycliste n'a jamais cessé de se développer depuis lors. Les courses sur piste drainent un nombreux public, fasciné par la vitesse, et les meilleurs champions connaissent une importante notoriété. Le tout-terrain est une autre déclinaison du motocyclisme : il s'agit alors moins de performances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motocyclisme/#i_54652

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Pour citer l’article

Simon PALATCHI, « MOTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/