JUMEAUX (anthropologie)
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Dans toutes les sociétés, la naissance de jumeaux est considérée comme un événement singulier, au même titre que d'autres modalités de l'accouchement, telles que la présentation par le siège ou par les pieds (N. Belmont a montré, pour le fonds indo-européen, la relation de cette dernière présentation avec la gémellité) ou la naissance des enfants « coiffés ». La gémellité a donné lieu à des élaborations symboliques qui, malgré leur diversité, présentent certaines constantes. Son importance dans les conceptions de nombreuses sociétés, africaines et américaines surtout, a attiré l'attention des anthropologues et des ethnologues, à la fois en tant que phénomène spécifique et comme indicateur de certains autres aspects de l'organisation sociale. Mais son étude présente des difficultés qui tiennent à ce que la question des jumeaux se trouve directement liée aux conceptions concernant la naissance, la personne, l'hérédité biologique et sociale, ainsi qu'à l'organisation de la parenté (structure et unité des lignages, relations d'alliance) et aux systèmes symboliques (relatifs à la fécondité, aux couleurs, à la perception du temps et de l'espace) d'une société donnée.
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Écrit par :
- Nicole SINDZINGRE : chargée de recherche au CNRS
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Pour citer l’article
Nicole SINDZINGRE, « JUMEAUX (anthropologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-anthropologie/