HABITAT

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Il sera question ici de l'habitant autant que de l'habitation, des relations qui les unissent autant que des unités elles-mêmes. Il faut noter tout d'abord l'universalité du phénomène maison, compris non pas comme abri construit mais comme espace organisé, vécu et symboliquement marqué. Le type et l'organisation de la maison étant liés à la structure politique et économique des groupes humains, les explications purement déterministes de l'habitation, que ce soit à partir de facteurs biologiques ou à partir des matériaux et des techniques disponibles, apparaissent vaines.

Le mot maison doit être pris ainsi dans un sens large n'excluant ni l'environnement social, ni le caractère collectif, multiple et organique de l'habitat.

La notion de mode de vie permet d'établir une typologie de l'habitation liée aux activités de subsistance et au degré de complexité socio-économique : maison mobile, temporaire, multiple, spécialisée, secondaire. Et la relation à l'environnement en suggère une autre, qui fait apparaître l'intégration et la rationalité de l'architecture primitive, indigène ou populaire. Hiérarchie, division du travail, stockage des biens s'y lisent, tout comme y transparaissent rites et conception du monde.

Enfin, le retour périodique de beaucoup de nos contemporains à des formes d'habitation plus simples met en doute la fonctionnalité de l'habitation de masse et suggère d'autres types de rapports entre l'espace construit et l'environnement naturel et humain.


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Neuchâtel et directeur de l'Institut d'ethnologie

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Pour citer l’article

Pierre CENTLIVRES, « HABITAT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat/