Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STYLE INTERNATIONAL, architecture

Articles

  • STYLE INTERNATIONAL, architecture

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 668 mots

    La notion de style international qui couvre une aire fort large de l'architecture du xxe siècle, est contenue dans Internationale Architektur, panorama de l'architecture établi en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d'une suggestion d'...

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...recherches faites au Bauhaus en imaginant une ligne très élégante et personnelle de mobilier en acier tubulaire (Chaise en acier tubulaire, vers 1930). Architecte également, domaine dans lequel il fut le plus actif, Nitzschke se rallia au Style international par ses projets et réalisations – des maisons...
  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...d'optique, ont posé tous les principes de l'«  art cinétique » qu'un Schöffer et un Vasarely développèrent, parmi d'autres, quelque vingt-cinq ans plus tard. Les architectes Breuer et Bayer, entièrement formés au Bauhaus, ont depuis confirmé leur valeur ; avec Gropius et Mies van der Rohe, ils ont, de travaux...
  • BREUER MARCEL (1902-1981)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 511 mots
    • 2 médias
    ...tramé, très charpenté, qui donne à ses édifices une solide élégance. Ce genre de façade, constituée de panneaux préfabriqués en béton armé, assez profonds, devient un stéréotype de l'architecture internationale de bureaux de la fin de la décennie (sous une forme moins rigoureuse et affadie, avec en plus des...
  • BUNSHAFT GORDON (1909-1990)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York.

    Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence...

  • DUDOK WILLEM MARINUS (1884-1974)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 385 mots

    À l'exception du pavillon néerlandais de la Cité universitaire de Paris (1927) et des grands magasins Bijenkorf (1929-1930) à Rotterdam (détruits en 1940, reconstruits par Marcel Breuer en 1955-1957), l'essentiel de l'œuvre de l'architecte néerlandais Dudok est localisé à Hilversum, petite...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922. Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des...
  • FEHN SVERRE (1924-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 470 mots

    L' architecte norvégien Sverre Fehn était connu pour ses constructions alliant modernisme et architecture locale traditionnelle (villa Schreiner à Oslo, 1963 ; villa Busk à Bamble, 1990), destinées à des particuliers comme à des institutions. Son œuvre, témoin de l'influence de modernistes...

  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

    • Écrit par Réjean LEGAULT
    • 2 528 mots
    • 4 médias
    ...l'Europe vers l'Amérique ne se fait pas sans heurt. Sa défense de la révolution architecturale apportée par le Bauhaus, que l'on commence alors à appeler le Style international, ne sera pas toujours bien reçue par les architectes américains. Rejetant cette architecture qu'il juge contraire aux aspirations...
  • HITCHCOCK HENRY-RUSSEL (1903-1987)

    • Écrit par Jérôme COIGNARD
    • 1 039 mots

    Pionnier du style international dont il fut le plus ardent défenseur, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, devenus pour la plupart des ouvrages de référence, l'historien de l'architecture Henry-Russel Hitchcock est mort d'un cancer à New York le 19 février 1987. Cet insatiable érudit était une figure...

  • JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 139 mots

    L'architecte américain Philip Cortelyou Johnson, né à Cleveland le 8 juillet 1906, est décédé le 25 janvier 2005 dans sa demeure de New Canaan (Connecticut). Du style international au déconstructivisme, en passant par le postmodernisme, sa longue carrière illustre les mutations et les contradictions...

  • LURÇAT ANDRÉ (1894-1970)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 705 mots

    Architecte français, représentant du mouvement dénommé style international, André Lurçat est, avec Hannes Meyer (moins censuré que lui, cependant), l'un des rares praticiens et théoriciens marxistes de sa génération. Après avoir fait des études académiques à l'École des beaux-arts de ...

  • MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 749 mots

    Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris, dans...

  • MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

    • Écrit par Pierre GRANVEAUD
    • 2 142 mots
    • 2 médias
    ...sont en quelque sorte une transition : l'ossature est adoptée, mais la « peau » se rattache encore au style de l'architecture de l'époque. Le style international, dont la paternité revient, à n'en pas douter, à Mies, est né de la recherche d'espaces libres – qui l'amena à l'architecture d'ossature...
  • MOMA (Museum of Modern Art), New York

    • Écrit par Universalis
    • 330 mots
    • 2 médias

    Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller)...

  • MUMFORD LEWIS (1895-1990)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 549 mots
    ...États-Unis, de son monumentalisme inadapté aux réalités d'un pays qui se veut démocratique (voir le chapitre « The Imperial Façade » de Sticks and Stones). Après la Seconde Guerre mondiale, le Style international dans sa prétention à l'universalité remplace l'architecture « Beaux-Arts » comme cible de Mumford....
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...machine avec l'idée que grâce à la production industrielle on pourrait obtenir la forme qui répondrait parfaitement à une fonction. Les représentants du Style international (fonctionnalisme, style moderne) défendaient parfaitement ces tendances, l'abandon de l'ornement étant un postulat aussi bien pour...
  • OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 746 mots

    Braque et Picasso, les fondateurs du cubisme, n'ont jamais dessiné ou peint un seul cube : bien au contraire, ils se sont attachés à briser l'illusion scénographique qui, depuis la fin du xive siècle, se déployait, en Occident, dans l'espace imaginaire de ce volume. Aussi est-ce...

  • PELLI CESAR (1926-2019)

    • Écrit par Universalis, Claude MASSU
    • 726 mots

    Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez...

  • SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (SOM)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 2 142 mots
    • 1 média
    L'immédiat après-guerre se caractérise par la position dominante occupée par le bureau de New York. Dans le contexte de diffusion du Style international aux États-Unis, S.O.M. donne naissance à quelques édifices devenus de véritables prototypes de l'immeuble de bureaux contemporain. C'est surtout...