Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BUNSHAFT GORDON (1909-1990)

Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York.

Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence à travailler à l'agence qui prendra le nom de Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.) en 1939 et y restera quarante-deux ans, jusqu'à son départ à la retraite en 1979. Dans Lever House (1952), édifice où transparaît la griffe de l'architecte Mies van der Rohe, il applique la technique du mur-rideau à un gratte-ciel en y intégrant le concept d'espace ouvert sur l'extérieur. Premier immeuble de New York revêtu d'un mur-rideau de verre (paroi non porteuse fixée à la structure externe du building), Lever House exercera une grande influence sur l'architecture américaine. Le style international aux lignes pures et élégantes du gratte-ciel contribue à moderniser l'architecture de bureau américaine. Bunshaft utilise le même style pour le siège de la compagnie d'assurances Connecticut General Life (Bloomfield, 1957). Plus tard, il s'éloigne de l'idéal de Mies van der Rohe avec une série de bâtiments, qui commence par la Beinecke Rare Book & Manuscript Library (1963), l'une des bibliothèques de l'université Yale, et culmine avec l'immeuble en travertin, tout en longueur, abritant la Lyndon Baines Johnson Library and Research Building (1971), bibliothèque et centre de recherche de l'université du Texas à Austin. En 1974, il conçoit le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington. Hors des États-Unis, il est, entre autres, l'architecte de la banque Lambert (1965) à Bruxelles et du remarquable terminal Haj (1981) de l'aéroport international du roi Abdulaziz de Djeddah en Arabie Saoudite, reposant sur des structures de grande portée et réalisé par les ingénieurs Fazlur Khan et Horst Berger de l'agence S.O.M. En 1988, Bunshaft reçoit le prestigieux prix d'architecture Pritzker en même temps qu'Oscar Niemeyer.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...l'importance accordée aux structures, il faut citer l'agence Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.), véritable General Motors de l'architecture. Le Lever House à New York (1952) dû à Gordon Bunshaft de l'agence S.O.M. a fait figure, comme le Seagram Building, de modèle de l'immeuble de bureaux...
  • SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (SOM)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 2 142 mots
    • 1 média
    ...Style international aux États-Unis, S.O.M. donne naissance à quelques édifices devenus de véritables prototypes de l'immeuble de bureaux contemporain. C'est surtout au talent de designer de Gordon Bunshaft (1909-1990) que l'on doit ces réussites. L'agence a contribué à adapter et à acclimater sur...

Voir aussi