ORGANISATION DES ENTREPRISES
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La plupart des activités humaines ne sont pas des activités individuelles et solitaires : elles sont le produit des actions concertées et coordonnées de plusieurs personnes. Dès qu'on aborde cet aspect de l'action, on a intérêt à étudier ce qu'est une organisation, comment elle est gérée, s'adapte, décide, et se transforme. L'organisation que constitue une entreprise intéresse aussi bien les dirigeants et les managers que les exécutants : tous à des degrés divers l'influencent et voient leurs actions influencées par son fonctionnement.
La notion d'organisation
Une organisation est un ensemble de personnes qui ont entre elles des relations en partie régulières et prévisibles. Cette définition large présume bien de la diversité des configurations possibles.
Les diverses configurations de l'organisation
Beaucoup d'organisations sont composées de salariés de la même entreprise qui travaillent en un même lieu et sont directement sous l'autorité d'un même supérieur hiérarchique : un atelier d'usinage et un service contrôle de gestion ont souvent ces caractéristiques.
Mais, dans certains cas, les membres de l'organisation sont géographiquement dispersés : dans une entreprise de vente et de réparation de photocopieurs, une bonne partie des salariés se voient peu, puisqu'ils passent l'essentiel de leur temps auprès de la clientèle.
Parfois, les membres d'une organisation n'ont pas le même supérieur hiérarchique. Dans une grande entreprise du secteur « équipement automobile », il existe des contrôleurs de gestion dans les usines, dans les divisions et au siège. Chacun dépend de son patron dans sa propre structure, mais ces spécialistes d'une même « technique de gestion » forment aussi une organisation s'ils ont des réunions périodiques au cours desquelles ils échangent sur leurs problèmes et leurs méthodes.
Il existe également des situations dans lesquelles les membres d'une même organisation ne sont pas salariés de la même entreprise, par exemple une usine dans laquelle des délégués-qualité des clients et des membres d'entreprises partenaires travaillent sur site avec les salari [...]
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Écrit par :
- Pierre ROMELAER : professeur à l'université Paris-Dauphine
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Pour citer l’article
Pierre ROMELAER, « ORGANISATION DES ENTREPRISES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-des-entreprises/