SCULPTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles associés

  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 888 mots

    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles...

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 968 mots
    • 1 média

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 356 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra...

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 451 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 194 mots
    • 1 média

    Le sculpteur français Théophile Bra est né à Douai le 23 juin 1797, ville où il est mort, le 2 mai 1863. Grâce à des travaux récents, l'œuvre dessiné de Bra, totalement inconnu, vient d'être révélé par une exposition présentée à Houston en 1998, puis au musée de la Chartreuse à Douai en 1999....

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    ...dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un Hercule jetant Lycas à la mer, groupe colossal achevé vers 1810. Les « pugilateurs » Creugas et Damoxène manifestent le même désir d'aborder un art viril, assez éloigné de sa...
  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 688 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée...

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 447 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias

    Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix...

  • CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 796 mots

    Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour...

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 536 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 598 mots
    • 2 médias
    ... : d'emblée, ses lithographies y connaissent le succès, mais cette tendance se confirme autour de 1831-1834, lorsque, à la demande de Philipon, il réalise, pour la vitrine du journal, une série de bustes charges en terre crue colorée représentant quelques-uns des membres les plus en vue de...
  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 954 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    ...entre autres Mary Cassatt, Jean-Louis Forain, Jean-François Raffaëlli ou Federico Zandomeneghi, étaient ainsi huit sur les treize exposants de 1881. Degas y brillait tout particulièrement par une sculpture en cire teintée pour imiter la chair, habillée de tulle et de soie, la Petite Danseuse de quatorze...
  • DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 491 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Son nom est étroitement lié à l'histoire du romantisme en France, car il fut une des figures les plus pittoresques de l'avant-garde artistique de 1830. Mais cette effervescence fut de courte durée, et l'œuvre de Duseigneur n'est qu'un impur reflet de l'idéal romantique....

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    ...de rares commandes du Congrès, notamment en faveur de l'émigré allemand Emmanuel Leutze, peintre quasi officiel de la République. C'est dans la sculpture publique et l'architecture monumentale qu'on trouve les principaux exemples d'un art historique d'envergure aux États-Unis, à l'image du colossal...
  • EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 548 mots

    1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....

  • FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 882 mots

    Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xix e siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux...

  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 421 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman...

  • FOUÉRÉ ADOLPHE JULIEN (1842-1910)

    • Écrit par José PIERRE
    • 452 mots

    C'est à l'âge de quarante ans que l'abbé Fouéré, plus généralement désigné comme « l'ermite de Rothéneuf » ou « l'ancien recteur » par les autochtones, entreprend de sculpter les rochers du rivage de l'une des avancées du littoral breton entre l'estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel....

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 443 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média
    À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xix e siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires,...
  • GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 413 mots
    • 3 médias

    Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...

  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 538 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable...

  • GREENOUGH HORATIO (1805-1852)

    • Écrit par Universalis
    • 391 mots

    Sculpteur néo-classique américain et théoricien de l'art, né le 6 septembre 1805 à Boston, mort le 18 décembre 1852 à Somerville (Massachusetts).

    Très jeune, Horatio Greenough est attiré par les arts plastiques. Dès son adolescence, il se forme, à Boston, auprès de graveurs, d'architectes...

  • HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 270 mots

    Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait...

  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

    • Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
    • 1 355 mots
    La tapisserie lui laissant des loisirs, il commence alors àsculpter : il taille dans le bois des reliefs d'abord ornés de silhouettes aux lignes sinueuses influencées par l'Art nouveau (Danseuse, 1895, musée d'Orsay, Paris ; La Source, env. 1896, coll. D. Vierny, Paris), puis des...
  • MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 956 mots

    L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique, présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance...

  • MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 323 mots

    Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet,...

  • MOINE ANTONIN (1796-1849)

    • Écrit par Jean-Loup CHAMPION
    • 837 mots

    Dans Choses vues, Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par...

  • ORLÉANS MARIE D' (1813-1839)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 833 mots

    La renommée de Marie d'Orléans sculpteur a sans doute souffert d'une parenté glorieuse. Marie-Christine-Caroline-Adélaïde-Françoise-Léopoldine d'Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, née à Palerme en 1813, épousa en 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la...

  • PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 479 mots

    Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...

  • PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 192 mots

    La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste...

  • PHOTOSCULPTURE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 469 mots

    Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet...

  • PICASSO-RODIN (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 884 mots

    Par la qualité comme par le nombre ‒ cinq cents ‒ des œuvres et documents rassemblés, en raison aussi de l’envergure exceptionnelle de ces deux géants de l’art moderne et contemporain, l’exposition Picasso- Rodin (19 mai 2021-2 janvier 2022) s’est révélée une des réussites de la...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...et malin, il sait rire des puissants, leur porter de terribles accusations et faire peser sur leur tête la menace d'une révolte sans cesse ajournée. Aux images de ces intellectuels tragiques, de ce peuple veule il faut ajouter le symbole de la saudade, cette statue d'un exilé pleurant sur le patrie...
  • PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 090 mots

    Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue...

  • PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 576 mots

    Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre...

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    Nullepart la répugnance à accepter le réalisme ne se manifeste mieux que dans l'attitude critique à l'égard de la sculpture réaliste ; cette dernière est en effet complètement oubliée. Un nu réaliste paraît véritablement nu, et on éprouve quelque gêne à le contempler. C'est la...
  • RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France...

  • RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 851 mots
    • 1 média

    L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias

    On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xix e siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites,...
  • ROSSO MEDARDO (1858-1928)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 565 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement...

  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 589 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    ...
  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 778 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 247 mots

    Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800....

  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 300 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans....

  • THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 309 mots
    • 1 média

    On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne...

  • VELA VINCENZO (1820-1891)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 583 mots

    Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes »....

Médias

<it>Amour et Psyché</it>, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm.…

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de…

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre…

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5…

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre. Musée de Cambrai, France

Gavroche, M. Rosso

Gavroche, M. Rosso

Gavroche, M. Rosso

Medardo Rosso, Gavroche, vers 1883. Bronze. Hauteur: 30,5 cm, largeur: 31 cm, profondeur: 20 cm.

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm,  largeur: 120,5 cm, profondeur: 128…

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et…

<it>La Mort d'Achille</it>, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre. Musée des Beaux-Arts d'Angers,…

<it>La Petite Danseuse de quatorze ans </it>, E. Degas

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

Edgar Degas (1824-1917), la Petite Danseuse de quatorze ans, bronze polychrome avec tutu de…

La tour Eiffel

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, à Paris.

Landseer

Landseer

Landseer

Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la…

<it>Le Penseur</it>, Rodin

Le Penseur, Rodin

Le Penseur, Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.

<it>Le Triomphe de Flore</it>, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière.

<it>Lectrice</it>, A.-E. Carrier-Belleuse

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

Albert- Ernest CARRIER-BELLEUSE, Lectrice, ivoire et bronze, h: 60 cm. Leeds Museums and Galleries,…

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

<it>Napoléon s'éveillant à l'Immortalité</it>, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France.

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

<it>Ratapoil</it>, H. Daumier

Ratapoil, H. Daumier

Ratapoil, H. Daumier

Honoré DAUMIER, Ratapoil , plâtre teinté, h: 43 cm. Albright Knox Art Gallery, Buffalo, New York,…

<it>Roland furieux</it>, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm,…

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage

Émile Hamel, Atlante barbu. Vers 1880. Plâtre et dorure. Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ;…

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna,…

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde, à l'entrée du port de New York.

<it>Tigre dévorant un gavial</it>, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.