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PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

Articles

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 742 mots
    • 2 médias

    Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...Périclès, qu'allait venir l'impulsion décisive. Dès 447, le Parthénon est mis en chantier : Ictinos en est l'architecte, tandis que Phidias, ami personnel de Périclès, est chargé du décor sculpté et de la statue colossale d'Athéna Parthénos, que l'édifice est destiné à abriter. À en...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 095 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ ve siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna...

  • CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 040 mots

    Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux...

  • DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 326 mots

    Sculpteur grec, actif dans le premier quart du iie siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi la restauration...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...La cité se sent entraînée dans un vif élan de gratitude, qui se traduit, notamment à Delphes, par l'érection d'ex-voto, par le trésor des Athéniens (élevé entre les deux guerres) et, à la génération suivante, par l'héroon oùPhidias sculpte les statues de Miltiade et des dieux et héros nationaux.
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il exerce sur toutes les formes d'art athénien une manière d'empire, et comme Athènes...
  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    Où peut-on admirer les sculptures de Phidias ? Le décor sculpté du Parthénon est réparti entre quatre musées, dans quatre pays : le musée d'archéologie de Palerme, le Louvre, le British Museum et, quand même, le musée de l'Acropole. La rapacité des Anglais au début du xixe siècle...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ... 6 : 13 devient ainsi la règle et le Parthénon, avec 8 : 17, constitue, comme par bien d'autres traits, une exception, ici dictée par le souci de Phidias de dégager le plus possible l'espace intérieur autour de sa statue d'Athéna Parthénos. Enfin, l'espace de la péristasis, entre colonnade extérieure...
  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 359 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 3 837 mots
    ...presque des reliques de la religion la plus ancienne. On a de bonnes raisons d'estimer que Périclès n'a pu réaliser cette œuvre que grâce au concours de Phidias, ensemblier de la colline sainte et, pourrait-on dire, comme son surintendant des beaux arts. La première tâche était de reprendre les efforts...
  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 249 mots
    • 1 média

    Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées...

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 115 mots

    — 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.

    — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.

    Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement...

Média

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon - crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon