CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

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Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe conservée au Musée archéologique national de Madrid (inv. 11265) ornée de la représentation des exploits de Thésée, et auquel on attribue une cinquantaine d'autres vases de taille petite ou moyenne, a été naguère considéré comme un artiste de tout premier plan ; mais si son écriture fluide ne manque pas, à l'occasion, d'énergie expressive et de sens du mouvement (par exemple dans l'amazonomachie qui décore le lécythe à fond plat, Musée national de Naples, RC 239), on ne peut que noter dans beaucoup d'œuvres qui datent des environs de ~ 420/~ 410 une certaine monotonie d'invention et quelque maniérisme de l'effet plastique. Polygnotos, homonyme du grand peintre originaire de Thasos, mais à coup sûr différent de lui, a signé au moins cinq vases (dont deux stamnoi qui représentent chacun sur une face une centauromachie et conservés l'un à Bruxelles, Musées royaux, A 134, l'autre à Londres, British Museum, 96.7-16.5), et l'on reconnaît sa main sur environ soixante-dix autres, en général d'assez grande taille ; entouré de beaucoup d'élèves et de collaborateurs, il a occupé une place importante dans la production athénienne entre ~ 445 et ~ 430 env. ; marqué à ses débuts par le Peintre des Niobides, dont il fut peut-être l'élève, il subit ensuite la nette influence de la sculpture contemporaine, en particulier celle de Phidias, et il s'efforça d'exprimer sur les visages de ses personnages une gravité reflétant la vie intérieure ; mais comme il lui manque le sens profond de la spiritualité ou même du pathétique, et que la qualité du dessin laisse parfois à désirer, il n'aboutit trop souvent qu'à une sorte de masque figé que ne p [...]


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Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'archéologie d'Athènes, docteur ès lettres, professeur de civilisation grecque à la Sorbonne (Paris IV)

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Jean-Jacques MAFFRE, « CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-cleophon/