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PERSPECTIVE

Articles

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 8 077 mots
    • 22 médias

    Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le De statua, il développa une théorie des proportions fondée sur...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    Un autre caractère des compositions réside dans l'utilisation de la perspective : des raccourcis exagérés, comme si les scènes étaient vues de près avec un angle de vision très ouvert, créent une puissante impression d'espace. Là aussi, le procédé n'était pas nouveau chez Altdorfer. Il s'appuie certainement...
  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 983 mots
    • 1 média

    Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 387 mots

    Le livre paru en 1955 sous le titre d'Anamorphoses ou perspectives curieuses, a été suivi de deux éditions révisées en 1969 et en 1984, la dernière augmentée de chapitres portant sur les miroirs et sur l'interprétation des anamorphoses au xxe siècle. L'édition de 1984, à laquelle...

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

    • Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
    • 5 219 mots
    • 1 média

    La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média
    ...qu'elles soient, ne suffisent sans doute pas à expliquer l'irruption, au xvie siècle, d'une « conscience spatiale » nouvelle. La découverte de la perspective allait se révéler beaucoup plus décisive : elle signalait bel et bien un changement de Weltanschauung, de vision générale du monde. On...
  • AXONOMÉTRIE

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 143 mots

    Technique de représentation graphique des objets à l'aide de projections effectuées sur des plans perpendiculaires aux trois directions principales, orthogonales, de ces objets (dont l'une est verticale), l'axonométrie est un procédé particulièrement utilisé en architecture, car il offre l'avantage...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti...

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 546 mots
    • 1 média
    Utilisant plus le compas que l'équerre et rejetant la perspective unifocale de la Renaissance, Borromini construit ses dessins sur des structures géométriques complexes, plurifocales et biaises. Il se plaît à construire sur l'oblique, des consoles des fenêtres d'attique du palais Barberini aux pilastres...
  • BOSSE ABRAHAM (1602-1676)

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 965 mots

    Appartenant à une famille calviniste de Tours, Abraham Bosse vient s'établir à Paris très jeune et, sans ses démêlés avec l'Académie, nous ne saurions que très peu de choses sur la vie de cet artisan laborieux, père de dix enfants qu'il dut élever selon ses principes de protestant doctrinaire....

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    Cette préoccupation de la perspective, commune aux artistes florentins de son temps, l'amènera peu après à renouveler l'ordonnance traditionnelle en largeur, qui permettait de traiter le sujet en multipliant, dans le cortège fastueux des rois, les portraits des donateurs, de leurs familiers, des personnages...
  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par Gian-Carlo ARGAN
    • 2 148 mots
    • 6 médias
    Avec Masaccio et Donatello, Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l'espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche scientifique du xve siècle. Le relief du Sacrifice d'Isaac, composé pour le concours de 1401, révèle...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...rendre des effets de perception de la couleur d'un objet lorsqu'il est éloigné ou lorsqu'une épaisse couche d'air s'interpose entre l'œil et l'objet. « La perspective aérienne et des lointains » exprimée par Léonard est précisément cette condition de visibilité des objets dans une profondeur perspective que...
  • DESARGUES GÉRARD (1591-1661)

    • Écrit par Universalis
    • 281 mots

    Mathématicien français qui a introduit les premiers concepts de la géométrie projective. Desargues est né à Lyon, mais on connaît peu de chose sur les premières années de sa vie. Il a été conseiller technique du cardinal de Richelieu et du gouvernement français. D'après le biographe de Descartes,...

  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 554 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...

  • FLOCON ALBERT (1909-1994)

    • Écrit par Joseph ABRAM
    • 1 054 mots

    Graveur, peintre, géomètre et écrivain, Albert Flocon est l'un des grands intellectuels humanistes du xxe siècle. Né le 24 mai 1909 à Köpenick, près de Berlin, sous le nom d'Albert Menzel, il se passionne très tôt pour le dessin, le théâtre et la littérature. Son père, qui dirigeait une usine...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...comme Giotto et Taddeo Gaddi aient fait des tentatives de trompe-l'œil, ce sont les Siennois du xive siècle qui, les premiers, se sont essayés à la perspective. Au cours du xve siècle, le goût pour ces procédés picturaux amena à une contradiction telle entre les peintures et leur support architectural...
  • FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 203 mots
    • 1 média

    Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à...

  • GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 504 mots
    • 4 médias

    Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des...

Médias

Aberrations latérales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aberrations latérales

Alberti : construction, 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alberti : construction, 2

Image rétinienne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Image rétinienne

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

La perspective à Ajanta - crédits : Encyclopædia Universalis France

La perspective à Ajanta

Le Christ mort, A. Mantegna - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Christ mort, A. Mantegna

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Perception visuelle d'un point - crédits : Encyclopædia Universalis France

Perception visuelle d'un point

Perspective curviligne des Anciens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Perspective curviligne des Anciens

Photogrammétrie : principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photogrammétrie : principe

Procédé de réduction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Procédé de réduction

Quadrilatère de Pomponius Gauricus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Réduction d'un parallélépipède - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réduction d'un parallélépipède

Référence de la projection - crédits : Encyclopædia Universalis France

Référence de la projection

Variantes de la structure à axe de fuite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variantes de la structure à axe de fuite